Maison de retraite des Tiers Temps

Interview de Mickael Gualde, directeur de l'établissement Tiers Temps à Brunoy

Publié le 10 août 2006

CapGéris

M. le Directeur, pouvez-vous nous expliquer brièvement comment fonctionne votre établissement ?

Mickael Gualde

Tout d'abord il est bon de préciser que la Résidence Tiers Temps Brunoy, appartient au Groupe DomusVi. Ce fut l'une des premières de ce groupe, voilà maintenant plus de 17 années que nous avons pour vocation d'assurer une prise en charge individualisée et de haut de gamme pour nos résidents, tant dans les soins que dans l'hôtellerie ou la restauration, sans oublier l'animation. Nous avons une capacité d'accueil de 82 chambres individuelles et avons signé en Août 2002, la Convention Tripartite. Dans le groupe Domus Vi, nous bénéficions de solutions complémentaires telles que : accueils de jour, services d'aide et de soins à domicile, Cliniques de soins de suite, Etablissements spécialisés pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.... Les mutations de notre société nous obligent à trouver des solutions variées, qui s'adaptent à différents cas de figure, des besoins minimum à la grande dépendance.

CapGéris

Quel type de personnes sont hébergées ici ? S'agit-il de personnes valides, dépendantes, malades ?

Mickael Gualde

Toutes les personnes âgées sont accueillies dans notre établissement et dirigées vers les services les plus adaptés à leurs cas spécifiques. Nous avons des services de personnes autonomes, de personnes dépendantes et de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

CapGéris

Combien de personnes en moyenne accueillez-vous ?

Mickael Gualde

Nous accueillons 82 Résidents et sommes pratiquement complet tout au long de l'année.

CapGéris

Et le personnel soignant, comment se compose-t-il ?

Mickael Gualde

Notre personnel soignant se compose de 3 ,5 Infirmières, dont l'Infirmière Coordinatrice, de 1 Médecin Coordonnateur à Temps Partiel et de 17 Aides Soignantes Diplômées ou Aides Médico-Psychologiques, sans compter les 15 Aides Hôtelières et l'Animatrice, qui participent également, à leur façon, compte tenu de leurs postes respectifs, à la prise en charge du résident. La psychologue joue un rôle important pour certains résidents. Je souhaite souligner l'implication, chaque semaine, de nos intervenants extérieurs arthérapeutes, musicothérapeutes, conférenciers et professeurs de peinture.

CapGéris

Une de vos pensionnaires s'est récemment vu offert pour ses 104 ans, un tour en Ferrari. Est-ce là un phénomène courant dans votre établissement ?

Mickael Gualde

Il s'agit là, bien entendu, d'un cadeau original, mais qui correspond au souhait de cette dame. Ceci peut surprendre, au vu de son âge, mais elle a toujours été depuis la cinquantaine, une passionnée des sports mécaniques, plus particulièrement par la Formule 1 et le Tour de France. Il est à préciser qu'actuellement encore, elle regarde les Grands Prix de F1 à la Télévision et qu'au mois de Juillet 2005, elle suivait les étapes du Tour de France cycliste.

CapGéris

Les personnes âgées en maison de retraite ont souvent du mal à accepter le déracinement de leur domicile. Comment parvenez-vous à leur faire oublier ?

Mickael Gualde

Bien souvent, il est vrai, la personne qui rentre en Maison de Retraite, le fait à contrecoeur, car elle est « guidée », par la famille ou par des institutions. Son état de dépendance physique ou psychologique, ne lui permet plus de pouvoir subvenir seule et correctement à ses besoins. Sa sécurité est alors mise en cause et l'entrée en Maison de Retraite est inéluctable afin de la prendre en charge et de l'assister dans ses besoins de la vie courante. Cette génération ne connaît pas les progrès réalisés en qualité de vie et conservent à l'esprit l'image des anciens « mouroirs ». Ceci explique alors leur attitude d'isolement et de déprime qui risquent de les envahir à leur arrivée. Pour parvenir à éviter la mise en place d'un tel processus, il faut leur donner « l'envie d'avoir envie », leur montrer qu'ils sont là « pour vivre et non survivre » ; afin de pouvoir réaliser ces 2 conditions majeures, le personnel de l'institution doit être le pilier de ses fondations, par une prise en charge totalement adaptée et individualisée, en s'appuyant également sur l'aide de la famille. La qualité de l'animation a un rôle très important dans la réussite de ce projet car elle leur permettra de sortir de leur isolement, de conserver encore des liens sociaux et des moments de plaisir, et de détente. Il faut savoir qu'à l'arrivée en Maison de Retraite, les résidents traversent une période de leur vie marquée par l'isolement social. Ils sont comme hors du temps, entre deux rives : d'un côté, derrière eux, la vie active et la vie familiale, et, devant eux, plus d'activité, de perspectives, d'objectifs, le retrait pour certains jusqu'à l'oubli. C'est pour ces raisons que nous insistons pour faire bénéficier nos résidents d'une prise en charge individualisée et personnalisée, appropriée à leurs états de santé avec en plus un soutien individualisé par les activités d'animation.

CapGéris

Quels types d'activités proposez-vous aux pensionnaires ?

Mickael Gualde

Nous proposons des activités très diverses, telles que la revue de presse, la chorale, le dessin, les ateliers mémoire, les jeux mobilisant l'activités, des ateliers floraux, des conférences sur des thèmes particuliers, des échanges inter-génération (avec des enfants scolarisés), des productions d'orchestres rétro, des ateliers cuisine, des puzzles, de la gym douce, esthétique, des sorties, voilà ce qui concerne nos activités habituelles. A celles ci nous ajoutons des activités ponctuelles comme les sorties (illuminations de Paris, Parc zoologique de Thoiry, Promenade en bateaux mouches etc...) et des journées à thèmes, garden-party....

CapGéris

Quel en est l'objectif ?

Mickael Gualde

Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit de donner envie d'avoir envie, de montrer que la vie continue, de la rendre la plus agréable possible et d'éviter tout isolement ou repli sur soi. Il est important de rester ouvert sur la vie extérieure et de demeurer acteur de sa vie.

CapGéris

Vous arrive-t-il de faire appel à des prestataires extérieurs pour animer votre établissement ?

Mickael Gualde

Tout à fait, nous faisons appel régulièrement à des prestataires extérieurs (chanteurs-musiciens, conférenciers, dessins, musicothérapie, arthérapie, coiffeuses, manucures, esthéticienne, etc...

CapGéris

D'après vous quelles qualités faut-il avoir pour s'occuper de personnes âgées ?

Mickael Gualde

Je pense que la première, indispensable, est de les considérer ; ensuite il faut être respectueux, patient et humain. Il faut savoir que pour le personnel des Maisons de Retraite, c'est un travail assez pénible, usant, et dur cependant il procure de très grandes satisfactions, comme par exemple un sourire rendu en échange d'un acte entrepris pour le bien être du résident, c'est parfois sa seule façon de manifester sa gratitude, de remercier...

CapGéris

Quel est votre meilleur souvenir en tant que directeur ?

Mickael Gualde

Je n'ai pas en temps que Directeur un souvenir plus particulier qu'un autre, car tous les moments de joie que l'on peut offrir et apporter à nos résidents sont des souvenirs impérissables, un sourire, une poignée de mains, un remerciement, sont des instants gravés à jamais en nous, comme un petit feu en soi, qui ne s'éteindra jamais.

CapGéris

Et le pire... ?

Mickael Gualde

Le pire, bien sûr, est l'annonce d'un décès. Nous nous préparons à cela,il s'agit très souvent d'un événement prévu, mais c'est quand même un moment très pénible pour toute l'équipe, qui peut ensuite, lors de « groupes de paroles », être abordé avec notre psychologue.

CapGéris

Si vous aviez une baguette magique, quelle journée offririez-vous à vos pensionnaires ?

Mickael Gualde

Evidemment cela serait une journée personnalisée à chacun, du style revivre une journée parisienne de leur enfance, entre les années 1920 à 1930.


Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies