Organisées par Sonia Barkallah, la réalisatrice du film documentaire "Faux départ", les 2èmes rencontres internationales sur les Expériences de Mort Imminente auront lieu les samedi 9 et dimanche 10 Mars 2013 au Grand auditorium du Parc Chanot à Marseille.
Pourquoi ces témoignages enthousiastes de patients déclarés cliniquement morts et revenus à la vie ?
Quelles sont les preuves tangibles apportées par les médecins sur la réalité de ces Expériences de Mort Imminente (EMI ou NDE : Near Death Experience) qu'auraient vécu des millions de personnes dans le monde ?
Où serait localisé le siège de la conscience ?
Quels sont les protocoles d'études en cours dans le monde ?
Comment parler de la mort aux enfants et aux adolescents ?
Autant de passionnantes questions auxquelles les intervenants apporteront de bouleversantes réponses...
Ces rencontres feront le point sur les avancées les plus récentes de la recherche scientifique et les clés de la transformation positive qu'elles révèlent...
Avec la participationexceptionnelle du Dr Raymond Moody, auteur du best-seller "La vie après la vie" et de nombreux autres médecins de premier plan venus spécialement de France, des Etats-Unis, d'Israël et du Maroc.
Une grande leçon d'espoir pour entamer un débat serein autour de questions qui fondent notre existence !
L'Expérience de Mort Imminente
L’Expérience de Mort Imminente fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches à travers le monde, sur tous les continents.
Vécue au cours d'un coma, à la suite d'un accident, ou à partir d'une simple rêverie, l’EMI est universelle dans ses caractéristiques essentielles : la sensation de quitter son corps, l’observation de son environnement matériel, le voyage vers et dans la lumière…
La profonde impression que laisse l’expérience transforme les individus, dans le sens d’un changement de valeurs souvent difficilement compatible avec nos modes de vie très matérialistes.
La portée spirituelle et la dimension parfois mystique de l’EMI ne peuvent être pleinement appréhendées par la science, mais la médecine s’intéresse de longue date à « l’état modifié de conscience » dont l’étude nous renseigne sur la mystérieuse interface cerveau/conscience, ou esprit/matière. La conscience est objet de science.
Peut-elle se « délocaliser », permettre d’observer depuis un point de vue extérieur au corps ?
C’est ce que suggèrent quantités de témoignages recueillis notamment dans des circonstances de mort imminente.
Plusieurs protocoles ont été mis en œuvre dans des centres hospitaliers et CHU, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et ailleurs, pour tenter d’apporter une démonstration de cet effet dans des conditions pleinement contrôlées, selon des standards scientifiques élevés.
Les 2èmes Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente
« La dynamique enclenchée par le succès des 1ères Rencontres Internationales sur l’Expérience de Mort Imminente, qui ont réuni près de 2 000 personnes le 17 juin 2006 à Martigues, a permis de lancer plusieurs programmes de recherche dans l’Hexagone et de faire vivre un débat nécessaire sur les enjeux de ces recherches et la richesse de l’EMI, souligne Sonia Barkallah, organisatrice des Rencontres.
Les 2èmes Rencontres Internationales sur l’EMI seront l’occasion de faire le point sur l’avancée de ces recherches, et surtout d’entendre des témoignages inédits de la part de médecins et scientifiques de premier plan. »
Parmi eux,
Et bien sûr
Le programme de ces 2èmes Rencontres aborde de front les questions que se posent ceux qui s’intéressent de longue date à ces phénomènes, comme ceux qui doutent de leur réalité.
Ces patients étaient-ils « morts » au cours de l’expérience ?
Plusieurs médecins et chercheurs pensent que la « mort clinique » constatée dans bien des cas permet d’affirmer que les patients ont fait l’expérience de la mort.
Si la conscience peut exister sans le corps, alors peut-elle y survivre ?
C’est aujourd’hui une hypothèse scientifique valide, selon un nombre croissant de scientifiques, qu’il faut pouvoir aborder en dehors des cadres religieux.
L’EMI peut aussi être « négative », cauchemardesque voire infernale.
Faut-il mettre à jour nos images du paradis et de l’enfer ?
Les témoignages d’EMI se révèlent des outils thérapeutiques efficaces pour parler de la mort, aussi bien à des patients en fin de vie qu’à des enfants ou adolescents.
Mais lorsqu’un médecin vit lui-même une expérience de mort imminente, comment sa pratique en est-elle transformée ?
Sans tabou ni prosélytisme, les 2èmes Rencontres sur l’Expérience de Mort Imminente souhaitent contribuer à un débat serein autour de questions qui fondent notre existence et dont une meilleure compréhension est susceptible d’aider l’humanité à franchir les étapes difficiles qui se présentent à elle.
Pour plus d'informations
Renseignements et réservations
Ces rencontres sont ouvertes au public
Programme
Il est téléchargeable sur le site de S17 Production, en http://www.s17production.com/fr/actualites.asp?P01=109
Informations pratiques
A propos de S17 PRODUCTION
S17 PRODUCTION est une société de production audiovisuelle et événementielle fondée par Sonia Barkallah et basée dans le sud de la France à Berre L'étang (13).
Son objectif est de réaliser des événements et des produits d'information consacrés en particulier aux thèmes de l'Expérience de Mort Imminente (EMI), des états modifiés de conscience, et des soins palliatifs.
Pour plus d'informations sur S17 Production
http://www.s17production.com/fr/
Portrait de Sonia BARKALLAH
Sonia BARKALLAH est née le 10 décembre 1977 à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône.
Après un bac littéraire, elle devient correspondante de presse pour « La Provence », « La Marseillaise » et l'hebdomadaire « Le Régional ».
Depuis 2006, elle dirige S17 Production, une société qui produit des films-documentaires, édite des livres et organise des événements autour du thème de l'E.M.I. (Expériences de Mort Imminente) et des états modifiés de conscience.
L'intérêt de Sonia Barkallah pour les E.M.I. remonte à l'enfance.
Dès l'âge de 5 ans, elle se pose des questions existentielles sur la mort, développant à la fois une phobie pour la disparition de ses proches et le sentiment qu'il est inutile d'avoir peur de la mort.
A 11 ans, elle découvre le livre de Raymond MOODY, La Vie après la Vie, dont la lecture la conforte dans l'idée qu'il existe « quelque chose » au-delà de la mort.
A l'adolescence elle vit des états modifiés de conscience puis traverse une période difficile qui l'amène à nourrir des idées suicidaires.
Elle surmonte cette phase dépressive grâce au message essentiel de l'E.M.I. et prend la décision de privilégier la démarche scientifique sur ces thèmes.
En 2002, elle entame une enquête qui durera 4 ans, période au cours de laquelle elle rencontre de nombreux témoins, scientifiques et médecins.
Elle en retire trois convictions :
En 2006, Sonia BARKALLAH crée la société S17 Production, dont l'acte fondateur est l'organisation des 1ères Rencontres Internationales sur les E.M.I., le 17 juin 2006 à Martigues.
L'événement est l'occasion pour les scientifiques les plus impliqués dans cette recherche de se rencontrer et de partager leurs réflexions.
Ces 1ères rencontres réunissent plus de 2 000 participants et font reconnaître les E.M.I. comme un phénomène partagé par des millions de personnes.
Deux dépêches de l'AFP donnent lieu à une couverture presse internationale.
L'événement de Martigues est également le déclencheur de plusieurs projets de recherches en France (CHU de Marseille et Centre Hospitalier de Sarlat dès 2008) et à l'étranger.
En avril 2009, Sonia co-fonde avec le Docteur Jean-Pierre POSTEL, Médecin Anesthésiste-Réanimateur, le Centre National d'Etudes, de Recherches et d'Information sur la Conscience (C.N.E.R.I.C.).
2010 marque la sortie du film « Faux Départ » qu'elle a réalisé et produit.
De l'avis unanime, il s'agit du documentaire le plus complet à ce jour sur l'E.M.I., notamment par la qualité des témoignages et le large éventail de scientifiques intervenant sur le sujet.
Le documentaire est aujourd'hui utilisé dans plusieurs services hospitaliers comme support thérapeutique et pédagogique à l'intention des patients (services d'oncologie, de soins palliatifs et diverses unités), ainsi que par des associations dans le cadre de l'accompagnement des patients et des familles confrontés aux
maladies de longue durée et à la fin de vie.
Samedi 9 mars
Thèmes des débats
Thèmes des conférences
Dimanche 10 mars
Thèmes des conférences
Thèmes des débats
Pour plus d'information sur le programme des 2èmes Rencontres Internationales sur l'EMI
Consulter le site des rencontres en http://www.conferences-emi.com
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées