Nadine Alessandroni exerce le métier d’Assistante sociale auprès du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) du Val d'Or à Sully-Sur-Loire. Elle nous livre ici des informations sur sa profession et son parcours:
Capgeris
Depuis quand exercez-vous le métier d’assistante sociale?
Mme Nadine Alessandroni
J’assure, professionnellement, des missions proches de celles d’une assistante sociale depuis 8 ans maintenant.
Capgeris
Comment vous est venue cette vocation ?
Mme Nadine Alessandroni
Bien qu’ayant à la base une formation dans un secteur plus technique, j’ai toujours été attirée par le contact avec les autres. Ayant choisi, dans un premier temps de ne pas travailler pour élever mes enfants, je me suis investie dans des activités bénévoles en contact avec du public.
Capgeris
Auprès de quel « organisme » ou « entreprise » exercez-vous votre profession ?
Mme Nadine Alessandroni
Je suis assistante sociale dans un CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Le Clic du Val d’Or est porté par un établissement public de santé.
Capgeris
En quoi consiste votre travail ?
Mme Nadine Alessandroni
J’assure des missions d’accueil, d’écoute, d’orientation si nécessaire, mais surtout d’évaluation des besoins et de proposition de plan d’aide pour favoriser, lorsque cela est possible, un maintien à domicile le plus long possible. De plus en plus souvent, je suis contactée par des familles pour des besoins d’écoute et d’aide à la décision concernant leurs parents âgés. Parallèlement aux missions concernant l’individuel, il y a à développer le partenariat avec les acteurs locaux et le collectif (mise en place de conférences, d’atelier mémoire…).
Capgeris
Vos responsabilités ont-elles évoluées au fil des ans ?
Mme Nadine Alessandroni
En ce qui me concerne, oui. J’ai débuté en tant que coordinatrice au Clic, lors de sa création. J’étais la seule intervenante. Maintenant, les ressources humaines du Clic se sont étoffées pour atteindre 2,5 ETP et je suis responsable de ce service. Prochainement, avec l’extension de nos missions sur le public adultes handicapés (relais de la MDPH), nous allons procéder au recrutement d’un troisième travailleur social.
Capgeris
Auprès de quel type de public exercez-vous votre profession ? Que leur apportez-vous au quotidien ?
Mme Nadine Alessandroni
Actuellement, le public cible concerne les personnes de 60 ans et plus, mais j’accueille, également, les familles de ce public. Prochainement, je vais intervenir au niveau des adultes handicapés. Parallèlement à ces missions, je travaille sur la création d’un PAEJ (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes). Ce projet est à destination des jeunes de 11 à 21 ans, environ.
Capgeris
Est-ce vous qui prenez contact avec le public concerné ou est-ce le public qui vient à vous ?
Mme Nadine Alessandroni
Dans la majorité des situations, c’est le public concerné ou les familles qui prennent contact avec moi. Bien souvent, ils ont été orientés par d’autres professionnels ou ont eu l’information par les différentes communications faites (bulletins municipaux, articles de presse…). Pour certaines situations, je suis contactée par des collègues et dans ce cas, je demande que mes coordonnées soient données à la personne concernée pour qu’elle m’appelle. Si ce n’est pas possible, je vais la contacter moi-même pour la rencontrer par la suite, si elle le souhaite. Dans la majorité des situations, la rencontre se fait au domicile de la personne concernée.
Capgeris
Avez-vous été amenée à exercer auprès de publics différents ?
Mme Nadine Alessandroni
Professionnellement, cela va être effectif avant la fin 2009. Par contre, au niveau de mes activités bénévoles oui (les enfants, les jeunes, les parents…).
Capgeris
Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre profession ?
Mme Nadine Alessandroni
Le contact humain et la relation d’écoute. Apporter des éléments qui permettent aux personnes à prendre des décisions ou à décider d’un projet de vie sans influencer.
Capgeris
Quelles sont les difficultés ?
Mme Nadine Alessandroni
De ne pas avoir les mêmes possibilités de réponses pour les personnes qui me contactent. Ces réponses dépendent du lieu d’habitation (urbain ou rural). D’avoir des difficultés, parfois, d’apporter des réponses car les services pouvant intervenir sont saturés. Par moment, les relations familiales sont difficiles, du fait de l’historique ou parce que les enfants ont du mal soit à admettre les difficultés de leurs parents soit à accepter que leurs parents ne souhaitent pas être aidés. Car ce n’est pas dans leurs habitudes de vie.
Capgeris
Comment devient-on assistante sociale, existe-t-il plusieurs parcours possibles ?
Mme Nadine Alessandroni
J’en connais 2: la formation initiale classique sur 3 ans et la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.
Capgeris
Qu’est ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?
Mme Nadine Alessandroni
C’est démontrer au travers un document écrit et un entretien avec un jury, que l’on a toutes les compétences d’une assistante sociale. Dans le document écrit, les membres du jury doivent trouver tous les items du référentiel professionnel de l’assistant de service social, avec des exemples de situations de travail et des documents qui en apportent la preuve. L’entretien permet au jury de faire préciser des points particuliers et de valider ou non tous ou certains domaines de compétences (il y en a 4).
Capgeris
Quel est le processus pour l’obtenir ?
Mme Nadine Alessandroni
Lorsque j’ai commencé la démarche de validation, c’est aux DDASS qu’il fallait s’adresser. Maintenant, c’est le CNASEA, mais bien souvent les DDASS donnent encore les informations. Il faut dans un premier temps, déposer un premier dossier de demande de recevabilité de la demande de VAE. Dans ce dossier, on doit justifier d’une expérience professionnelle et/ou bénévole de 3 ans ou 3000 heures au cours desquelles on a assuré des missions dans au moins deux activités du référentiel professionnel de l’assistant de service social. Si notre demande est jugée recevable, il y a un deuxième dossier à compléter dans lequel, comme je l’ai dit précédemment, il faut justifier de tous les items du référentiel professionnel. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement, bien souvent dispensé par les écoles de travail social, qui peut être pris en charge par l’employeur dans le cadre de la formation.
Dans le deuxième dossier, il faut décrire précisément son cadre de travail, les relations avec des institutions, des financeurs, les missions assurées avec des exemples de situations de travail. C’est un travail personnel conséquent (impressionnant en termes d’heures et de lectures, modifications, relectures) et intéressant sur la prise de recul avec ses compétences et son savoir faire.
Capgeris
Avez-vous noté des évolutions sociétales qui ont eu un impact sur votre profession au cours des années ?
Mme Nadine Alessandroni
Mon expérience est relativement courte, mais j’ai pu constater un double impact, l’arrivée de l’APA, qui ne donne pas lieu à un recours sur succession, a permis à plus de personnes d’être aidées. Maintenant, avec les réflexions sur la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale, cela risque d’évoluer…Les financements d’aide à domicile attribués par les caisses de retraite diminuent et cela a un impact sur la prévention et le maintien des facultés toujours présentes.
Capgeris
Pensez-vous faire toute votre carrière dans cette profession ?
Mme Nadine Alessandroni
Je pense que oui, certainement en allant vers d’autres publics et d’autres responsabilités…
Interviews au cœur des maisons de retraite