Diagnostic et prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles

Publié le 06 juin 2008

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS.


Ces recommandations professionnelles portent sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. La question de la prise en charge en fin de vie n’est pas abordée.

Les différents thèmes abordés dans ces recommandations sont :

  • le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence associée à la maladie de Parkinson, dégénérescences lobaires et fronto-temporales, maladie de Creutzfeldt-Jakob) ;
  • le diagnostic précoce et l’annonce du diagnostic ;
  • les traitements médicamenteux spécifiques ;
  • les traitements des symptômes comportementaux et psychologiques des démences ;
  • les interventions non médicamenteuses (interventions portant sur la qualité de vie, prise en charge orthophonique, interventions portant sur la cognition, interventions portant sur l’activité motrice, interventions portant sur le comportement) ;
  • les interventions portant sur le fardeau de vie et le programme d’éducation et de soutien des aidants,familiaux et professionnels ;
  • le suivi, et notamment les indications des hospitalisations et la préparation à l’entrée en institution.


Le diagnostic et la prise en charge de ces maladies nécessitent des compétences professionnelles pluridisciplinaires coordonnées. Ces recommandations sont destinées aux nombreux acteurs médicaux mais aussi non médicaux qui interviennent auprès des patients.

Ces recommandations professionnelles seront complétées et actualisées dans l’avenir par d’autres recommandations et actions de la HAS, notamment dans le cadre des travaux prévus par le Plan Alzheimer 2008-2012.


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies