Le 15ème Congrès des maisons de retraite privées, résidences services et aides à domicile, organisé les 11 et 12 juin à Reims par le SYNERPA, marque un tournant dans l'évolution de l'accompagnement des personnes âgées en France avec plusieurs annonces clés pour le secteur.
Création de 2 Syndicats affiliés : SYNERPA Domicile et SYNERPA Résidences Services Seniors (RSS)
Ces deux syndicats affiliés à la Confédération du SYNERPA s'inscrivent dans la diversification de l'offre d'accompagnement des personnes âgées proposée par les opérateurs privés. L'objectif est de rendre toujours plus cohérent et plus fluide le parcours résidentiel et de santé.
SYNERPA Domicile sera présidé par Damien Cacaret, Fondateur et dirigeant de Domidom, et SYNERPA Résidences par Jean-Marie Fournet, Président directeur général d'Aegide-Domitys. Ces deux entités représenteront les intérêts des services à domicile et des RSS dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV). Elles participeront également aux négociations de la Convention Collective des Services à la Personne.
Zoom sur le SYNERPA
Créé en juin 2001, le SYNERPA, est le premier syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées en France. Il fédère des établissements privés, commerciaux ou associatifs. Il représente aujourd'hui 1800 établissements pour un total de 125 000 lits. Il est présent dans tous les débats nationaux et locaux sur les questions d'accompagnement de la perte d'autonomie en établissements.
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....