Située au cœur du centre-ville d'Autun, en bordure des remparts et du quartier médiéval, la Villa Médicis Saint-Lazare organise régulièrement pour ses résidents des animations. Parmi elles, l'exposition Balad'Art, dont la seconde édition vient de commencer.
Ouverte au public, elle accueille du 3 au 14 juillet 2015 six artistes locaux dont les œuvres, diverses et variées, s'intègrent parfaitement à ce lieu chargé d'histoire.
Pour cette deuxième édition de Balad'Art, exposeront :
- Chantal Dunoyer : Initiée par les maîtres potiers britanniques et élève des beaux-arts provinciaux, Chantal Dunoyer vit dans les dépendances du domaine familial de Toulongeon. Familière des basses-cours et en bonne observatrice, cet artiste atypique donne à ses poules morvandelles des formes généreuses, des attitudes conquérantes, pensives ou farceuses.
- Luisa Fernanda Pineda : D'origine colombienne, Luisa Fernanda Pineda a fait ses études aux Beaux-Arts de Bogota où elle a reçu son certificat de maîtrise en peinture. Une grande partie de son travail, dont l'objectif est que l'observateur replonge en enfance, se retrouve dans des collections privées en France et à l'étranger (États-Unis, Canada, Honduras, Salvador, Nicaragua, Équateur, Colombie...). Cette année, elle dévoile à la Villa Saint-Lazare ses œuvres qui seront exposées à la Biennale de Lyon en 2015.
- Hervé Wenzy : Influencé par sa Bretagne natale, Hervé Wenzy a commencé par peindre des paysages. Fasciné par les peintres espagnoles Zurbaran et Cotan, il s'est mis à peindre des natures mortes. L'évolution vers un art plus moderne l'a conduit au cubisme, l'étape suivante sera peut-être l'art abstrait.
- Matthieu Champenois : Sculpteur morvandiau, Matthieu Champenois est un ancien élève de l'école des arts décoratifs de Strasbourg. Aujourd'hui, il travaille principalement le bois et le bronze.
- Guy Gervis : Guy Gervis vient de Londres où il a poursuivi des études d'architecture à l'université de Cambridge et à l'Architectural Association de Londres. Ayant fait de la peinture dans sa jeunesse, il a attendu la retraite et son installation dans le Morvan en 1993 pour s'y replonger. Dans ses tableaux, on retrouve ses passions : les mégalithes et la nature.
- Michel Lecuyer : A la fin des années 70, Michel Lecuyer participe avec d'autres poètes à la création et au développement du collectif IMPULSIONS : revue poétique, magazine littéraire, lecture publique. Depuis 30 ans, ce collectif anime la vie littéraire en Bourgogne. Parallèlement, il commence à peindre dans les années 80. En 1993, il rejoint le groupe « Sept et plus » qui offre à Montceau-les-Mines, un lieu pour l'Art contemporain.
L'exposition Balad'Art
ouverte au public tous les jours de 14h à 18h.
Villa Médicis Saint-Lazare
16, rue aux Raz - 71400 Autun
Tél : 03 85 52 04 25