Le Conseil Général inaugura le Foyer de Vie et le Service d'Accueil de Jour de Jouy-le-Moutier, aux côtés des partenaires REUNICA et les Fédérations de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Philippe Métézeau, Vice-président en charge de l’action sociale et de la santé et Thierry Sibieude, Vice-président en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées, seront présents afin de célébrer l’ouverture de ces deux nouvelles structures.
En effet, elles viennent renforcer et soutenir l’action sociale en Val d’Oise, auprès des publics en situation de dépendance et/ou de handicap.
42 nouvelles places créées
Les foyers de Vincourt accueillent, depuis 1973, des résidents adultes de 20 à 84 ans, en situation de handicap mental.
Face à un besoin croissant, (le nombre des résidents en foyer a presque triplé en près de 40 ans), un projet d’extension et de modernisation a été mis en place.
Le projet se traduit notamment par la construction d’un nouveau foyer de vie constitué de 42 places supplémentaires, adapté à un public de tout âge.
Des unités du foyer seront dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (9 places) ou autres troubles apparentés.
D’autres unités seront davantage tournées vers l’accompagnement en fin de vie.
D’autre part, des bâtiments existants ont été rénovés pour répondre au plus près aux attentes des usagers, qu’ils soient âgés et/ou en situation de handicap.
Un site à « énergie positive »
Ce bâtiment s'inscrit également dans une démarche environnementale.
En effet, toutes les installations ont été étudiées et aménagées en faveur du développement durable.
Ainsi, de l’orientation à l’isolation en passant par la ventilation et la production d’eau chaude, rien n’a été laissé au hasard !
L’objectif de ce projet est d’obtenir un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, on appelle cela « l’énergie positive ».
L’ensemble de ces aménagements profiteront directement aux résidents du foyer qui disposeront dès lors d’une chambre plus vaste (environ 23m²), ainsi que d’une salle de bain privée d’une surface d’environ 5m².
Le foyer sera constitué de 4 unités, chacune disposant d’une salle à manger, d’une tisanerie, d’un salon, d’une salle TV et de pièces réservées aux services de l’administration.
Ce projet doit doubler la capacité d’accueil des foyers à Jouy-le-Moutier et créer 50 nouveaux emplois sur le territoire valdoisien.
Il s’inscrit dans le cadre des Schémas départementaux des personnes handicapées et de gérontologie du Val d’Oise.
Le Conseil général s’attache à offrir un service d’accueil et de prise en charge des personnes dépendantes et/ou handicapées, de qualité.
Ainsi, il finance le projet à hauteur de 1 250 039 €.
Par ailleurs, le Conseil général profitera de cette inauguration pour présenter une nouvelle association créée depuis le 9 janvier 2013 : HEVEA « Habiter et Vivre Ensemble Autrement ».
L’association HEVEA est née, le 9 janvier 2013, de la réunion de 3 associations de parents de personnes handicapées du Val d’Oise.
En encourageant ce type de rapprochement le Conseil général du Val d’Oise souhaite :
Il a mis à disposition les moyens de pilotage et d’accompagnements juridique, fiscal et social nécessaires.
Le projet de rapprochement entre les 3 associations a été lancé en octobre 2011.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique prioritaire du Conseil général du Val d'Oise, insufflée par son Président Arnaud Bazin et son Vice-président en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées, Thierry Sibieude.
Il a permis d'aboutir, un an plus tard, à un projet de pacte, à la définition de nouveaux statuts et à la signature d'un traité de fusion.
Chacune des assemblées générales ainsi que les instances représentatives du personnel ont validé le processus et les objectifs poursuivis.
REUNICA présente l'association HEVEA et inaugure un site à « énergie positive » en faveur des personnes handicapées à Jouy-le-Moutier
REUNICA, acteur majeur de la protection sociale, s'engage au quotidien pour permettre aux personnes en situation de fragilité mais aussi âgées ou handicapées de vivre dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.
Dans ce cadre, il s'est associé comme partenaire, tout comme les fédérations de l'Agirc et Arrco, les groupes de protection sociale B2V, Humanis, IRP Auto, Klésia et Pro BTP et le Conseil général du Val d'Oise, à la naissance de l'association HEVEA : « Habiter Et Vivre Ensemble Autrement ».
A l'occasion de sa présentation le 31 janvier, tous les partenaires inaugureront également le nouveau foyer de vie et le service d'accueil de jour de Jouy le Moutier (95), un site à « énergie positive » entièrement adapté pour des personnes handicapées.
Espérance de vie de la personne handicapée et problématiques liées à son vieillissement
L'espérance de vie des personnes handicapées évolue plus rapidement que celle de la population, ce qui rend encore plus vulnérables des personnes déjà fragilisées.
Le vieillissement des personnes handicapées pose naturellement la question de la capacité d'adaptation des établissements spécialisés dans l'accueil de ces personnes, face à l'augmentation de la durée de vie des résidents.
Il est donc nécessaire de repenser l'organisation de l'accueil et de privilégier la continuité de l'accompagnement pour éviter les ruptures.
Naissance de l'association HEVEA : « Habiter Et Vivre Ensemble Autrement »
De par ce constat, 3 associations de parents de personnes handicapées du département du Val d'Oise se sont regroupées pour créer l'association HEVEA qui signifie "Habiter Et Vivre Ensemble Autrement" : un leitmotiv partagé par tous au sein des trois associations.
Les Présidents de ces associations et leurs conseils d'administration ont souhaité mettre en commun des services et fonctions, mutualiser les coûts de fonctionnement et les investissements pour assurer aux bénéficiaires et résidents un service toujours plus qualitatif et de proximité. : "Habiter Et Vivre Ensemble Autrement"
Ils ont été au coeur du projet architectural de Jouy-le-Moutier, qui allie un Foyer de vie et un Service d'accueil de jour.
L'association se positionne comme un interlocuteur unique vis-à- vis des partenaires, comme le Conseil Général du Val d'Oise ou les fédérations de retraite complémentaire Agirc et Arrco.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique prioritaire du Conseil général du Val d'Oise insufflée par son Président Arnaud Bazin et son vice-résident en charge du Handicap Thierry Sibieude.
Ce regroupement vise à permettre une mutualisation des moyens, un partage de savoir faire et garantie la pérénité du tissu associatif. Le Conseil général a mis à disposition les moyens, le pilotage et l'accompagnement juridique, fiscal et social permettant de mener à bien cette réalisation.
Le nouveau Conseil d'Administration, issu du rapprochement des 3 associations a nommé M.Christian Schmutz, Directeur immobilier et logistique de REUNICA à la Présidence d'HEVEA.
Espérance de vie de la personne handicapée et problématiques liées à son vieillissement
La population française dépasse, pour la première fois, les 65 millions d'habitants en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (Insee janvier 2012).
Elle continue de vieillir, et ce sous le double effet de la hausse de l'espérance de vie et de l'avancée en âge des générations nombreuses du baby-boom. Un phénomène qui touche aussi les personnes en situation de handicap.
L'espérance de vie des personnes handicapées évolue plus rapidement que celle de la population générale.
Cependant, dans ce cas précis, les difficultés causées par l'avancée en âge s'ajoutent à un handicap par suite de multiples causes (génétiques, traumatiques, maladies, etc.) et avec des conséquences différentes (motrices, sensorielles, intellectuelles,...), ce qui rend encore plus vulnérables des personnes déjà fragilisées. De plus, avec l'âge, certains handicaps prédisposent fréquemment les personnes à certaines pathologies, comme les démences de type Alzheimer pour les personnes atteintes de trisomie 21.
Le vieillissement des personnes handicapées pose la question de la capacité d'adaptation des établissements spécialisés dans l'accueil de ces personnes, face à l'augmentation de la durée de présence des résidents.
Cela implique à la fois une hausse du nombre de places, mais aussi une adaptation des structures. En effet, il est nécessaire de repenser l'organisation de l'accueil et de privilégier la continuité de l'accompagnement pour éviter les ruptures.
Ainsi, créer une unité spécifique dédiée, comme à Jouy le Moutier, peut être une solution adaptée pour les personnes vieillissantes handicapées vieillissantes.
Le Foyer de Vie et le Service d'Accueil de jour de Jouy-le-Moutier
Les foyers de la Hêtraie de Vincourt accueillent, depuis 1973, des résidents adultes de 20 à 84 ans en situation de handicap mental.
Face à un besoin croissant (en près de 40 ans, le nombre de résidents des foyers a presque triplé), un projet d'extension et de modernisation a été mis en place.
Le projet se traduit notamment par la construction d'un nouveau foyer de vie constitué de 42 places supplémentaires adapté à un public varié et de tout âge.
Des unités du foyer seront dédiées notamment aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer (9 places) ou autres troubles apparentés et d'autres seront davantage tournées vers l'accompagnement de fin de vie.
Des bâtiments existants ont été également rénovés pour répondre au plus près aux attentes des résidents, qu'ils soient âgés et/ou en situation de handicap.
Le chantier d'extension, piloté par l'ensemble des partenaires, avait débuté le 4 avril 2011.
« C'est un site architectural d'envergure qui répond à deux objectifs principaux pour REUNICA, souligne Christian Schmutz, Président d'HEVEA et Directeur immobilier et logistique de REUNICA : intégrer la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et proposer des solutions architecturales, ergonomiques et médicales pour améliorer le cadre de vie des résidents âgés et/ou en situation de handicap. »
« La typologie du bâtiment s'inspire de l'image de la maison et a pour but de rassembler sous un même toit plusieurs pensionnaires dans un esprit familial.
Cette démarche d'habiter ensemble au sein d'un bâtiment "éco responsable" a constitué le fil conducteur tout au long de la réalisation de ce projet pour REUNICA et ses partenaires » précise Christian Schmutz.
Ce projet de construction d'un Foyer d'Accueil Médicalisé et d'un Service d'Accueil de Jour a été conçu dans le cadre de la restructuration du site existant de l'APEI La Hêtraie.
Le bâtiment a été conçu dans le cadre d'une démarche environnementale avec l'objectif d'obtenir un bâtiment produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Pour cela a été étudié, un maximum de pistes avec la maîtrise d'ouvrage, et ont été sélectionnés les outils les plus efficaces pour atteindre l'objectif d'un bâtiment à énergie positive : orientation, brise-soleil (pare-soleil utilisé pour contrôler l'impact du soleil), isolation renforcée (intérieure-extérieure), ventilation double flux, pompe à chaleur eau avec géothermie (pour alimenter la température du bâtiment), production d'eau chaude par capteurs solaires et d'énergie par panneaux photovoltaïques.
Grâce à ce nouveau bâtiment, les résidents disposeront d'une chambre plus vaste (environ 23m²) ainsi que d'une salle de bain privée d'une surface d'environ 5m².
L'ensemble des 42 chambres sera divisé en 4 unités : au RDC, 2 unités de 9 chambres dont une spécialisée Alzheimer et à l'étage 2 unités de 12 chambres.
Chacune de ces unités de nuit est associée à des salles de jour : salle à manger, tisanerie, salon, salle TV et pièces administratives.
Au RDC, une partie de l'édifice est réservée au Service d'Accueil de Jour.
« Il s'agit d'un projet régional innovant, à la fois sur le plan environnemental et social, qui permettra de doubler la capacité d'accueil des foyers de la Hêtraie. 170 résidents pourront être accueillis d'une part, avec la création de 50 emplois supplémentaires, d'autre part» déclare Christian Brugeilles, Directeur des Activités sociales du Groupe REUNICA.
L'architecture du site et le projet d'Hévéa seront ainsi en parfaite cohérence.
REUNICA est un Groupe majeur dans le domaine de la Protection sociale : il est paritaire à but non lucratif, au service de l'intérêt général depuis 60 ans.
REUNICA s'engage au quotidien dans les domaines de la retraite complémentaire et de l'assurance de personnes (prévoyance, mutuelle santé, épargne-retraite).
REUNICA développe, dans le cadre de ses métiers, une politique d'Action sociale construite sur la prévention, la proximité et l'innovation. Cette démarche évolue avec les enjeux sociétaux conformément aux orientations prioritaires des Fédérations AGIRC et ARRCO, à savoir :
Missions et activités de l'action sociale REUNICA
Proposer des prestations individuelles
Construire ou participer à des projets régionaux
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.