La transformation et l'adaptation du système de santé pour répondre aux enjeux démographiques du territoire passent par l'appui aux professionnels de santé et à leurs initiatives pour renforcer le décloisonnement, les coopérations pluridisciplinaires. L'ARS veille à associer et à contractualiser avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ces démarches. Elle souhaite dynamiser la recherche en soins primaires, en s'appuyant notamment sur le maillage des MSP. Les objectifs poursuivis concernant la création de ses MSPU sont :
Les MSPU assoient l'attractivité médicale sur le territoire, auprès des patients et des professionnels, renforcent les liens entre la ville, l'hôpital et l'université.
Les MSPU qui s'engagent dans la signature de la convention doivent :
La qualification en MSPU découle de la signature de la convention pour une durée de 5 ans.
Le pôle de Santé du Pays de Revigny a été créé le 5 mai 2010 en milieu rural dans le bassin de santé du Barrois. Le Pôle de Santé travaille en étroite collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Revigny (COPARY).
Depuis la création de la MSP, le Dr Olivier BOUCHY, médecin Généraliste au Pôle de Santé du Pays de Revigny et Professeur Associé à la faculté de Médecine de Nancy, et son équipe ont toujours été porteurs et vecteurs d’une dynamique d’innovation : consultations avancées en addictologie, télémédecine autour des addictions, téléconsultations.
La maison de santé pluriprofessionnelle universitaire couvre le territoire de 16 communes sur 184 km2 pour 7409 habitants. Elle est placée en zone d’action prioritaire depuis juin 2018.
Cette MSPU comprend 42 professionnels :
Dans le cadre de la convention et de la qualification universitaire, la MSPU en lien avec la Faculté de médecine de Nancy et son Département de Médecine Générale souhaitent développer deux thématiques de recherches :
La Maison Urbaine de Santé (MUS) du Neuhof est la 1ère Maison de santé pluridisciplinaire à ouvrir ses portes en milieu urbain à Strasbourg, le 8 mars 2010. Située en quartier prioritaire « politique de la Ville », elle est portée par une équipe de professionnels coordonnés autour d'un projet de santé ambitieux, articulé tout à la fois autour :
Le développement de la MSP du Neuhof a été accompagné par l’ARS et la Ville de Strasbourg dès le début puis dans le cadre du Contrat local de santé de la Ville de Strasbourg.
La MSPU du Neuhof compte actuellement une trentaine de professionnels :
La Maison de santé est aujourd’hui reconnue, aussi bien par les patients que par les partenaires associatifs et institutionnels, pour son engagement dans la prise en charge et l'accompagnement des populations fragiles. Elle a d’ailleurs développé des postes de médiateurs santé qui sont essentiels à la prise en charge globale de chaque patient. Les innovations mises en place au sein de la MSP du Neuhof en font un terrain de stage privilégié pour la formation des jeunes professionnels de santé autour de la prise en soin des patients vulnérables, et un lieu dédié à la recherche sur la santé des populations précaires.
La labellisation MSPU constitue aujourd'hui une reconnaissance du travail mené depuis 10 ans bientôt par tous les professionnels, médicaux et paramédicaux, autour de la formation : inscrite dans le projet de santé depuis la création, la formation des jeunes professionnels est axée sur l'exercice coordonné et pluri- professionnel, avec une intégration des étudiants aux réunions d'équipe, mais aussi des sessions spécifiques dispensées en interne à tous les étudiants, sur des thématiques aussi variées que les troubles du
développement chez l'enfant, les plaies et cicatrisations, les maladies professionnelles ou encore les douleurs chroniques et la prise en charge du mal-être chez les jeunes.
Les objectifs et les enjeux de cette formation pluri-professionnelle sont multiples :
Les 6 médecins du cabinet médical sont maîtres de stage des universités (MSU), et sont étroitement impliquées dans l’enseignement universitaire et 5 font partie du département de médecine générale de la faculté de médecine de Strasbourg. Les professionnels paramédicaux accueillent également des stagiaires.
Par ailleurs, les professionnels de la maison de santé du Neuhof font de la recherche en soins primaires une de leurs priorités et de nombreuses études sont actuellement engagées au sein de la maison de santé (Déterminants de l’obésité en milieu précaire, bilan après 2 ans de suivi des enfants au sein du dispositif PRECCOSS de la ville de Strasbourg, détermination d’un score de précarité étalon, dépistage de la rétinopathie diabétique … ).
La collectivité va engager, dès la fin de l’année 2019, une subvention d’investissement de 50 000 € pour soutenir le projet d’extension de la MUS. L’objectif est d’améliorer l’exercice coordonné des professionnels de santé, d’optimiser l’accueil et le parcours de santé des patients suivis par la structure ainsi que de
soutenir la mise en œuvre du projet universitaire de la MUS.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Signy-Le-Petit a ouvert ses portes en janvier 2015. 750 m² dont le maître d’œuvre a été la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. Elle est située en territoire rural (à 40 mn de Charleville).
Le docteur Yannick Pacquelet, Chef de Clinique Universitaire, Maitre de Conférence Associé à la faculté de Médecine de Reims, porte le projet d’évolution vers une MSP Universitaire.
Cette MSPU comprend 15 professionnels :
Les 3 médecins généralistes sont maîtres de stage et ont une qualification universitaire. La MSPU participe à la mise en place d’actions de formations continue et à la formation des infirmières en pratiques avancées sur la thématique santé mentale.
Les thématiques de recherche sont axées principalement sur le domaine mère-enfant (IVG), la santé mentale et les vaccinations (expérimentation d’un centre de vaccination temporaire au sein de la MSPU).
La MSPU souhaite également s’engager grâce à la signature de cette convention à :
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées