SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

Le C.L.E.F organise un colloque Douleur et Psychogériatrie le vendredi 21 septembre 2012 à Montpellier

Le colloque Douleur et Psychogériatrie se déroulera sous la Présidence des Professeurs Karen RITCHIE et Hubert BLAIN au Centre Rabelais de Montpellier.

Publié le 29 août 2012

 

 

Il s'adresse aux structures sanitaires privées et publiques, aux hôpitaux, aux médecins coordinateurs et directeurs d’EHPAD, aux chercheurs INSERM et CNRS, aux associations ainsi qu’aux collectivités locales.
L’objectif : permettre aux acteurs concernés de se rencontrer, de se former et de partager leurs expériences.
Seront abordés divers aspects tels que le vieillissement de la population, la douleur chronique, et les troubles psychogériatriques, lesquels permettront une réflexion sur la prise en charge des patients.


 LA LETTRE DU COLLOQUE

" Au cours des trois dernières décennies, il a été observé que l’allongement incontestable de l’espérance de vie s’accompagnait, semble-t-il, d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques.

Ceci s’explique par le fait que les gains en espérance de vie se sont produits principalement aux âges les plus élevés et qu’alors que la technologie médicale a eu un impact significatif sur la mortalité due aux maladies, son effet sur l’incidence a été faible, conduisant à ce que Kramer (1980) a appelé ‘la pandémie d’incapacité à venir’.

Une inquiétude grandissante s’exprime de la part des chercheurs et planificateurs en santé en ce qui concerne la qualité des années de vie qui sont en train d’être gagnées.

Il est prévu qu’à la fois les troubles psychogériatriques et la douleur augmentent avec le vieillissement de la population et leur apparition conjointe est à l’origine de problèmes multiples.
On estime à près de 86 % le nombre de personnes âgées souffrant de douleur chronique et en dépit de sa prévalence élevée, celle-ci est le plus souvent méconnue et non traitée.

La faible prise en compte de la douleur est aggravée chez les personnes âgées ayant une maladie psychiatrique ou un handicap cognitif, du fait de la difficulté à en faire l’évaluation.
Ces personnes peuvent ne pas exprimer de douleur ou le faire de telle façon qu’elle est mal interprétée par les soignants et les aidants.
Celles souffrant de déficit cognitif sérieux peuvent avoir perdu tout moyen de faire comprendre leur douleur et de ce fait la manifester de façon extrême.
De plus, de multiples expressions de la douleur chez des personnes ayant des difficultés à communiquer, comme l’anxiété, la dépression, l’agressivité et la résistance, sont aussi des signes de trouble cognitif et affectif.

De ce fait, la prise en charge de la douleur dans les soins psychogériatriques est complexe et elle mérite, dès lors, nous le croyons, une attention particulière.

Ce colloque a pour mission d’aborder quelques uns des points-clés sur ce sujet ; nous espérons qu’il contribuera à éclairer la prise en charge des patients et, au-delà, sera à même de faire avancer la réflexion."

Professeur Karen RITCHIE
Faculty of Medecine, Imperial College London,
Directrice Inserm U1061,
MONTPELLIER

Professeur Hubert BLAIN
Pôle de Gérontologie,
CHU MONTPELLIER


CIBLE DU COLLOQUE

Structures Sanitaires Privées et Publiques

Hôpitaux Privés et Publics Spécialisés

  • Praticiens Hospitaliers
  • Cadres Infirmiers
  • Neurologues
  • Psychologues
  • Psychiatres
  • Neuro-Psychologues
  • Gériatres
  • Diététiciens
  • Internistes
  • Kinésithérapeutes
  • Orthophonistes


Médecins Coordinateurs d'EHPAD

Chercheurs INSERM & CNRS

Directeurs d'EHPAD

Médecins de Santé Publique

Associations

Collectivités locales



PROGRAMME DU COLLOQUE

Le programme du Colloque Douleur et Psychogériatrie est consultable sur le site du C.L.E.F ou téléchargeable ci-dessous.


CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les inscriptions doivent avoir lieu le plus tôt possible, le nombre de places étant limité.

Le tarif indiqué comprend la participation aux conférences, la visite de l’exposition, et les pauses-café.
Déjeuner libre.

Aucune inscription ne sera enregistrée sans le chèque et sans l'enveloppe libellée aux nom et adresse du participant, afin qu'une facture lui soit adressée.


CONDITIONS D'ANNULATION

Aucun remboursement ne sera possible pour les demandes d'annulation postérieures au 21 août 2012.
Avant cette date le remboursement s'élèvera à 50% du montant réglé.


BULLETIN D'INSCRIPTION ET DE RESERVATION

Le bulletin d'inscription est téléchargeable ci-dessous.

Il doit être renvoyé à :

LE C.L.E.F. : Centre de Liaison d'Etude et de Formation

26, Rue Pierre Sémard - 92320 CHÂTILLON

Tél. : 01 41 48 54 49
Fax : 01 41 48 58 17
infos.leclef@orange.fr

Documents associés


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies