5 % des personnes âgées de 40 à 59 ans déclarent avoir eu des idées suicidaires

Résultat d"une récente étude de la DREES

Publié le 22 juillet 2014

En 2010, 5 % des personnes âgées de 40 à 59 ans déclarent avoir eu des idées suicidaires au cours des deux dernières semaines précédant l'enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP). Leurs indicateurs de santé sont plus dégradés au moment de l'enquête que les autres personnes du même âge et elles sont plus isolées sur le plan social ou relationnel. Elles sont trois fois plus nombreuses à déclarer une santé altérée et plus de la moitié n'ont pas eu une activité sociale régulière.

Les personnes déclarant des idées suicidaires sont également deux fois plus nombreuses à fumer quotidiennement ou à avoir une consommation d'alcool à risque chronique. En outre, elles occupent moins souvent des emplois et lorsqu'elles travaillent, elles sont davantage exposées aux risques psychosociaux.

Ce mal-être actuel s'inscrit dans des carrières spécifiques. En effet, les personnes déclarant des idées suicidaires passent plus de temps hors de l'emploi. Elles sont aussi moins satisfaites de leur parcours professionnel et ont des sentiments exacerbés sur la place du travail dans leur vie.

Les écarts de santé, d'emploi et de conditions de travail entre les personnes déclarant les idées suicidaires et les autres sont généralement plus importants que ceux observés entre hommes et femmes.

Infos pratiques :

  • Publication le 22 juillet 2014 de la DREES dans la collection Études et Résultats,
  • n° 886, juillet 2014
  • Profils et trajectoires des personnes ayant des idées suicidaires
  • Nicolas de Riccardis, avec les conseils de Muriel Moisy et Marie-Claude Mouquet

Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies