L'accord signé entre la division Alcon de Novartis spécialisée en ophtamologie et Google, vise à développer des lentilles intelligentes adaptées à différentes pathologies oculaires. Cet accord entre le leader mondial des lentilles de contact et intraoculaires et Google va sans aucun doute, accélérer la transformation d'un prototype de recherche issu des laboratoires de Google en une gamme de solutions industrielles.
Ces "smarts objectifs" qui seront proposés par Alcon, vont permettre à l'utilisateur de corriger des troubles de la vision grâce au couple lentilles intelligentes / smartphone.
«Nous sommes impatients de travailler avec Google pour mettre en commun leur technologie de pointe et notre connaissance approfondie de la biologie pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits», a déclaré le PDG de Novartis Joseph Jimenez. "Il s'agit d'une étape clé pour nous d'aller au-delà des limites de la gestion de la maladie traditionnelle, à commencer par l'œil."
«Notre rêve est d'utiliser la dernière technologie dans la miniaturisation de l'électronique pour aider à améliorer la qualité de vie de millions de personnes», a déclaré Sergey Brin, co-fondateur, Google. «Nous sommes très heureux de travailler avec Novartis pour faire de ce rêve une réalité."
Selon l'accord, Google et Alcon vont collaborer pour développer une «lentille intelligente» qui aura le potentiel de traiter diférentes affections oculaires. La technologie de lentille connectées intègre des capteurs non invasifs, des puces et autres appareils électroniques miniaturisés qui sont incorporés dans ces lentilles de contact. L'intérêt de Novartis dans cette technologie est actuellement axé sur deux principaux domaines:
"Alcon et Google ont une passion profonde et commune pour l'innovation», a déclaré Jeff George, chef de la division d'Alcon. «En combinant le leadership d'Alcon dans les soins oculaires et l'expertise dans les lentilles de contact et lentilles intraoculaires, avec ces lentilles intelligentes, innovations technologiques signées Google,, nous visons à franchir une nouvelle frontière pour répondre conjointement aux besoins médicaux non satisfaits de millions de patients nécessitant des soins oculaires partout dans le monde. "
Cette innovation pourait apporter une amélioration considérable du confort des diabétiques à même de disposer d'un outil efficace dans la mesure du taux de glycémie. Par ailleurs on peut imaginer un couplage avec une pompe à insuline, également connectée, pouvant dialoguer avec la lentille pour ajuster en temps réel l'injection d'insuline, se rapprochant sans cesse plus du fonctionnement au combien complexe du pancréas. Les capteurs actuels doivent être changés tous les 3 jours vu leur faible fiabilité et supposent l'implantation de ces derniers en intradermique ce qui est peu pratique.
Pour Novartis cela constitue une fabuleuse opportunité de capter une part de ce marché en forte croissance!
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées