La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) s’engage aux côtés de la société d’aide à domicile DOMIDOM pour l’accompagner dans la modernisation et la professionnalisation de son réseau.
En 2013, elle financera la moitié du programme d’action, soit 210 575 euros.
Ce programme repose sur la mise en place d’un service de télégestion qui doit améliorer les conditions de travail des intervenants à domicile (moins de démarches administratives), concourir à une meilleure gestion des plannings d’intervention (remplacements en urgence, diminution des risques d’oublis), assurer un suivi des prestations effectuées auprès des bénéficiaires et simplifier la facturation.
Il consiste aussi à accompagner, grâce à l’organisation de groupes de parole, les intervenants de plus en plus souvent confrontés à des personnes en situation de détresse physique ou psychologique.
Pour DOMIDOM, il s’agit de limiter les risques professionnels et permettre aux aides à domicile de mieux appréhender des situations difficiles.
Cela contribue, en fidélisant le personnel, à professionnaliser l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (moins de rotation des intervenants au domicile des personnes âgées ou handicapées).
Deux axes du programme s’inscrivent dans cet objectif.
Il s’agit d’assurer :
En fonction de la bonne réalisation de ce programme de modernisation et de son évaluation, la CNSA pourra poursuivre son soutien en 2014 et 2015.
La convention est consultable sur le site de la CNSA, en http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1198
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.