Ecoutez les vieux dans les yeux !
Sous la forme d'une adresse en référence à la chanson de Jacques Brel, un professionnel de la gérontologie livre ses réflexions sur l'actualité, sur ses lectures, sur le cinéma, le tout émaillé de séquences de vies observées ou rapportées des établissements pour personnes âgées qu'il visite.
Yann Reboulleau aime « les vieux », et ne s'en cache pas. Il ne propose pas tant de parler à la place de nos anciens que de leur accorder une véritable écoute.
Capgeris
Comment vous est venue l’idée de créer ce blog ?:
Yann Reboulleau
Comme je le relève dans l’éditorial du blog, les personnes âgées ne manquent pas aujourd’hui de porte-paroles, et les supports d’analyse ou de commentaires sur les politiques de la vieillesse sont nombreux. Il m’a cependant semblé qu’il était possible de développer un ton un peu différent. Cela peut paraître prétentieux en premier abord ; pourtant, ma démarche veut rester humble. Ma position d’acteur dans le monde gérontologique me permet d’être fréquemment confronté à la vie quotidienne de nos anciens, mais je ne considère pas pour autant que je suis porteur d’une vérité absolue sur les sujets que j’aborde.
Capgeris
A qui s’adresse-t-il ?
Yann Reboulleau
Lorsque je me suis « lancé », je n’avais pas une idée très précise du lectorat. C’est une des particularités de ce mode de communication qu’est le blog de prendre un peu la forme d’une réflexion à voix haute. J’imaginais bien entendu que les professionnels du secteur seraient parmi les principaux lecteurs. Le choix de l’hébergeur n’a pas été neutre non plus. Le site du Monde, qui reste un des derniers médias de véritable analyse des sujets de société, m’a semblé être un gage de sérieux, même s’il a sans doute comme conséquence d’être moins visible d’une partie du public qui consulte plus volontiers des sites plus généralistes ou à l’inverse des sites très spécialisés.
Capgeris
Au final, votre public est-il plus varié ?
Yann Reboulleau
Le public reste encore modeste en effectifs, et c’est une excellente leçon d’humilité. Concrètement, il se compose de trois principales catégories : les professionnels du secteur, et en particulier les directeurs de maisons de retraite, grâce à la mention de la création du blog qui a été faite sur certains sites professionnels, mais aussi, et je m’y attendais moins, des retraités lecteurs assidus du quotidien et de la version internet du Monde. Mais ma plus grande surprise, c’est la proportion importante d’étudiants de professions liées à la gérontologie, élèves infirmiers et aides-soignants en particulier, qui utilisent l’Internet comme moyen de se constituer une culture générale. A titre d’exemple, la note sur le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes au Japon a remporté un franc succès auprès de ce public.
Capgeris
Le blog vous permet-il de nouer des contacts particuliers avec ses lecteurs ?
Yann Reboulleau
Je reconnais que je suis un peu déçu du faible nombre de commentaires postés directement sur le blog. Les lecteurs préfèrent souvent un contact direct via le courrier électronique pour me faire part de leurs observations.
Capgeris
Quels y sont les thèmes abordés ?
Yann Reboulleau
Je ne m’interdis aucun sujet, dès lors qu’il est en relation avec la problématique des personnes âgées, et je suis attentif à aborder chaque thème sous l’angle de la perception que peuvent en avoir les seniors.
Capgeris
A quelle fréquence écrivez-vous et qu’est-ce qui vous inspire ?
Yann Reboulleau
Je n’ai pas d’objectifs de fréquence ; parler pour ne rien dire n’aurait aucune utilité. Il peut donc m’arriver de poster deux sujets le même jour, mais disons que la moyenne se situe pour l’instant entre deux et trois notes par semaine. Il faut préciser que j’ai une activité professionnelle déjà relativement intense …
Capgeris
Vous avez créé une partie intitulée « scènes de vie », dans laquelle vous abordez de nombreux thèmes relatifs au grand âge. Est-ce votre quotidien qui vous inspire ces textes ?
Yann Reboulleau
Il s’agit effectivement de situations auxquelles je suis directement confronté, mais également de situations qui me sont rapportées dans le cadre de mon travail. L’écriture a ceci de magique qu’elle vous apprend à vous placer en situation d’observateur. L’autre jour, j’ai laissé passer ma station de métro parce que j’étais concentré sur l’observation d’un couple de retraités qui voyageait dans la même voiture que moi !
Capgeris
Y-a-t-il à, selon vous, encore trop de tabous à aborder certains sujets ?
Yann Reboulleau
Il n’y a pas de tabous, il y a des sujets que notre société érige en tabous. La sexualité des personnes âgées, la mort par exemple. Mais je considère précisément comme un devoir de les aborder.
Capgeris
Quelle rubrique suscite le plus de réactions et pourquoi à votre avis?
Yann Reboulleau
Comme je le mentionnais un peu plus haut, je ne dispose pas de suffisamment de recul encore pour évaluer la sensibilité des lecteurs à telle ou telle rubrique. Quand on regarde les statistiques sur les pages les plus lues, on se rend compte que tous les thèmes abordés suscitent un intérêt de la part des visiteurs.
Capgeris
Qu’est ce qui stimule votre intérêt pour la gérontologie ?
Yann Reboulleau
Pas d’être tombé dedans quand j’étais petit en tous cas ! Je n’imaginais pas lorsque j’étais étudiant, ni même plus tard lorsque j’ai commencé ma carrière dans le secteur sanitaire et social, que quelques années plus tard la gérontologie serait mon univers. Mais j’ai découvert, ce qui peut paraître surprenant puisque le sujet s’adresse à des personnes qui sont porteur d’une longue expérience de vie, qu’il existait dans ce domaine de grands territoires encore inexplorés.
Capgeris
Quelle est votre conception du métier des services à la personne ?
Yann Reboulleau
Il serait prétentieux de ma part d’exprimer une conception générale. Je ne suis qu’un modeste acteur du secteur. Je pense simplement que ces métiers doivent trouver leur raison d’être précisément dans le fait qu’ils s’adressent à des personnes, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent s’appuyer, quelles que soient les compétences techniques développées, que sur une relation humaine réelle.
Capgeris
Selon vous, qu’est ce qui doit/peut être amélioré dans ce domaine ?
Yann Reboulleau
Peut-être précisément ce que vous évoquiez tout à l’heure en parlant de tabous. Toute réserve, tout ce qui peut conduire à considérer la personne âgée autrement que comme une personne à part entière, tout ce qui la réduit à un sujet de soins, à un responsable de déséquilibre sociaux …
Capgeris
Qu’est ce qui vous passionne tant dans ce métier au point de vous impliquer à plusieurs niveaux (ce Blog, le Synerpa, Résidéal’ Santé…) ?
Yann Reboulleau
Cela demeure un grand mystère pour mes proches, même parfois ceux qui sont investis dans le même secteur d’activité.
Interviews au cœur des maisons de retraite