Plus de 4 000 000 euros reversés à la recherche depuis 2013
Afin de soutenir la recherche et améliorer la détection de la maladie d'Alzheimer, le Mouvement E.Leclerc et la Fondation Recherche Alzheimer réitèrent pour la 10ème année consécutive, l'opération «Une Orchidée pour la Mémoire» du 12 au 30 septembre 2023. Pour toute orchidée achetée en magasin, 4 euros seront reversés à la Fondation Recherche Alzheimer. À l'initiative de Nolwenn Leroy, l'opération accompagne depuis une décennie la recherche pour lutter contre la maladie. «Une Orchidée pour la Mémoire» ne cesse de mobiliser les clients de l'enseigne qui réalisent chaque année de nombreux dons, jusqu'à atteindre plus de 1 300 000 euros récoltés en 2022.
10 ans d'engagement contre la maladie d'Alzheimer
1 000 000 de personnes sont touchées par cette maladie dégénérative en France et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année : il s'agit d'un véritable enjeu de santé publique. Le Mouvement E.Leclerc se mobilise depuis 2013 auprès de la Fondation Recherche Alzheimer en soutenant le programme Phoenix mené à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et d'autres centres d'excellence en région. Depuis, plus de 4 millions d'euros ont été récoltés en 10 ans. Ce projet vise à améliorer la détection précoce de la maladie pour mieux soigner les patients et comprendre les mécanismes et facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer.
Les magasins s'investissent et préparent l'opération chaque année en organisant la commande des orchidées. Également, ils reversent une partie de leur marge à la Fondation Recherche Alzheimer. L'an dernier, les centres E.Leclerc et leurs clients se sont particulièrement mobilisés en faveur de l'opération "Une Orchidée pour la Mémoire". Ainsi, ce sont plus de 1 300 000 euros qui ont été récoltés à la fois à travers l'achat d'orchidées et le don via TPE lors du passage en caisse. Des dons records et encourageants pour la recherche contre la maladie.
Du 12 au 30 septembre 2023, lors de l’opération “Une Orchidée pour la Mémoire”, les clients pourront acheter, en magasin et drive, des orchidées double tiges en pot au prix de 8,95 €. Pour l’achat d’une orchidée, 4€ seront reversés à la Fondation Recherche Alzheimer. Les clients peuvent également faire des dons via TPE lors du passage en caisse, en arrondissant à l'euro supérieur.
Grâce aux dons, le programme Phoenix peut disposer de moyens indispensables afin d’améliorer la détection précoce de la maladie ainsi qu’imaginer et évaluer les futurs traitements. Par ailleurs, 2023 est une année porteuse d’espoir pour la recherche puisque deux traitements prometteurs sont en cours d’approbation sur le marché américain.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.