Un grand match de football caritatif est organisé mardi 20 mai 2008 à Paris.
Le Variétés Club de France a décidé cette année de s’engager dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. De nombreuses personnalités politiques participeront à cet événement exceptionnel.
Le match contre l’oubli opposera une équipe composée de célébrités du show-business et du monde sportif à une équipe composée de personnalités politiques au cours de deux mi-temps de 45 minutes.
L’équipe des personnalités comprendra notamment : Laurent Blanc, Serge Blanco,
Patrick Bruel, Richard Gasquet, Olivier Grosjean, Gérard Houiller, Dominique Rocheteau, Thierry Roland, Richard Virenque
L’équipe de membres du gouvernement et de parlementaires comprendra notamment : Xavier Bertrand, Patrick Braouezec, Maxime Gremetz, François Hollande, Jean-Paul Huchon, Bernard Laporte, Jean Lassalle, Eric Woerth…
A l’issue du match, M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, remettra à Mme Arlette Meyrieux, Présidente de l’Association France Alzheimer, un chèque regroupant l’ensemble des dons collectés auprès des entreprises mécènes. AXA, Groupe D&O, Groupe Noble Âge, La Française des Jeux, Médéric et Paru Vendu ont en effet décidé de contribuer au financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Ce don aidera l’Association France Alzheimer à poursuivre son engagement aux côtés des chercheurs. En effet, France Alzheimer mène depuis 1988 une action extrêmement volontariste en faveur de la recherche en décernant chaque année des financements à des scientifiques qui œuvrent pour améliorer les connaissances sur cette maladie et pour améliorer la prise en soins des personnes malades. En vingt ans, France Alzheimer a ainsi affecté environ 5 millions d’euros à la recherche en sciences médicales et en sciences humaines. Elle attribuera 1 050 000 euros à des projets de recherche au cours de la seule année 2008.
Ce match de football est placé sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, et se déroulera en la présence de : Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
De nombreuses autres personnalités ont décidé de témoigner leur soutien à l’Association France Alzheimer en assistant à ce match de gala. Raymond Domenech, Elisabeth Guigou, Jean-François Lamour et Michel Moulin entre autres seront présents dans les tribunes.
L’équipe des personnalités sera composée de : Benjamin Badinter, Laurent Blanc, Patrick Bruel, Daniel Bravo, Denis Charvet, Pierre Durand, Gérard Houiller, Richard Gasquet, Olivier Grosjean, Antoine Kombouaré, Claude Puel, Dominique Rocheteau, Thierry Roland, José Touré, Jacques Vendroux, Richard Virenque et Jean Vuillermoz.
L’équipe des personnalités politiques comprendra : Gérard Bapt, Eric Besson, Xavier Bertrand, Patrick Braouezec, Christophe Caresche, Yves Censi, Maxime Gremetz, François Hollande, Jean-Paul Huchon, Michel Hunault, Sébastien Huyghe, Bernard Laporte, Jean Lassalle, Jean-René Lecerf, Marc Le Fur, Jean-Marie Le Guen, Philippe Vitel et Eric Woerth.
Arlette Meyrieux, Présidente de l’Association, a rappelé que : « Ces dons permettront de financer des travaux de recherche qui sont porteurs de tellement d’espoir pour près d’un million de familles et de personnes malades. Je remercie vivement les personnalités mobilisées et les mécènes pour leur engagement à nos côtés. Ils contribuent par leur présence et leur générosité à relever le défi colossal que représente la maladie d’Alzheimer».
Le match se déroulera à guichet fermé. Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec l’Association France Alzheimer.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.