La résidence SAIRENOR « Le Clos Lamartine », située à Cluny, en Saône et Loire, accueillera ses premiers résidents en décembre prochain. Concentré des savoir-faire de SAIRENOR et de ses partenaires, Medetic Technologies et H4D, la résidence a été étudiée pour répondre parfaitement aux attentes des séniors et leur permettre de profiter au mieux de leur retraite.
Le Clos Lamartine est située à 7 minutes à pied du centre-ville et des commerces de Cluny, une charmante ville de Saône et Loire, au centre de la Bourgogne, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. La résidence comprend 35 logements répartis en sept pavillons, avec un accueil, des locaux communs, et le logement du responsable qui vit sur place. Les tarifs de loyers proposés aux résidents sont compris entre 630 et 945 euros par mois (hors charges de services de 130 euros par mois et hors consommation individuelle d’eau et d’électricité).
Les logements, des T2 de 36m² à 42m² et des T3 de 48 à 54m², sont tous de plain-pied et se prolongent à l’extérieur par une terrasse et un jardin privatif. Certifiés BBC (Bâtiment Basse Consommation), ils optimisent les économies d’énergie permettant aux nouveaux arrivants de diminuer considérablement leur facture énergétique.
Les logements intègrent des capteurs intelligents capables de détecter des malaises ou des chutes grâce à la mise au point d’un algorithme d’auto-apprentissage comportemental. Cette intelligence est située dans un microprocesseur placé dans le tableau électrique. Une alarme générée suite à un comportement anormal ou à un malaise est directement envoyée au gardien ou à un service de télésurveillance durant la nuit.
Les logements, lumineux, sont livrés meublés et prêts à vivre pour le résident. Les équipements collectifs sont nombreux, adaptés et bien pensés : un pavillon d’accueil avec salon de lecture et salle commune ; une salle de gym; une salle de restauration avec terrasses pour les résidents mais aussi pour leurs invités et leur famille ; un parking à vélo ; un terrain de boules ; un service de blanchisserie ; etc.
Les activités proposées dans la résidence sont ouvertes aux non résidents pour favoriser le lien social. Ces activités sont orchestrées par le responsable de la résidence avec la collaboration des associations locales. Par ailleurs, la technologie contribue aussi à ne pas rompre le lien social avec la mise en place d’un système de visio-conférence simplifié permettant aux seniors de rentrer en contact directement avec leur famille ;
Le Clos Lamartine, comme toutes les résidences séniors SAIRENOR, offre des solutions innovantes de télésurveillance et de téléassistance médicale.
Installée dans la résidence, elle permet aux habitants d’assurer leur propre suivi médical (poids, tension, température, glycémie, etc.) et de recourir à l’avis de leur médecin à distance. Ce service d’avant-garde, véritable centre médical d’aide interactif aux diagnostics, participe fortement à la démarche de « médecine préventive » et facilite le suivi des pathologies chroniques.
La résidence Le Clos Lamartine de Cluny a déjà été plusieurs fois distinguée par : -l'association Promotelec, avec le 1er prix du concours « Maisons innovantes 2013 » ; -les Smarthome Awards, qui récompensent les spécialistes en domotique afin d’encourager sa démocratisation ; -l’ANRU, avec le prix du concours CQFD (Coûts, Qualité, Fiabilité, Délais) pour son dispositif constructif innovant ; -l’Innovation NeuillyLab, qui a décerné à la société H4D, conceptrice de la cabine de télésanté, le prix de l’innovation (cette même cabine a été présentée à l’exposition Universelle de Shanghai, en juillet 2010, comme projet médical d’avenir).
Par sa situation à proximité de grandes agglomérations et sa conception parfaitement adaptée au logement des séniors, le Clos Lamartine constitue une opportunité d’investissement de premier ordre pour les particuliers. Les logements sont vendus à partir de 90 000 euros pour un T2 et de 120 000 euros pour un T3 (prix hors taxe, la TVA étant récupérable).
L’acquéreur n’a aucun souci de gestion : il signe un bail commercial de location meublée avec le gestionnaire de la résidence. Les mises en place des services sont alors confiées à une société spécialisée dans la prise en charge des seniors et bénéficiant d’un agrément qualité pour les services à la personne. L’acquéreur a droit soit à la réduction d’impôt Censi-Bouvard, soit à l’amortissement de son investissement dans le cadre du statut fiscal particulièrement avantageux de loueur en meublé, professionnel ou non.
La forte proportion de personnes âgées entre 60 et 85 ans à Cluny et dans ses environs laisse présager une demande locative importante pour la résidence Clos Lamartine. Elle le sera d’autant plus que SAIRENOR est très attentif à proposer des résidences d’un coût de revient et de fonctionnement compatible avec les revenus d’une majorité de retraités.
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....