La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près d’un million de personnes en France. Elle suscite la mise en place de nouvelles formes d’action publique. Les mesures du Plan Alzheimer 2008-2012 mis en place par leprésident de la République soulignent l’intérêt des pouvoirs publics pour de nouvelles actions dans le domaine médico-social.
L’ouvrage a pour objectif d’analyser l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles, en tenant compte des implications juridiques, économiques, politiques, éthiques et sociologiques. Il doit permettre au lecteur de mieux comprendre deux angles complémentaires de l’évolution des politiques publiques en la matière : le nouveau cadre institutionnel et les avancées dans l’accompagnement des personnes.
Il s’agit notamment d’identifier les structures mises en place pour accueillir les personnes malades et leurs aidants, les modalités de l’action publique et de son évaluation ainsi que les effets des dispositifs sur les usagers, à savoir sur leur bien être et sur leur participation au fonctionnement et à l’amélioration des mesures adoptées.
A propos de l'auteur :
Anne Meyer-Heine, maître de conférences en droit public à Sciences Po Aix-en-Provence, responsable du master 2 « Politiques comparées des âges en Europe », Chaire Jean Monnet.
Infos pratiques :
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.