Le LFB et la biotech nantaise XENOTHERA annoncent aujourd'hui la signature d'un accord en vue de la production par le LFB du premier lot clinique d'un candidat médicament, XAV-19, de XENOTHERA pour le traitement des infections à coronavirus dont celle du Covid-19. Le XAV-19 est un mix d'anticorps protecteurs, similaires à la réponse naturelle de l'homme, qui neutralisent le virus et l'empêchent de se multiplier, tout en évitant des réactions par lesquelles les anticorps, au lieu de soigner l'infection, l'aggravent rapidement. XAV-19 est issu de la recherche de XENOTHERA qui s'appuie sur une technologie unique et brevetée de production d'anticorps et qui est déjà appliquée en clinique en transplantation et à des programmes de R&D dans la prévention des infections acquises à l'hôpital et au domaine du cancer.
Dans le cadre de cet accord, le site de bioproduction du LFB situé à Alès va fabriquer le premier lot clinique de XAV-19, en mettant ainsi à disposition ses capacités industrielles et son expertise dans le domaine de la production de protéines thérapeutiques. Ce site, récemment approuvé par la FDA, réalisera la préparation de lots cliniques de XAV-19 en vue d'une évaluation clinique à brève échéance. Vingt-cinq collaborateurs du LFB des équipes de production, de la qualité et de la logistique seront ainsi mobilisés pour répondre à cet objectif. Un premier lot clinique sera produit dans le courant du mois de mai 2020. Cette production est indispensable pour permettre le lancement du premier essai clinique de XAV-19, dont l'objectif est de traiter plusieurs dizaines de patients hospitalisés en prévention de la décompensation respiratoire nécessitant le transfert en réanimation.
En s'appuyant sur son expérience clinique, sur le soutien des acteurs publics et privés comme le LFB, la biotech nantaise estime pouvoir accélérer la production du XAV-19 et espère ainsi pouvoir proposer dans les prochains mois un traitement, sous réserve de sa validation dans le cadre des essais cliniques.
Pour Denis Delval, Président Directeur Général du LFB : «Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour favoriser la recherche et la mise au point d'un traitement potentiel. Il était donc logique pour le LFB, déjà engagé dans d'autres projets de recherche dans la lutte contre le Covid-19, de répondre positivement à la demande de XENOTHERA, dont la technologie est déjà appliquée dans des programmes clinique et dans la prévention d'infections acquises à l'hôpital.»
Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA ajoute, «Nous sommes très heureux de cette collaboration avec le LFB, un laboratoire français qui connaît bien la technologie des anticorps, et qui a su répondre favorablement à notre demande d'accélération dans ces temps où l'urgence sanitaire prime. Nous avons trouvé au LFB des interlocuteurs qui connaissent notre technologie et sont effectivement très motivés à l'idée de contribuer à la lutte contre l'épidémie. Je ne doute pas que ce soit un premier pas pour un partenariat à plus long terme avec un acteur central de la santé française».
Zoom sur XAV-19 :
Le XAV-19 est une préparation d'anticorps polyclonaux hyperimmuns dirigés contre le SARS-CoV-2. Il est composé d'anticorps glyco-humanisés, son activité thérapeutique est centrée sur trois effets : d'une part, la neutralisation du virus par blocage de son entrée dans les cellules du patient, d'autre part, l'absence de risque d'ADE (augmentation dépendante des anticorps, mécanisme d'aggravation de la pathologie dû aux anticorps du patient), enfin la réduction du phénomène inflammatoire. Le XAV-19 est issu du savoir-faire de la société XENOTHERA qui développe des anticorps polyclonaux humanisés depuis 2015, et a déjà un premier produit en étude clinique. Le XAV-19 sera administré aux patients hospitalisés pour éviter leur aggravation et leur passage au stade d'insuffisance respiratoire aigüe qui nécessite un passage en réanimation. Le programme XAV-19 de XENOTHERA a reçu cette semaine un soutien financier de la région Pays de la Loire sous forme d'une subvention de 200k€.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées