Maladie d'Alzheimer

Pour MG France, la HAS contribue à une amélioration du service rendu à la population

Publié le 08 novembre 2011

Dans un communiqué publié le 27 octobre, la Haute Autorité de Santé vient de dégrader l'appréciation du service médical rendu par les quatre médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer.
Ils sont pour la HAS d'efficacité thérapeutique "faible", "n'apportant pas d'amélioration du service médical rendu".
C'est exactement ce que constatent depuis plusieurs années tous les soignants qui sont au quotidien auprès de ces patients et de leurs familles.


La future loi sur le médicament trouvera-t-elle à cette occasion une première application concrète qui permettrait de mieux utiliser l'argent de l'Assurance Maladie ?
260 millions d'euros sont actuellement dépensés chaque année pour ces médicaments, alors que les aidants de proximité peinent à assumer au quotidien la gestion de ces patients et cherchent souvent sans succès des solutions de répit.
Ou bien verra-t-on une nouvelle fois les divers lobbies l'emporter sur la Santé Publique, c'est à dire sur la santé de la population ?


MG France appelle le gouvernement à faire un choix clair en faveur de cette population fragile et vulnérable, pour un système de prise en charge centré sur le patient, son entourage, et ses soignants organisés en équipe multi-professionnelle de proximité et en réseau : aidants familiaux, acteurs sociaux, médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, orthophonistes et dentistes.


Car absence de médicaments efficaces ne signifie pas absence de prise en charge.


MG France rappellera dans les prochaines semaines ses propositions concrètes pour améliorer la prise en charge de ces malades.




Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies