Une des plus grandes préoccupations de notre siècle réside dans la crainte de « perdre la mémoire » ou « ne plus se souvenir » et pire encore être atteint d'une maladie de la mémoire. Ces inquiétudes sont devenues un véritable souci de santé publique.
L'oubli est considéré comme l'ennemi de la mémoire. Pourtant, les experts de l'Observatoire B2V des Mémoires expliqueront à travers cet ouvrage que ces deux notions ne sont pas si antagonistes. « L'oubli est indispensable au bon fonctionnement de la mémoire, affirme le Pr. Eustache - Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
Ce livre s'inscrit dans deux des missions fondamentales de l'Observatoire B2V des Mémoires - diffuser les connaissances sur la mémoire « sous toutes ses formes » et favoriser la prévention de ses troubles. Le Conseil Scientifique pluridisciplinaire de l'Observatoire B2V des Mémoires composé de neuroscientifiques et de spécialistes en sciences humaines s'exprime à travers ce livre sur la compréhension des mécanismes liés à la mémoire et à l'oubli. Ce livre, intitulé « Mémoire et oubli » est le premier d'une collection qui s'adressera au grand public et qui abordera diverses thématiques en lien avec la mémoire.
Cet ouvrage sera disponible à partir du 10 octobre 2014 en librairie, aux éditions Le Pommier.
Introduction : L'oubli comme amplificateur de la mémoire par le Pr. EUSTACHE - spécialiste en neuropsychologie.
Chapitre 1 : Consolidation, sémantisation et oubli : les leçons des maladies de la mémoire par le Pr. EUSTACHE - spécialiste en neuropsychologie.
Chapitre 2 : Amélioration, effacement, restauration et insertion : manipulations expérimentales de la mémoire par le Pr. JAFFARD - spécialiste en neurobiologie.
Chapitre 3 : Repenser les memory studies par Denis PESCHANSKI - historien.
Chapitre 4 : Rétention, sélection, institution et industrialisation de la mémoire et de l'oubli par Bernard STIEGLER - philosophe.
Chapitre 5 : Big Data, apprentissage machine et oubli par Jean-Gabriel GANASCIA - spécialiste de l'intelligence artificielle.
Postface : Y a-t-il vraiment péril en la mémoire ? par le Pr. EUSTACHE - spécialiste en neuropsychologie.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.