La Rédaction
Quel élément déclencheur vous lancer dans l'aventure Tom & Josette ?
Pauline FAIVRE
J'ai senti rapidement que nous répondions à de vrais enjeux de société :
le manque de places en crèche, la solitude des personnes âgées et le regard que la société porte sur le vieillissement.
Nos partenaires n'ont pas été long à convaincre et nous avons très vite commencé à travailler sur des projets concrets. Entreprendre pour nous c'est répondre à des enjeux de société, s'appuyer sur un business model rentable pour créer de la valeur durable, recruter, former une grande famille Tom&Josette, construire un projet d'entreprise dont on est fières !
La Rédaction
Entre la première rencontre des 3 associées lors de votre formation HEC Entrepreneur, et la création de l'entreprise, combien de temps s'est écoulé ?
Pauline FAIVRE
Nous nous sommes rencontrées en master à HEC Entrepreneur. Nous avons créé l'entreprise en parallèle du master. Il s'est écoulé 3 mois entre le moment où nous avons eu l'idée et le moment où nous avons choisi de nous lancer et créer la structure.
La Rédaction
Pouvez-vous présenter à nos lecteurs votre concept de crèche intergénérationnelle ?
Pauline FAIVRE
Tom&Josette est un réseau de micro-crèche intergénérationnelles : grâce à nos crèches nous voulons tisser des liens entre toutes les générations, proposer un cadre éducatif épanouissant pour les tout-petits et faire toujours plus des maisons de retraite des lieux de vie... et de joie !
Nos micro-crèches sont construites dans les établissements qui accueillent nos aînés (maison de retraite, EHPAD, logement intergénérationnel...) autour d'un projet pédagogique fondé sur la richesse du lien intergénérationnel.
La volonté de développer un projet pédagogique intergénérationnel est au centre des préoccupations de Tom&Josette. De lui découle l'architecture de la crèche, le recrutement de l'équipe et le lien opérationnel avec l'EHPAD.
Notre vision : l'intergénérationnel repose sur la réciprocité car Tom et Josette ont énormément à s'apporter. À nous de créer l'environnement propice !
La Rédaction
Et la première concrétisation de projet, ce sera où ? ...et quand ?
Pauline FAIVRE
Nous avons trois ouvertures prévues à court terme :
La Rédaction
Pouvez-vous nous décrire le profil type d'une crèche Tom & Josette en termes de nombre de berceaux, salariés, nombre de m2 de la structure immobilière ?
Pauline FAIVRE
Une micro-crèche est une structure d'accueil du jeune enfant pouvant accueillir jusqu'à 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, encadrés par au moins trois professionnels de la petite enfance. Cet effectif réduit avec un taux d'encadrement plus élevé que dans une grande crèche garantit le respect du rythme de chaque enfant, une grande flexibilité et un accueil de qualité dans une ambiance familiale.
Les normes d'un local de micro-crèche sont définies par la Protection Maternelle Infantile (PMI) : Un local en rez-de-chaussée avec accès direct sur le jardin, d'une taille minimum totale de 100m2.
La Rédaction
Avez-vous d'autres projets dans « les tuyaux » ?
Pauline FAIVRE
Oui avec nos différents partenaires (Vilogia, Logévie, Steva, Immodep) à Lyon, Strasbourg, Montpellier, Lille...
La Rédaction
Quelles sont les synergies envisagées entre vos crèches et les Ehpad, RSS ou résidences intergénérationnelles ?
Pauline FAIVRE
L'ossature du projet intergénérationnel est un programme d'activités simples, encadrées et ritualisées. Ces activités, d'environ une demi-heure, ont pour finalité de créer la rencontre entre Tom et Josette, de tisser entre eux des liens réciproques de confiance et de réciprocité.
Elles se fondent sur les piliers de la pédagogie développée par Maria Montessori : autonomie, libre-choix, apprentissage par l'expérience. Des deux côtés, l'activité n'est jamais imposée mais proposée. Ceux qui veulent participent avec leurs capacités, sans aucun objectif de rendement ou de production.
Ce cadre d'activités, dont la finalité est le lien intergénérationnel, s'attache à respecter les besoins et le rythme que partagent le jeune enfant et la personne âgée : besoin de repères spatio-temporels, de rituels et d'un cadre sécurisant.
La Rédaction
D'un point de vue développement dans les 5 ans quelles sont vos ambitions ?
Pauline FAIVRE
Notre ambition est de devenir expertes de l'intergénérationnel. Nous sommes persuadées que c'est un sujet qui demande de l'expérience et une démarche qualité très exigeante pour proposer un projet avec du fond.
Au vu de nos projets actuels, nous pensons ouvrir une trentaine de crèches d'ici 5 ans.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Pauline FAIVRE
N'hésitez pas à nous écrire pour nous partager votre vision de l'intergénérationnel !
Interviews au cœur des maisons de retraite