Dans un contexte d'évolution constante de nos modes de vie (alimentation, activité physique, stress, bien-être global...), la santé intégrative prend une certaine ampleur. Par définition, celle-ci permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge multidisciplinaire, incluant la médication mais également les thérapies alternatives (massothérapie, orthophonie, neuropsychologie, hypnose...). De plus en plus de centres dédiés à cette médecine d'avenir voient aujourd'hui le jour en France comme à l'étranger. Voyons ce qu'il en est.
La médecine intégrative (MI), ou santé intégrative, se définit comme une médecine plurielle et humaine, au sein de laquelle toutes les thérapeutiques sont complémentaires les unes aux autres. Elle se concentre sur la prévention, le maintien de la santé et la guérison du patient, en tirant profit des meilleurs soins (approches conventionnelles et complémentaires de la médecine). Ainsi, la médecine intégrative offre aux patients une approche thérapeutique globale, centrée sur l'individu et son projet de soins.
Pour que les patients puissent bénéficier des effets de cette nouvelle approche de la médecine, de plus en plus de centres dédiés voient le jour, notamment à l'étranger. Au Canada, le centre MI-1 propose par exemple des solutions thérapeutiques aux personnes souffrant de différents troubles (douleurs, raideurs, courbatures, problèmes de sommeil, anxiété, manque d'énergie...) en combinant les connaissances scientifiques modernes avec les formes naturelles de la médecine.
La Suisse est également un pays précurseur en la matière. Le centre de santé intégrative La Pierre blanche aide de son côté les patients à reprendre leur santé en main en les accueillant le temps d'une semaine dans un cadre vertueux pensé pour eux, à Estavayer-le-Lac, sur les bords du lac de Neuchâtel. Divers médecins et thérapeutes y exercent main dans la main de manière à soigner, à soulager ou à prévenir les maladies chroniques (dépression, diabète, hypertension...). Au-delà des soins, un panel d'activités est proposé (marche nordique, aquagym, fitness, tai-chi, méditation...).
Autre exemple avec le centre Les sens de la rose, implanté dans la même ville, et qui rassemble lui aussi des professionnels aux compétences thérapeutiques multiples, agissant en synergie pour la santé et le bien-être des patients.
Si le concept est déjà démocratisé à l'étranger, les centres de santé intégrative commencent seulement à émerger en France en réponse aux besoins pluridisciplinaires des patients. Le centre Kooterapia, localisé à Anglet dans le Pays basque, en est la preuve puisqu'il offre une nouvelle approche de la santé associant des pratiques de la médecine scientifique occidentale et de la médecine complémentaire.
Au total, il compte une douzaine de patriciens spécialisés dans différents domaines (réflexologues, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes...). La transversalité et la synergie entre les intervenants apportent une prise en charge globale des patients, lesquels sont orientés au mieux en fonction de leurs pathologies et/ou demandes spécifiques. On y prend en compte une multitude de facteurs : biologiques, psychologiques, émotionnels ou encore environnementaux.
Le centre de santé intégrative L'Hirondelle Bleue, situé dans les Hauts-de-France, propose lui aussi un parcours de soins complet et personnalisé, basé sur une approche multidimensionnelle (soins de médecine conventionnelle et thérapies complémentaires).
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées