Située en plein centre-ville de Colmar, la nouvelle résidence services abrite 107 appartements.
Le 16 rue Roesselmann à Colmar retrouve des occupants.
Le bâtiment qui abritait l'ancienne Clinique Saint-Joseph accueille depuis le 10 octobre une nouvelle résidence services seniors Les Jardins d'Arcadie.
Situé à 200 mètres du très beau musée d'Unterlinden et à 250 mètres de la zone piétonne dans le cœur historique de Colmar, le bâtiment offre des caractéristiques idéales : « Nous privilégions les sites de charme en centre-ville, proches des commerces, services publics et lieux culturels, avec une bonne desserte par les transports en commun. Le but est d'offrir un cadre de vie agréable à nos résidents et de faciliter leurs déplacements », explique François GEORGES, Président du groupe ACAPACE-Les Jardins d'Arcadie.
UNE RÉSIDENCE ADAPTÉE
L'espace a été entièrement réaménagé.
Il comprend 107 appartements du studio au T2 (25, 32 et 46m² en moyenne) proposés à la location ainsi que des espaces collectifs accessibles à l'ensemble des résidents (salons, bibliothèque, espace animations, jardins paysagés...).
Les appartements ont fait l'objet d'une décoration contemporaine particulièrement soignée.
Clairs et fonctionnels, ils sont adaptés aux besoins des personnes âgées afin de leur permettre de vivre en toute autonomie :
Pour assurer la sécurité des résidents, des systèmes d'appels d'urgence peuvent être proposés ; ils sont connectés au personnel de la résidence, présent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
DES SERVICES POUR FACILITER LE QUOTIDIEN ET L'AUTONOMIE
Un choix de services à la carte est proposé pour alléger le quotidien des seniors : services à la personne (ménage, blanchisserie, courses, promenades, aide à la toilette, petit bricolage, soins de beauté...), de restauration, des forfaits incluant ménage et pension complète.
Pour Sabine FAUTH, Directrice des Jardins d'Arcadie de Colmar : « la résidence services seniors apporte une réponse à un besoin sociétal : elle permet aux aînés de rompre avec la solitude ».
Avec son offre de services, cette nouvelle forme d'hébergement permet aux aînés de stimuler leur autonomie et facilite leurs échanges avec les autres résidents.
Un enjeu de taille puisque, selon une enquête menée par Harris interactive en mai 2011 (1), 67% des Français estiment prioritaire de conserver leur indépendance.
Les moyens de prévention de la dépendance cités spontanément par les personnes interrogées sont avant tout recevoir de l'aide dans sa vie quotidienne, s'entourer et surveiller sa santé.
(1) Source : enquête Harris Interactive pour Humanis « Les Français face à la dépendance aujourd'hui et à l'horizon 2030 », réalisée en ligne du 16 au 31 mai sur un échantillon de 2000 individus de 50 à 65 ans.
ACCOMPAGNER LES BESOINS
S'agissant de ce dernier point, la résidence de Colmar a mis en place une convention de partenariat avec le GHCA (Groupe Hospitalier du Centre Alsace regroupant 4 établissements médicaux). L'objectif est de créer une synergie entre Les Jardins d'Arcadie et ces structures hospitalières. Les locataires de la résidence services se verront proposer la structure la mieux adaptée à leurs besoins en cas de perte d'autonomie ou de problème médical. Une prise en charge sur mesure du vieillissement.
LES JARDINS D'ARCADIE COLMAR
16, Rue Roesselmann - 68000 Colmar
107 appartements à la location (studio au T2)
* Ces tarifs comprennent :
NOUVEAU
LE FORFAIT COURT SEJOUR
Quelques jours ?
Quelques semaines ?...
Les Jardins d'Arcadie Colmar peuvent également accueillir des "résidents" pour une courte durée.
L'initiative permet aux seniors de bénéficier du cadre et des services de la résidence pour une convalescence, du repos ou même des vacances.
A partir de 50 euros / nuit
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....