DSA, spécialiste de la décoration intérieure, répond à nos questions sur leur travail de décoration des maisons de retraite. Ils nous éclairent sur l’aménagement actuel des établissements d’accueil, et ses spécificités.
Capgeris
Tout d’abord, combien d’établissements d’accueil de personnes âgées avez-vous décoré à ce jour ?
DSA
La spécialité de DSA depuis 25 ans est de proposer des produits aux distributeurs de mobilier. Beaucoup de lignes et de modes ont passés, et la réponse que nous avions à apporter aux besoins des Maisons de retraite a été tour à tour, très judicieuse puis moins. Cette activité représente pour nous une moyenne de 10 installations par an.
Capgeris
Comment aborde-t-on un tel projet, quelles en sont les spécificités?
DSA
Les spécificités se concentrent bien évidemment le revêtement des sièges et l’ergonomie (prises de mains, angles doux…). Tout ce qui concerne les autres demandes (esthétique, solidité…) faisant déjà partie de notre souci pour le grand public.
Capgeris
Comment créer des espaces de vie agréables dans des structures de plus en plus médicalisées ?
DSA
Les possibilités sont multiples pour s’exprimer et rendre chaleureux un environnement. Les matériaux utilisés, les couleurs de bois. Les objets de décoration. Les couleurs enfin, prennent et prendront de plus en plus une importance déterminante.
Capgeris
L’image de la maison de retraite aseptisée, reflète-t-elle la réalité d’aujourd’hui, comment parvenez-vous à modifier cette image au travers de votre offre de produits ?
DSA
Nous avons réfléchi avec un designer à une ligne entièrement nouvelle pouvant répondre au cahier des charges suivant :
* Une ligne qui inspirerait et qui serait plaisante pour des trentenaires des années 50-60.
* Des matériaux chaleureux (chêne) tout en étant robuste et nettoyable facilement (recouvrement des surfaces planes avec des matériaux type tapis de sol ayant fait des progrès esthétiques considérables ces 10 dernières années)
* Des choix de couleurs pouvant s’adapter aux couleurs des différents étages de l’établissement, voire pouvant être modifié par la suite avec l’évolution ou les travaux de rénovation effectués dans l’établissement.
Nous sommes extrêmement fiers du résultat obtenu et le succès de cette ligne auprès de la profession lors du dernier Géront Expo nous l’a confirmé.
Il est donc possible d’apporter de vrais produits « meubles » qui s’éloignent du cliché « aseptisé ».
Capgeris
Quelles sont les astuces pour rendre ces espaces plus gais, et plus accueillants voire même design ?
DSA
Il faut tendre vers une ligne simple, sans pour cela être trop « clinique » ou trop moderne. Il est possible de réaliser cela en jouant sur l’épaisseur et le mélange des matériaux.
Capgeris
Quelles sont les difficultés, les principaux défis pour la réalisation de tels projets ?
DSA
Le défi est dans la persuasion du prescripteur ou de l’utilisateur, de la justesse du compromis.
Capgeris
Avez-vous eu l’occasion de visiter vos créations, après que le public y ait été accueilli ?
DSA
Oui.Capgeris
Qu’est ce qui vous motive professionnellement, personnellement dans de tels projets ?
DSA
La satisfaction d’avoir travaillé à un projet harmonieux et plaisant.
Interviews au cœur des maisons de retraite