Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, le cerveau semble incapable d'utiliser son principal « carburant », le glucose, et les neurones ne sont plus « nourris ».
Or, le cerveau est capable de « brûler » une autre source d'énergie : les corps cétoniques, des substances fabriquées par l'organisme à partir de graisse. L'huile de noix de coco est une aide très efficace pour la production de ce « carburant » de secours.
L'huile de noix de coco contient des acides gras à chaîne moyenne (en particulier de l'acide laurique) qui ont la capacité de favoriser la production de corps cétoniques, d'où son intérêt en prévention de la maladie d'Alzheimer, mais aussi quand elle est déclarée. Les acides gras à chaîne moyenne sont très assimilables, très facilement digérés, et fournissent des corps cétoniques au cerveau sans qu'il soit besoin de suivre un régime particulier.
Dans la mesure où elle ne présente pas d'effets secondaires ennuyeux aux doses préconisées (2 à 3 cuillerées à soupe par jour) et qu'elle est 100 % naturelle, l'huile de noix de coco mérite sans doute d'être souvent mise au menu.
Dans cet ouvrage, Didier Le Bail nous explique ses vertus en détail et Évelyne nous donne de nombreuses recettes pour la cuisiner en se régalant !
Les auteurs :
Didier Le Bail, Naturopathe, écrit depuis de nombreuses années dans le magazine Rebelle-Santé et est déjà l'auteur de deux ouvrages de référence : Et si vous manquiez de vitamine D ? et Les Compléments alimentaires qui guérissent, tous les deux parus aux Éditions Mosaïque-Santé. Ces derniers mois, il a enquêté sur l'action des acides gras à chaîne moyenne, ceux de l'huile de coco, sur les cerveaux fatigués.
Évelyne Le Bail cuisine en suivant les conseils de son époux naturopathe, spécialiste de la vitamine D et aujourd'hui des bienfaits de certains acides gras sur nos neurones.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.