A l'issue de la réunion de suivi du Plan Alzheimer organisée à l'Elysée le 2 février 2010, Arlette Meyrieux, présidente de l'association France Alzheimer, a réaffirmé que les nouvelles structures prévues par cette mesure ne représentent qu'une réponse partielle à un problème de grande ampleur.
Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a mis en lumière que 60 à 80% des personnes résidant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées présentent des symptômes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer[1]. « Prévoir 12 places pour les malades Alzheimer dans les établissements de 80 lits est inadapté » déplore Arlette Meyrieux. « Dans ces établissements, on dénombre au moins 50 résidents présentant des symptômes caractéristiques de la maladie ».
France Alzheimer demande l'instauration d'une mesure 16 bis qui permettrait d'aborder plus globalement la question de l'hébergement des personnes malades en établissement. L'association forte de son expérience d'accompagnement des personnes malades depuis 25 ans, souhaite promouvoir de nouveaux critères qualité au sein des établissements pour l'ensemble des résidents souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Pour France Alzheimer, l'augmentation des ratios de personnels, la formation spécifique des intervenants et l'élaboration d'un projet de vie en établissement pour chaque résident doivent constituer les piliers de cette mesure. « C'est le devoir de notre association de rester vigilant autour de cette question qui préoccupe toutes les familles » indique la Présidente de France Alzheimer.
[1] DREES, « Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2007 », Etudes et résultats, n°699, août 2009.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.