L'étude « Le marché des résidences seniors » que vient de publier Les Échos Études permet de mesurer le fort développement en cours et à venir du marché. Elle dresse un état des lieux précis de l'offre de résidences services pour seniors en France, de ses nouveaux modèles et de ses perspectives de croissance.
Troisième voie entre le domicile privé individuel, non adapté à la perte d'autonomie, et l'EHPAD, réservé à une population très dépendante, les résidences services pour seniors sont un pilier du parcours de vie des personnes âgées. Elles répondent aux besoins fondamentaux liés à l'avancée en âge des seniors, en termes de logements adaptés à la préservation de leur autonomie, de création de liens sociaux et de sécurité...
Le marché français est appelé à connaitre un véritable boom, en témoignent la progression de la demande, les volumes de mises en chantier et les initiatives d'acteurs de divers horizons qui vont renforcer leurs positions sur ce marché et proposer des modèles disruptifs (médicalisation des résidences, nouveaux concepts pour jeunes seniors actifs...).
Les leaders historiques (Domitys, Les Senioriales, Les Girandières/Palazzo, Les Villages d'Or, Les Jardins d'Arcadie...) élargissent leur réseau et créent de nouvelles offres, les groupes d'EHPAD, en plein crise, se développent sur le marché des résidences services pour seniots (Korian, Orpéa, DomusVi, Colisée, Emera...). De leur côté, La Poste, des groupes de protection sociale et des promoteurs immobiliers prennent position sur le marché. Tous doivent relever 3 défis majeurs :
? Affiner et diversifier les concepts afin d'élargir la demande potentielle : diversification des prestations pour répondre aux différents niveaux de ressources des seniors, développement de nouvelles offres (intergénérationnel, produits mixtes...), de nouvelles cibles (jeunes seniors très actifs...).
? Répondre maintenant aux besoins de demain (accès à la e-santé, aux aides à domicile) pour accompagner l'avancée en âge des résidents et préserver leur autonomie.
? Faire connaître l'offre. La méconnaissance du concept et de ses atouts est encore criante chez les seniors et leurs enfants.
Synthèse : les enseignements clés de l'étude
Un marché en croissance soutenue
Une définition unique mais des modèles variés
Les profils et attentes des seniors résidants en RSS
La dynamique du marché des résidences seniors en chiffres
L'impact de la crise sanitaire sur le secteur : quelles leçons tirer pour l'avenir ?
Perspectives d'évolution de la taille du réseau et des capacités d'accueil à l'horizon 2030
Forces en présence et nouveau jeu concurrentiel
Entre pure players, spécialistes de la dépendance et nouveaux entrants, quelles perspectives d'évolution du jeu concurrentiel ?
Les forces en présence : analyse détaillée de tous les opérateurs du secteur
Cette partie présente, sous forme de monographies, une analyse détaillée des activités, des performances et des stratégies de développement de 61 acteurs présents sur le marché français des RSS.
Exclusivité Les Echos Etudes : une évaluation des groupes sur 3 critères (perspectives de croissance, prévention/autonomie, maturité digitale).
61 acteurs analysés : Domitys, Sénioriales, Les Girandières / Palazzo, Les Villages d'Or, Les Jardins d'Arcadie, Les Hespérides, Sérénitys, HomeVi, Cogedim Club, Ovelia, Résidences Espace et vie, Les Essentielles, Emera, Villa Beausoleil, Villa Médicis Résidences, Colisée les Opalines, GDP Vendôme Villa Sully, Serenya, Obéo/Stella, OhActiv', Los Amigos...
Évolution des concepts et des stratégies : les modèles gagnants
Les groupes d'EHPAD : une présence incontournable et une forte capacité d'innovation
Vers une médicalisation des RSS pour prévenir la perte d'autonomie (e-santé, aides et soins à domicile...)
L'émergence de résidences pour jeunes seniors actifs
Le développement d'autres formes d'habitat intermédiaire (habitat inclusif, intergénérationnel, coliving...)
Une internalisation encore timide
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....