Le marché des résidences pour Seniors était jusqu'à présent essentiellement animé par des opérateurs et promoteurs privés. Les bailleurs sociaux ont mis du temps pour proposer des solutions de logements adaptés pour les seniors, à loyers modérés tout en offrant des animations (pour ne pas employer le terme services) et tout en étant respectueux des contraintes administratives qui sont les leurs.
La notion de service offerts dans les résidences seniors se heurtait à deux écueils, le financement alors que les loyers doivent rester modérés et leur statut qui ne leur permet pas d'opérer directement ces services.
La réalisation de Courcouronnes est exemplaire et montre comment face à de multiples contraintes, on peut trouver un ensemble de partenaires à même de proposer une solution finale 100% optimisée pour les Seniors, complète et accessible au plus grand nombre.
La résidence Du Chêne bénéficie d'une localisation exceptionnelle en centre-ville de Courcouronnes, proche des petits commerces et au coeur d'un quartier pavillonnaire paisible.
Ce projet d'implantation d'une résidence destinée à des personnes âgées répond à une attente de la Ville et a fait l'objet, avant sa conception, d'une étude de marché menée par le service marketing EFIDIS qui a rendu des recommandations positives quant à sa réalisation.
La résidence compte 53 appartements qui répondent à des critères stricts de confort et de qualité. Les logements disposent d'équipements adaptés à l'âge ; douche extraplate avec bac antidérapant, barres d'appui à proximité des WC et des douches lavabo suspendu, volets roulants électriques, absence de seuil pour accéder aux balcons et aux terrasses.
Des lieux y ont été spécifiquement réalisés : une salle commune accueille les activités proposées par le Centre communal d'actions sociales (CCAS) de la Ville et un jardin partagé se situe à l'arrière de la résidence.
La résidence peut constituer une offre alternative intéressante pour une partie de la population veillissante et parfois propriétaire de grands pavillons qui ne sont plus adaptés à ses besoins. Elle peut également constituer une possibilité pour des personnes en quête d'un nouveau mode d'habitat. La résidence permet des échanges entre les résidents.
Infos Pratiques:
RÉSIDENCE SENIORS DU CHÊNE
6 - 6 bis rue du Cygne
91080 Courcouronnes
A proximité de toutes les commodités :
Elle est par ailleurs accessible en 10 minutes de bus depuis la gare RER D, cette dernière desservant Paris en une trentaine de minutes.
Chauffage et eau chaude gaz collectifs
Logements
Parties communes / Extérieurs
Stationnement
Les parkings aériens sont loués 20 € par mois et les parkings en sous-sol 35 €.
EFIDIS s’applique à proposer des charges de chauffage à un coût maîtrisé.LES PRESTATIONS
Dès leur emménagement, les résidents ont signé une charte Bien-Vivre ensemble qui, au-delà du simple rappel du règlement intérieur, vise à insuffler une convivialité et un esprit d’échanges et d’entraide entre les futurs résidents.
La charte énonce également des engagements en qualité d’acteur de la résidence et parmi eux :
« Je prendrai part à la définition des espaces de vie partagés », « Je ferai part de mes envies et de mes besoins », « Je prendrai part à la vie collective de la résidence…, etc. ».
Une façon de sensibiliser les futurs occupants à ce nouvel art de vivre. Le service Seniors de la Ville de Courcouronnes et EFIDIS accompagnent conjointement cette démarche.
OFFRIR UN HABITAT ATTRACTIF POUR LES SENIORS
UNE CONCEPTION ADAPTÉE
Avec quelques studios et principalement des deux et trois pièces, tous les logements répondent à un cahier de prescriptions strict pour assurer un confort idéal et une sécurité maximale à leurs occupants.
DES ACTIVITÉS ET DES SERVICES SUR PLACE
Une gardienne-régisseuse assure la gestion de la résidence. Elle assure le lien avec le service Seniors de la Ville et les partenaires susceptibles d’intervenir dans la résidence. Elle veille au bien-être de chaque résident, secondée par une équipe de gestion EFIDIS.
La résidence compte une salle commune de 80 m2 et un jardin dans lesquels des activités, proposées par le service Seniors de la Ville, seront organisées et soumises aux résidents. Ces activités doivent favoriser les échanges et permettre de lutter contre l’isolement.
LES MENAGES LOGES
91 % des ménages logés comptent 1 personne.
La majorité d’entre eux habitait Courcouronnes avant leur emménagement ou des communes proches.
76 % ont des ressources inférieures à 60 % des plafonds exigibles en logement social et près d’1/4 d’entre eux sont bénéficiaires de l’APL.
Chiffres au 31/08/2016, soit un échantillon de 21 personnes.
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....