11 nouveaux projets de maisons de santé en Occitanie

Des projets soutenus par l’ARS Occitanie, une région qui compte déjà 106 Maisons de santé

Publié le 13 avril 2018

Dans le cadre du Plan national d'accès aux soins, l'Agence régionale de santé soutient le développement des maisons de santé, qui facilitent l'accès aux soins dans nos territoires et qui créent des conditions d'exercice plus attractives pour les professionnels de santé. En Occitanie, 11 nouveaux projets de maisons de santé pluriprofessionnelles viennent d'être validés.

Une maison de santé pluri-professionnelle c'est avant tout une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui portent ensemble un même projet de santé au service de la population locale. Au sein d'une maison de santé, la coordination des activités de soins permet d'améliorer la qualité de prise en charge des patients. Les tâches administratives y sont mutualisées. Ces atouts concrets favorisent l'accès aux soins partout dans nos territoires.

Les professionnels de santé qui exercent au sein de ces équipes de soins répondent chaque jour aux besoins de santé quotidiens des usagers, mais ils déploient aussi des actions de prévention et de nouveaux services de santé. Au sein de ces nouvelles structures, des dispositifs de consultations avancées sont par exemple voués à se développer, pour faciliter l'accès à certains soins spécialisés.

L'Agence Régionale de Santé accompagne les professionnels de santé et les élus porteurs de ces nouveaux projets dans chaque territoire, notamment avec les équipes de ses 13 délégations départementales. Les nouveaux projets de Maisons de santé sont d'abord étudiés par les acteurs locaux, dans chaque département. Ils sont ensuite soumis à un Comité régional de sélection piloté par l'Agence régionale de santé en associant la Préfecture de région, les représentants des professionnels de santé et des usagers, le Conseil régional, les Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse. Cette instance de concertation régionale s'assure de la pertinence des projets, et de leur cohérence avec les orientations du Projet régional de santé, feuille de route de la politique de santé en région.

L'ARS a engagé en 2017 un financement global de plus de 875 000 pour soutenir le déploiement des maisons de santé en Occitanie. Cet appui financier est apporté au démarrage des nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles installées en zones prioritaires et dans les quartiers de la politique de la ville (jusqu'à 50 000 € par projet pour le financement d'équipements collectifs médicaux ou informatiques, du volet juridique, de la coordination...). L'ARS finance aussi la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) qui apporte son expertise dans le déploiement de ces structures. L'ARS organise et finance enfin la formation des coordonnateurs, qui assurent un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien de chaque maison de santé en activité.

LES 11 PROJETS

  • CAZILHAC : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une dizaine de professionnels de santé, au service des 4 900 habitants de ce secteur. (3 médecins généralistes, 2 infirmières, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 1 pédicure-podologue, 1 dentiste, 1 pharmacie).

  • NARBONNE - RAZIMBAUD (Quartier prioritaire de la politique de la ville) :
    Une maison de santé qui associe les compétences de 8 professionnels de santé, au service des habitants de ce quartier (3 médecins généralistes, 2 infirmières, 1 sage-femme et 2 pharmacies).

  • VAUVERT (Quartier prioritaire de la politique de la ville) : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une dizaine de professionnels de santé, au service des 12 000 habitants de ce secteur (4 médecins généralistes, 4 infirmières et 1 podologue).

  • GOUDARGUES : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une quinzaine de professionnels de santé, au service des 7 300 habitants de ce secteur (2 médecins généralistes, 8 infirmières, 1 masseur-kinésithérapeute, 2 pharmacies, 1 psychologue et 1 diététicienne).

  • CLARENSAC MILHAUD : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une douzaine de professionnels de santé, au service des 5 600 habitants de ce secteur (4 médecins généralistes, 4 masseurs- kinésithérapeutes, 2 orthophonistes et 2 pharmacies).

  • TOULOUSE - LA VACHE (Quartier prioritaire de la politique de la ville) :
    Une future maison de santé qui associe les compétences d'une quarantaine de professionnels de santé, au service des habitants de ce quartier (9 médecins généralistes, 14 infirmières, 2 masseurs-kinésithérapeutes et des pharmaciens, orthoptistes, diététiciens, psychologues, ostéopathes, sages-femmes, biologistes).

  • HEREPIAN - ST GERVAIS SUR MARE - GRAISSESSAC : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une trentaine de professionnels de santé, au service des habitants de ce secteur (2 médecins généralistes, 8 infirmières, 1 sage-femme, 7 masseurs-kinésithérapeutes, 1 ostéopathe, 1 orthophoniste, 1 diététicien, 1 pédicure-podologue, 2 pharmacies et des vacations assurées par d'autres professionnels de santé (Ophtalmologue, chirurgien orthopédique, chirurgien-dentiste, sophrologue, ...).

  • SERVIAN : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une douzaine de professionnels de santé, au service de près de 9 200 habitants dans ce secteur (12 professionnels de santé dont 4 médecins généralistes).

  • MAGALAS : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une dizaine de professionnels de santé, au service de près de 8 300 habitants dans ce secteur (10 professionnels de santé dont 5 médecins généralistes).

  • BARBAZAN-DEBAT : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une douzaine de professionnels de santé, au service de plus de 4 400 habitants dans ce secteur (2 médecins généralistes, 6 infirmières, 3 masseurs- kinésithérapeutes et 1 pharmacie).

  • REALMONT : Une future maison de santé qui associe les compétences d'une quinzaine de professionnels de santé, au service de près de 13 000 habitants sur 20 communes de ce secteur (4 médecins généralistes, 5 infirmières, 1 orthophoniste, 1 orthoptiste, 1 sage-femme, 1 psychologue, 2 psychomotriciens,1 orthésiste orthopédiste).

2 maisons de santé universitaires à Toulouse et près de Perpignan (Cabestany)

Les deux premières maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires ont ouvert récemment leurs portes en Occitanie, à Toulouse et à Cabestany, dans l’agglomération de Perpignan.

L’objectif principal consiste à développer la recherche universitaire spécifique aux soins de premier recours et au secteur ambulatoire, en s’intéressant aux parcours des patients autour de plusieurs axes centraux : la réduction des inégalités en santé, la coordination de la prise en charge des maladies chroniques…

 

Les professionnels de santé de ces maisons de santé développent une activité pédagogique universitaire en accueillant des internes et des étudiants pendant leur stage (En Occitanie, 100% des étudiants en médecine font un stage auprès d’un médecin généraliste). Cette activité est réalisée en lien avec l’activité universitaire qu’ils exercent au sein des Universités de Toulouse et Montpellier/Nîmes.

EN PRATIQUE:

  •     MAISON DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE LA PROVIDENCE : Une maison de santé qui associe les compétences d’une quinzaine de professionnels de santé, au service de la population du secteur Est de Toulouse (7 médecins généralistes, 1 gynécologue, 1 dermatologue, 4 infirmières et 2 psychologues).

 

 

  •  MAISON DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE AVICENNE : Une maison de santé qui associe les compétences d’une dizaine de professionnels de santé, au service de la population du secteur Sud-Est de Perpignan (7 médecins généralistes, 3 infirmières et un pharmacien. Un psychiatre, un angiologue et un endocrinologue ont signé une convention avec cette Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire).

 



106 maisons de santé ont déjà ouvert leurs portes dans tous les territoires de la région Occitanie

+ 33 maisons de santé supplémentaires actuellement en cours de déploiement dans la région (rénovation ou construction immobilières en cours)

+ 11 nouveaux projets de maisons de santé validés en Occitanie (le 05/04/2018)

= 150 maisons de santé pluriprofessionnelles en Occitanie d’ici 2020-2021



Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies