Dans son communiqué du 17 Novembre 2014, l'AD-PA () fait part de son inquiétude vis à vis du plan dédié aux maladies Neuro Dégénératives
"L'État présente demain le PMND faisant suite aux précédents Plans Alzheimer.
Compte tenu du contexte économique, il y a fort à craindre, comme pour ses 2 prédécesseurs, que ce plan recycle les crédits déjà prévus pour les personnes âgées, sans aucun moyen nouveau. Pire le Plan Alzheimer précédent avait prévu des crédits qui n'ont été dépensés qu'à moitié compte tenu des choix de l'État, ce qui a conduit à des détournements, comme ceux du Lundi de Pentecôte, de la CNSA ou de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie).
Les annonces dans l'aide aux personnes âgées se succèdent ainsi, sans que les financements profitent aux personnes.
Tout au plus, ce nouveau Plan permettra-t-il, peut-être, comme les précédents, d'organiser la réflexion et l'organisation des Pouvoirs Publics autour de la problématique de l'aide aux personnes concernées.
Ce n'est jamais inutile, mais ne suffira pas à répondre aux réelles attentes des personnes, de leurs proches et des professionnels.
Pour le reste, l'AD-PA espère au moins une grande simplification concernant la création des dispositifs nouveaux (unités et équipes spécialisées à domicile ou en établissement)."
L'AD-PA regroupe au plan national les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.