Radio A : Une radio pour Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, au centre des préoccupations sanitaires gouvernementales, possède depuis peu sa web-radio.

Publié le 21 mai 2008

Première radio entièrement dédiée à la maladie d’Alzheimer, Radio A, disponible depuis le 1er mars 2008, est accessible sur internet à l’adresse www.radioA.info (ou par le biais d’une « Web Box », pour les auditeurs ne possédant pas d’ordinateur). Elle trouve son utilité dans un fait simple et préoccupant : cette terrible maladie touche chaque année 225000 personnes en France, en plus des 860000 déjà atteintes et sans compter les 3 millions de français concernés indirectement (entourage).

Fondée par Benoît Clair, le but de cette radio émettant depuis Los Angeles ne se situe pas exclusivement dans le divertissement des internautes atteints d’Alzheimer et de leur proches, mais aussi dans la devise qui est sienne depuis le lancement ; « informer, écouter, et aider » : les programmes de cette plateforme sont réalisés et gérés par une équipe de journalistes professionnels qui donnent la parole aussi bien aux malades et à leur famille, qu’aux spécialistes (médecins, chercheurs, etc.) et aux associations.

Divers programmes et émissions sont ainsi proposés, alternant entre talk-shows, interviews, reportages, entretiens, débats et diffusion de musique ; conçus par un comité éditorial compétent « rassemblant autour des Directeurs de l’antenne et de l’information, des médecins, de chercheurs et les associations concernées par la maladie d’Alzheimer » , les programmes et la radio dans sa globalité comptent sur une collaboration étroite avec la DGS, l’INPS, et la Commission Alzheimer, qui permettent aux personnes concernées par la maladie d’avoir à leur disposition une sélection de programmes adaptés, mais également aux aidants et aux personnels soignants d’accéder à des émissions de formation par un accès réservé.

Toujours en direct, ces émissions se classent en 4 catégories distinctes regroupant les programmes détente et les programmes liés à l’actualité d’Alzheimer :

  • Les Infos > cette catégorie-ci contient 3 émissions quotidiennes de 1 à 2 heures: « La Chaîne d’Union » animée par Claude Paichard (informations pratiques, interviews, chroniques et reportages autour de la maladie et de son actualité), « Aider les aidants » animée par Dorisse Pradal (informations et formations des aidants, actions menées, évènements associatifs), « Paroles d’Experts » animée par Catherine Monnier (interviews de gérontologues, chercheurs, psychologues et scientifiques).
  • Les Talks > composée de 4 émissions de 5 à 20 minutes, cette catégorie accueille toutes les semaines : « Monsieur X… Répondez-nous ! », talk quotidien (questions de la rédaction et des auditeurs à des personnalités politiques et régionales sur les plans d’action et les engagements pris par rapport aux malades et à leurs proches), « Urgences », module quotidien (traite de cas d’urgences d’auditeurs ou de professionnels, appuyés à la fois par les auditeurs, les partenaires de la radio et les pouvoirs publics), « Actions », reportages quotidiens (présentations d’une action régionale en faveur des malades, de la prise en charge, etc. par des journalistes de terrain), et enfin « Citoyen d’honneur », émission hebdomadaire (sujet sur une personnalité locale engagé dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer).
  • Les Chroniques > d’une durée de 2 à 3 minutes et s’étalant sur toute la durée de la prise d’antenne, celles-ci abordent des sujets variés (jardinage, cuisine, cinéma, musique, santé, bons plans, etc.) et sont animées par des chroniqueurs spécialisés.
  • Les Feuilletons > diffusés quotidiennement et d’une durée de 5 minutes, les feuilletons tels que “Astérix le Gaulois“ “Blake et Mortimer“ ou encore “Les belles histoires de Pierre Bellemare“, ravivent l’esprit des années 60-70.
  • Les Jeux > modules quotidiens de 3 à 5 minutes créé par des psychologues, ils permettent de travailler la mémoire et de se détendre.
  • La Musique > Ce programme est adapté à la génération principalement touchée par la maladie d’Alzheimer ; variété française, jazz et musiques classiques.
  • Les Opérations Spéciales > présentes sur les évènements touchant aux personnes âgées, Radio A se déplacent à travers la France plusieurs fois par an afin de dresser le bilan des actions menées et des mesures prises par les collectivités, familles, ou corps médicaux.
  • Il est à noter que les programmes de la matinale (8h à 12h30) sont intégralement rediffusés l’après-midi, et qu’il est possible pour les personnes impliquées d’intervenir dans les différentes rubriques de la radio à tout moment…ou de faire des dons.


    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Radio A.
    Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


    Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement.




    © Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies