Sous l'impulsion de Madame Marie-Hélène Des Esgaulx, Sénateur-Maire de Gujan-Mestras, la ville a décidé de verser une subvention de 500 000 euros à la résidence L'Arousiney.
Cette subvention est destinée à financer le mobilier et l'équipement prévus pour la bonne installation des personnes âgées qui seront accueillies dans l'établissement à partir du 2 avril prochain.
Le montant conséquent de cette subvention permet également de réduire le recours à l'emprunt et en conséquence, le prix de journée à acquitter par les résidents.
Cet avantage est d'autant plus significatif que les 84 lits d'hébergement sont réservées dans leur intégralité à des personnes aux ressources modestes qui seront toutes bénéficiaires de l'aide sociale.
La commune de Gujan-Mestras, partenaire important à l'origine et à l'initiative de la création de ce nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, a également mis à la disposition de l'établissement le terrain de 10 000 m² où il est implanté.
Prête à ouvrir ses portes le 2 avril 2012, la résidence L'Arousiney accueillera 90 personnes âgées en perte d'autonomie, dont 4 personnes en séjour temporaire et 6 en accueil de jour.
Elle proposera en particulier 28 places pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés ; places réparties sur 2 unités de 14 places.
Accessible à tous types de handicap, la résidence propose des chambres d'une superficie de 22m², toutes individuelles et équipées de salle de bains.
Des chambres communicantes sont également prévues pour les couples qui résideront dans l'établissement.
La maîtrise d'ouvrage a été assurée par Logévie, SA HLM, propriétaire de la résidence.
Inscrite dans un environnement boisé et pavillonnaire, la résidence L'Arousiney s'inspire de l'esprit des constructions ostréicoles de la région ; elle privilégie toitures en tuiles, larges débords d'avant-toit et bardages en bois.
Les deux parties du bâtiment ont été construites autour de patios de 175 m² à 450 m², aménagés pour les promenades et les activités qui se dérouleront en extérieur.
Le cabinet d'architectes Audouin-Lefeuvre a réussi à proposer une résidence bien intégrée dans le style architectural de la région et à concilier cette exigence avec un haut niveau de qualité et de fonctionnement, conformes aux contraintes imposées par la législation.
La Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité assurera la gestion de l'établissement et l'accompagnement des personnes accueillies.
L'équipe de soins et d'accompagnement sera composée d'environ 50 salariés.
A propos de :
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.