SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

France Alzheimer reçoit Eric WOERTH et Nora BERRA

Eric WOERTH et Nora BERRA se sont rendus au siège de l’association

Publié le 21 septembre 2010

A travers ce déplacement, Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, et Nora BERRA, Secrétaire d'Etat chargée des Aînés, ont souhaité remercier les professionnels et bénévoles de l'association pour leur engagement et la qualité du travail accompli au service des 850 000 personnes malades d'Alzheimer et de leurs familles.


Ils ont également réaffirmé la détermination du Gouvernement à mettre en oeuvre les 44 mesures du plan Alzheimer lancé en 2008 par le Président de la République.


Deux ans et demi après le lancement du plan, les progrès réalisés sont considérables :

  • dans les maisons de retraite, 58 pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) et 35 unités spécialisées (UHR) sont déjà labellisés et 833 dossiers ont été déposés ;
  • les accueils de jour qui offrent une solution de répit aux aidants sont en cours de restructuration pour améliorer le service rendu aux familles ;
  • en matière de formation, ce sont déjà près de 1 000 aidants familiaux qui ont déjà été formés par France Alzheimer ;
  • des référents Alzheimer ont été nommés dans toutes les régions auprès des Agences régionales de santé (ARS) ;
  • les retours des 17 expérimentations de maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA) montrent qu'elles permettent d'assurer une meilleure coordination des nombreuses structures qui interviennent dans la prise en charge des malades. Les ministres ont donc confirmé que la généralisation des MAIA sera lancée en 2011. Ainsi 35 nouvelles MAIA, en plus des 17 expérimentales, seront financées dans le cadre du PLFSS 2011. 100 autres seront créées en 2012, avec un objectif de 400 à 600 MAIA à l'horizon 2014.


Enfin, Eric WOERTH et Nora BERRA ont mis l'accent sur les mesures du plan en direction des aidants et marqué leur volonté de mieux les soutenir et mieux reconnaître le rôle qu'ils jouent auprès des malades. Ils ont ainsi annoncé la tenue le 6 octobre prochain de la 1ère Journée nationale des aidants.


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies