Pour sa huitième édition, la Semaine Nationale du Rein se déroulera au mois de mars, et non plus en octobre.
Elle coïncide désormais avec la Journée Mondiale du Rein, promue et animée par la Fondation du Rein.
Cette journée, et tous les événements qui l’entourent, sont placés sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.
Ce changement de date inaugure un partenariat plus étroit entre la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) et la Fondation du Rein, dont le Conseil scientifique décide de l’allocation de subventions de recherche.
Ainsi, le 20 mars 2013, la FNAIR remettra une bourse de 40 000 euros à l’occasion du gala de la Fondation, à la Sorbonne.
L'objectif : rendre encore plus visible cette semaine d’information et de prévention du grand public autour des maladies rénales.
L’insuffisance rénale, un fléau
Près de 500 millions d'individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d'une maladie rénale.
La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit.
Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC)... C’est souvent trop tard.
Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment ; elles doivent alors être dialysées en urgence.
Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive).
L’insuffisance rénale en France, en quelques chiffres (1)
(1) Chiffres du registre REIN au 31 décembre 2011 sur 25 régions françaises
La Semaine Nationale du Rein
Pour plus d'informations sur
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées