En Europe, la maladie d'Alzheimer touche plus de 7 millions de personnes et constitue une priorité de santé publique pour chacun des Etats membres de par sa prévalence, son impact sur la société et son coût.
En 2011, la Commission Européenne et 19 Etats membres ont lancé une action conjointe dénommée ALCOVE - Alzheimer COperative Valuation in Europe - afin d'améliorer la connaissance sur les prises en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées et d'émettre des propositions sur les meilleurs moyens pour préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.
A l'issue des deux ans de travaux, la Haute Autorité de Santé (HAS), coordonateur scientifique d'ALCOVE, et les autres pays membres organisent un symposium qui présentera les conclusions et les recommandations du programme.
Plusieurs thèmes seront abordés :
et
Une « boîte à outils » visant à la réduction de l'usage des neuroleptiques chez les patients sera présentée.
Programme et inscription
Les inscriptions sont ouvertes et fonction des places disponibles.
Informations pratiques
Symposium final ALCOVE
Plus d'informations sur le symposium sur le site de la HAS en www.has-sante.fr
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.