Happyneuron.com : premier site de lutte contre la dégradation progressive des fonctions cognitives

Happyneuron est un programme d'entraînement cérébral en ligne ludique et efficace.

Publié le 10 avril 2008

Happyneuron est une petite révolution dans le monde de l’internet ; premier site à proposer une interface ludique en ligne destinée à l’entraînement du cerveau -à l’instar de la Console Portable Nintendo DS-, il s’adresse aux personnes âgées désireuses de maintenir voire augmenter leurs capacités neuronales, mais pas seulement… Le cerveau, comme toute partie du corps, nécessite une stimulation régulière pour conserver ses diverses fonctions intactes, et ce, à toutes les périodes de la vie.

Happyneuron fonctionne au premier abord comme le fameux “programme d’entraînement cérébral du Docteur Kawashima“ en permettant au cerveau, au fur et à mesure des exercices successifs, d’améliorer ses performances. Mais la comparaison s’arrête là : l’internaute doit en effet s’inscrire sur le site afin de bénéficier d’un véritable suivi tant au niveau de ses statistiques qu’au niveau du “superviseur logiciel“, véritable « conseiller neuronal » qui observe 2 paramètres principaux dans l’évaluation du potentiel de chaque membre inscrit ; rapidité et exactitude de la réponse. Une fois les exercices terminés, l’interface procède à un calcul des performances de l’utilisateur basé sur 5 paramètres (mémoire, attention, langage, fonctions exécutives et visuo-spatial) et qui permet de tracer un “profil cognitif“ de celui-ci.

L’entraînement est donc supervisé et s’adapte aux compétences de l’internaute en constituant des programmes spécifiques à des niveaux de difficulté différents sur les 44 exercices disponibles, pour combler les lacunes et renforcer les points faibles de chaque individu. Il est ensuite possible de comparer les résultats obtenus aux « résultats étalonnés sur des milliers de personnes » ou les résultats personnels antérieurs, et de lire les commentaires qui s’y rapportent afin d’identifier les points forts, les faiblesses tout en observant l’évolution séance après séance.
L’efficacité est semble-t-il avérée, puisque la majorité des abonnés testés a vu son profil cognitif évoluer positivement à raison de « 3 séances hebdomadaires d’entraînement de 30 minutes » , quel que soit l’âge ou le niveau d’éducation.

Ce programme a été mis au point par 3 scientifiques renommés de la société SBT (Scientific Brain Training) ; Bernard Croisile (Neurologue), Michel Noir (Docteur en Sciences de l’Education), Franck Tarpin-Bernard (Docteur en Informatique). La décision de créer un programme d’entraînement part d’un constat simple, comme en témoigne la partie « Fonctionnement du cerveau » du site : « A chaque instant de la journée, que l'on soit adolescent ou adulte, au travail ou chez soi, notre cerveau utilise toute une palette de capacités sophistiquées qui s'appellent les FONCTIONS COGNITIVES. Ces fonctions cognitives nous permettent d'effectuer des activités telles qu'élaborer un itinéraire, se rappeler un numéro de téléphone, reconnaître un visage, calculer mentalement, conduire, jouer du piano ou tout simplement lire ! Elles sont donc le support de la pensée, de l'action et de la communication. » . Cette explication montre à quel point entretenir ses capacités cognitives (c’est-à-dire liées au cerveau) est capital sur le long terme non seulement pour sublimer les capacités propres du cerveau, mais aussi pour se prémunir face à la dégénérescence des cellules qui le constituent (ce qui comprend celle des neurones, d’où les pertes de mémoire, les difficultés de réflexion…et les maladies neuro-dégénératives telle que l’Alzheimer).


Source:
www.happyneuron.com

Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies