A l’occasion de son installation dans de nouveaux locaux, Bluelinea a organisé, le mercredi 27 mars, une Journée Portes Ouvertes pour présenter sa nouvelle plateforme BlueHomeCare®, destinée au télé-suivi de personnes fragiles en favorisant leur autonomie, notamment par l’usage du bracelet BlueGard®.
L’inauguration officielle a été effectuée par Madame Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie, et Monsieur Robert CADALBERT, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.
« Toutes ces technologies vont nous permettre de trouver des solutions, un confort de vie. »
En présentant cette nouvelle plateforme, Bluelinea a partagé avec les invités son expérience du secteur de la dépendance mais aussi sa vision des futurs « Pôles Autonomie ».
La ministre a d’ailleurs confirmé que le projet de loi allait en notre sens puisqu’il « se développe en 3 volets : Anticipation, Adaptation et Accompagnement et que ces 3 volets sont illustrés ici, sur cette plateforme BlueHomeCare®, et en particulier par cette volonté de maintenir à domicile. »
« Il faut que le domicile devienne amical »
BlueHomeCare® est un système modulaire, évolutif et ouvert qui fait appel à des dispositifs électroniques simples de type "grand public", reliés à un centre d’appel dédié 24h/24 et 7j/7.
En plus de géolocaliser des patients, il permet de surveiller leur tension, rythme cardiaque, température, glycémie… et prévenir leur dénutrition.
Il assure également la coordination, en temps réel, des différents intervenants, soignants ou aidants.
En cela, il est parfaitement adapté aux malades chroniques atteints de plusieurs pathologies
A propos de Bluelinea
Depuis sa création en 2006, Bluelinea a constitué un portefeuille de dispositifs originaux qui sont aujourd’hui fonctionnels et éprouvés au sein de nombreux établissements médicaux.
Se fondant sur cet acquis et mettant à profit son expérience du marché de la santé, la société a, en 2010, entrepris d’élargir son champ d’action au domicile des personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie en intégrant les fonctionnalités de ses produits au sein d’un système global de prise en charge de cette population croissante.
S'inscrivant dans une perspective d’application des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au domaine de la santé, BlueHomeCare® est une réponse aux enjeux de la dépendance dans le cadre du domicile : protéger les patients, assister les soignants et accompagner les aidants familiaux.
BlueHomeCare® : un bouquet cohérent de services
Premier « système d'information du maintien à domicile » de patients vulnérables ou atteints de maladies chroniques, BlueHomeCare® est une solution innovante qui permet, dès à présent, aux institutions et aux intégrateurs de déployer des plateformes opérationnelles de « e-santé ».
Ce système évolutif, dont les principaux éléments sont d'ores et déjà opérationnels, vise 3 objectifs :
Les équipes de Bluelinea suivent déjà 10.000 personnes âgées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à leur domicile, en France.
BlueHomeCare® : un déploiement à grande échelle
Dans un esprit d'innovation, Bluelinea a entrepris de déployer la solution BlueHomeCare® auprès de patients sur plusieurs territoires pilotes, dont l'Ile de France.
Jusqu'à présent les expérimentations de ce type, entreprises par d'autres, n'ont porté que sur des échantillons limités.
De fait, il n'a pas été possible d'en tirer des enseignements.
Ce projet s'effectue dans le cadre d'un engagement de financement avec des institutions publiques, régionales, et territoriales, des organismes d'assurance et de prévoyance pouvant, bien évidemment, y être associés.
Au delà des résultats attendus, l'objectif majeur de la solution BlueHomeCare® est de permettre le maintien d'un patient à son domicile dans des conditions optimales.
L'Hôpital doit rester le dernier recours
Des contacts préalables avec des hospitaliers, des soignants, des assistantes sociales, notamment de CLIC, des responsables de MAIA (Plan Alzheimer) et des aidants, permettent d'imaginer que le placement d'un patient dans un établissement de santé pourra être retardé de 6 à 18 mois.
Dans un contexte aussi sécurisant que sécurisé, le patient pourra désormais demeurer dans son environnement familier.
Cette option lui évite le risque d'être désorienté tout en freinant également l'évolution de la maladie par la sérénité retrouvée.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.