Interview de Valentine Trépied & Nassim Moussi à propos de la sortie du livre « Habiter Kersalic. Un nouveau modèle d'accompagnement médico-social »

C'est aussi une exposition artistique à découvrir du 04 octobre au 06 décembre 2024 à la résidence Kersalic de Guingamp. Vernissage et inauguration vendredi 04 octobre 17h

Publié le 13 septembre 2024

La Rédaction

Pourriez-vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Nassim Moussi

Nassim Moussi, architecte de formation, je suis spécialisé sur deux segments : le vieillissement et le grand handicap. J'ai deux casquettes, accompagnant à la fois des opérateurs publics et privés dans leur stratégies foncières et j'ai une orientation scientifique, j'écris des articles sur des thématiques engagées : le vieillissement carcéral, le handicap et les quartiers prioritaires de la ville. Je suis également l'auteur d'expositions artistiques qui interrogent notre rapport à la fin de vie.

Valentine Trépied

Je m'appelle Valentine Trépied, je suis sociologue, j'ai soutenu une thèse à l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS) de Paris qui a porté sur les différentes manières de vieillir en Ehpad. Pour cela, j'ai réalisé 50 entretiens avec des personnes âgées accompagnées dans ces établissements. J'ai pu montrer notamment que le vieillissement en Ehpad est marqué par des inégalités sociales et cela impacte les expériences du vieillissement.

La Rédaction

Quelle est la genèse du livre "Habiter Kersalic. Un nouveau modèle d'accompagnement médico-social" ?

Valentine Trépied

Il y a un peu plus d'un an, j'ai été contactée par l'équipe de M. Libault, directeur de l'EN3S, pour me proposer de réaliser une monographie de la résidence Kersalic qui est un Ehpad situé à Guingamp. M. Libault avait en effet remarqué cet établissement. Il le trouvait singulier par rapport aux autres Ehpad. Il voulait une personne qui puisse mobiliser des outils de la recherche pour étudier cette résidence. A la lecture de la description qu'il m'a faite du fonctionnement de cet établissement, j'ai tout de suite pensé à être accompagnée par Nassim dont je connaissais les travaux. Pour moi, les connaissances et les analyses architecturales avaient toute leur place dans ce projet. Nous sommes partis tels des ethnologues en immersion à la résidence Kersalic pendant plusieurs jours, nous avons fait un travail de terrain qui s'est traduit par des observations et des entretiens avec le personnel, les personnes âgées, les familles. Puis, nous avons analysé notre matériau et nous avons rédigé ce travail qui est devenu un ouvrage.

Nassim Moussi

Valentine m'a expliqué les grands principes de cet établissement et je me suis dit qu'il y avait matière à traduire des choses en terme architectural, de fabrication des espaces et des lieux. J'ai très vite requestionné l'établissement de manière urbaine au sein de la ville de Guingamp dans son échelle. Je me suis aperçue que la résidence tisse des réseaux de partenariats. En quelque sorte elle s'émancipe de ses propres frontières. Historiquement Kersalic est un ancien foyer logement qui, progressivement s'est mué en Ehpad puis de résidence en villages. Ce qui pose nécessairement la question de sa réhabilitation en site occupé et du « faire avec ». En tant qu'architecte le véritable tour de force, c'est qu'on arrive à comprendre qu'on est dans un véritable changement d'usage qui est mis en scène par des programmations. Cela change des Ehpad actuels. C'est cela qui m'a donné l'envie de travailler sur ce projet de terrain.

La Rédaction

Quels résultats avez-vous pu mettre en avant à travers l'étude de cet établissement ?

Nassim Moussi

Kersalic va au bout de ses idées. La résidence se déploie à petite et grande échelle de manière pérenne et questionne en permanence les usages des lieux. Par exemple, le couloir principal baptisé « Le Bourg de Kersalic » a été aménagé en une succession de commerces de type Brasserie, Bureau de Poste, Epicerie fine, etc. Il est pensé à l'image d'un passage couvert à la manière d'un parcours de chalandises et flâneries. C'est en ce sens qu'on requestionne en permanence l'usage foncier des lieux qui ont, de surcroit, sans cesse vocation à intégrer les habitants comme dans l'esprit d'un village. S'affranchir de certaine norme révèle des pas de cotés novateurs, puisque finalement ce qui à mon sens fait la richesse de Kersalic, c'est ce qui est interdit.

Valentine Trépied

La résidence Kersalic est un établissement particulièrement novateur dans le paysage des établissements médico-sociaux. Son modèle est fondé sur la logique domiciliaire, tout est mis en œuvre pour que les personnes âgées (qu'on appelle à Kersalic des habitants) se sentent chez elles en Ehpad. La directrice a mis en place également une organisation du travail et un accompagnement spécifique pour rendre autonomes les aides-soignantes et les habitants. Dans notre livre, nous avons mis en lumière la qualité de vie au travail de ces professionnels qui sont heureux de venir travailler à Kersalic. Ce bien-être au travail se répercute indéniablement sur la qualité de vie des personnes âgées. Ce nouveau modèle d'accompagnement est celui vers lequel tous les directeurs pourraient tendre. A la fin de l'ouvrage ils trouveront des préconisations pour qu'ils puissent mettre en pratique cette philosophie des soins.

La Rédaction

Comment imaginez-vous la suite de ce travail ?

Valentine Trépied

Il me semble essentiel de poursuivre le travail que nous avons effectué auprès d'autres établissements qui ont mis en œuvre des pratiques différentes pour accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie. Quand je pense à "différente" je fais écho à des pratiques qui ne sont pas calées sur des activités standardisées et routinières. Il me paraît urgent de recenser ces nouveaux modèles d'accompagnement pour penser autrement l'accompagnement des personnes âgées dans notre société.

Nassim Moussi

Il parait judicieux de redorer l'image des Ehpad en faisant des études plus poussées sur les contextes dans lesquels ils s'insèrent sur le plan urbain, économique et serviciel. Selon moi l'usage appelle l'usage. Il faut pousser les murs, trouver une programmation stratège qui répond à un besoin à un manque. Etablir une réelle stratégie de développement avec toutes les parties prenantes, donner envie d'y habiter, d'y être et d'y travailler. A Kersalic il y a une véritable ouverture d'esprit, de créativité et d'envie tout ça dans une culture partagée qui façonne des élans de solidarité. Les Ehpad sont donc des établissements qui doivent être écoutés à l'échelle d'une ville ou d'un territoire. Pour se faire, il faut bousculer leurs composantes et anticiper leur devenir. C'est un terrain de jeux immense et plein d'avenir.


« Habiter Kersalic. Un nouveau modèle d'accompagnement médico-social »

« Habiter Kersalic. Un nouveau modèle d'accompagnement médico-social »

Valentine Trépied et Nassim Moussi

Parution septembre 2024



Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies