Un ouvrage important qui s’adresse à tous ceux qui ont besoin de s’informer sur cette maladie et ses conséquences. Comprendre et accompagner la malade au quotidien.
« Alzheimer » : un mot qui fait maintenant partie du langage courant. Vous en avez sûrement entendu parler. Peut-être l’un de vos proches est-il atteint de cette maladie et vous voulez en savoir plus.
La Maladie d’Alzheimer pour les Nuls vous apporte, de façon simple et pratique, les informations nécessaires pour comprendre cette maladie, mais aussi pour répondre aux différents problèmes qui peuvent surgir lors de son apparition et de son évolution. La maladie d’Alzheimer est une maladie qui est due à des lésions cérébrales. Il s’agit donc d’une maladie du cerveau. Mais elle est plus que cela. C’est une maladie de la personne, car elle modifie le fonctionnement psychique de votre proche en altérant ses fonctions intellectuelles comme sa vie affective.
C’est aussi une maladie de la famille, car votre proche devient différent de la personne qu’il était et ses relations avec vous changent. Plus ou moins vite, toute la famille est immergée, malgré elle, dans les problèmes multiples que pose son maintien à domicile.
C’est enfin une maladie de la société, car il s’agit d’une maladie liée à l’âge dont la fréquence ne fait qu’augmenter avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, ce qui entraîne des problèmes sociaux qui débordent largement l’aspect purement médical de la maladie.
La Maladie d’Alzheimer pour les Nuls présente donc, à côté des chapitres concernant la maladie, des chapitres pour vous aider à mieux comprendre votre proche, votre rôle et
celui de la famille, ainsi que les solutions sociales existantes. La connaissance de la maladie d’Alzheimer a été profondément modifiée au cours de ces dernières décennies.
Ce livre sera utile à toutes les personnes qui veulent s’informer sur la maladie et ses
conséquences, à tous ceux qui côtoient, de près ou de loin, quelqu’un qui souffre de la
maladie d’Alzheimer et qui veulent en savoir plus pour aider ceux qui en ont pris la charge. Aux malades. De plus en plus souvent, le diagnostic est posé alors que le malade est encore en possession de ses facultés intellectuelles. Comme sa famille, il a besoin d’informations. Ce livre est aussi fait pour lui.
À propos des deux auteurs de cet ouvrage français:
Fiche de synthèse :
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.