Les buts des deux types de structures :
RSS (Résidence Services Senior) :
Créées dès la fin des années 70, les résidences senior se démarquent d'une maison de retraite traditionnelle. Elles s'adressent principalement à des personnes âgées autonomes, semi-valides et valides. Ces résidents peuvent vivre en appartement tout en profitant des services annexes assurés sur place.
EHPAD :
Une structure EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un établissement médicalisé accueillant les personnes âgées en perte d'autonomie (physique, psychique) et ne pouvant être maintenues à domicile. Il existe des EHPAD spécifiquement dédié aux personne atteintes de maladies dégénératrices (comme Parkinson ou Alzheimer).
Une RSS propose des services complémentaires axés sur la restauration, le ménage, et le bien-être au quotidien, sans assistance médicale intégrée. Un EHPAD a pour rôle d'apporter de prime abord des soins et une surveillance médicale. Il assure en plus des aides à la vie quotidienne et des services d'hébergement.
Si un EHPAD peut être créé sous une forme publique, privée associative ou lucrative, il doit être dans tous les cas sujet à une autorisation préalable. Il s'agit d'une convention tripartite en application de l'article 313-12 (Code de l'action sociale et famille) conjointement avec le Président du Conseil Départemental et le Directeur Général de l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Les personnes encore autonomes souhaitant emménager dans une structure adaptée peuvent se rendre dans un foyer logement. Il s'agit d'un établissement médico-social proposant des petits appartements indépendants moyennant la signature d'un contrat de séjour. Les résidents peuvent s'y installer avec leurs effets personnels. Ces hébergements diffèrent des résidences service qui sont, eux, à vocation privée.
Les seniors vivant en EHPAD peuvent avoir un degré de dépendance variable. Pour le calculer, il faut consulter la grille AGGIR, qui détermine le degré de dépendance propre à chaque patient. Cette grille définit les capacités d'une personne âgée (sur 6 degrés de Gir1 à Gir6) sur la base de 10 activités corporelles distinctes.
Le résultat obtenu permet de calculer le tarif dépendance et la prestation correspondante.
Alors qu'un EHPAD assure une prise en charge médicale, les RSS sont organisés de façon à proposer un cadre sécurisé et adapté aux seniors (infrastructures), et des espaces de rencontre (restaurant, salon, espace bien-être). D'autres services complémentaires aux résidents peuvent être proposés, notamment la restauration à l'unité, demi-pension ou pension complète, ou encore une assistance 24h/24, le ménage, la blanchisserie.
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....