Aujourd'hui, Strasbourg franchit une nouvelle étape dans la consolidation de son offre « Santé » en s'équipant d'un ensemble hospitalier novateur : la clinique Rhéna. Salué par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, comme le fruit « d'une véritable réflexion sur l'organisation du système de santé du futur », et soutenu par l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, cet aménagement d'envergure ouvrira ses portes au public au premier semestre 2017.
Située sur les berges du Rhin, au cœur d'une zone urbaine en pleine expansion, cette opération est motivée par l'alliance inédite de trois cliniques privées à but non-lucratif, confessionnelles, reconnues d'utilité publique, que sont Adassa (clinique juive), Diaconat (clinique protestante) et Sainte-Odile (clinique catholique).
Associée à la médecine libérale, la clinique Rhéna offre une nouvelle impulsion à l'offre de soins de l'agglomération de Strasbourg. Depuis son origine, le projet Rhéna est animé par la volonté de servir l'intérêt collectif, en améliorant continuellement la qualité de ses services et en pérennisant le modèle non lucratif confessionnel alsacien.
Par son envergure (373 lits et places), la clinique compte parmi les acteurs sanitaires majeurs du territoire alsacien. La clinique Rhéna représente 36% de l'offre chirurgicale et 21% des soins dispensés dans la zone de proximité de Strasbourg en médecine, chirurgie et obstétrique.
Les cliniques Adassa, Diaconat et Sainte-Odile regroupées se placent au 1er rang des établissements privés de la zone de proximité de Strasbourg.
Implantée au cœur de l'Eurodistrict, dans le quartier des « Deux-Rives » de Strasbourg, Rhéna constitue une opération de recomposition sanitaire majeure pour la capitale européenne et sa région. Le projet participe aux mutations importantes du milieu hospitalier en faveur de la mutualisation des moyens et l'optimisation des dépenses. Les progrès de la médecine permettent, dans l'intérêt du patient, de raccourcir les durées de séjour et de favoriser les prises en charge dans la journée.
Ainsi, les urgences et flux ambulatoires représenteront 80% des flux de l'établissement. Une attention particulière a été portée, dans la conception du nouveau bâtiment, pour concilier les différents flux, par nature très différents : logistique, technique, patients, accompagnants, personnels soignants, etc.
La conception du bâtiment, réalisée par la maîtrise d'œuvre et confiée au cabinet AIA - Architectes Ingénieurs Associés, a donc constitué un véritable défi. L'organisation de l'établissement a été revisitée dans son ensemble pour trouver les innovations nécessaires en matière de prise en charge, avec leur déclinaison architecturale.
Grâce aux avancées de la médecine et nouveaux modes de prise en charge, la clinique Rhéna sera en capacité de gérer chaque année :
et :
Un projet en marche !
D'une surface de près de 31 000 m2, la clinique Rhéna repose sur un socle de deux niveaux. Mesurant 170 mètres de long sur 70 mètres de large, ces deux étages sont surplombés par trois ailes d'hébergement. En son point le plus haut, à savoir le « Signal », le bâtiment atteint 35 mètres de hauteur (7 niveaux).
La première phase des études touche à sa fin, laissant place à la phase de travaux de construction. La pose de la première pierre, en juin prochain, marquera le coup d'envoi de ce chantier d'envergure d'un peu plus de deux ans et d'une valeur totale de 101 millions d'euros. Le bâtiment de la nouvelle clinique Rhéna sera livré fin 2016. Le premier patient pourra être accueilli au 1er semestre 2017.
Afin de mener à bien ce chantier stratégique, les porteurs du projet Rhéna se sont entourés de professionnels de la construction. Les trois cliniques sont assistées dans cette entreprise par la société Martin & Guiheneuf SA. Fort de son expertise dans le domaine de la santé avec de nombreux d'hôpitaux publics et privés à son actif, le cabinet AIA - Architectes Ingénieurs Associés a été retenu en tant que maîtrise d'œuvre pour imaginer et concevoir le projet novateur et fonctionnel de Rhéna.
Un financement à la hauteur des enjeux
L'opération Rhéna représente une enveloppe globale de 101 millions d'euros. Le plan de financement assurant la réalisation de cette opération repose sur la mobilisation de l'ensemble des ressources du groupement de cliniques. Les trois établissements ont ainsi cédé leurs bâtiments historiques (fin XIX° siècle), ce qui constitue l'essentiel de leur apport.
A ce capital, s'ajoute l'obtention d'une subvention d'investissement de l'Etat : le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a accordé à Rhéna, opération portée par des établissements privés, une aide de 20 millions d'euros qui vient s'ajouter au soutien financier octroyé par l'Agence Régionale de Santé d'Alsace.
Enfin, les initiateurs du projet ont, pour le solde, recours à un emprunt bancaire auprès du Crédit Agricole Alsace Vosges, de la Caisse d'Epargne d'Alsace et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
L'essentiel en chiffres...
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées