Capgeris
Les Villages d'Or : pouvez-vous présenter à nos lecteurs le concept promu par votre société ?
Jean-Philippe RAVEL
Le groupe Les Villages d’Or développe depuis près de 20 ans un concept de logements spécifiquement conçus et aménagés pour le confort des seniors, au sein de résidences sécurisées et conviviales, idéalement situées en cœur de ville, à proximité immédiate des commerces et services.
Capgeris
Combien de résidences, conçues par Les Villages d'Or, sont opérationnelles à ce jour ?
Jean-Philippe RAVEL
20 résidences en activité à ce jour et 9 nouvelles ouvertures en 2013.
Capgeris
Pour les résidences de type "village", quelle est la taille moyenne des agglomérations qui les accueillent ?
Jean-Philippe RAVEL
La taille moyenne des agglomérations ne représente pas un critère d’implantation significatif pour nos résidences, nous privilégions l’emplacement en centre ville à deux pas des commerces et services.
Capgeris
Quelles sont les perspectives de développement de ce type de résidences ?
Jean-Philippe RAVEL
Très limitées de nos jours car les fonciers disponibles en centre ville sont financièrement inappropriés à la réalisation de résidences de ce type ; aujourd’hui toutes nos nouvelles résidences ont adopté un modèle « vertical » composé de logements dans des collectifs de plusieurs niveaux
Capgeris
Quels sont les services offerts aux résidents de ces villages ?
Jean-Philippe RAVEL
Les services offerts aux résidents des Villages d’Or sont :
Afin de répondre aux besoins de chacun, de nombreux services à domicile dédiés aux seniors sont disponibles à la carte, pour que rien ne soit imposé.
Capgeris
Vous avez complété votre offre avec les résidences Les Patios d'Or. Quel est le positionnement de ces résidences ? Plus urbaines ?
Jean-Philippe RAVEL
Les résidences Patios d’Or ont le même positionnement que les résidences Villages d’Or, les unes se déclinent sur un modèle « horizontal » et les autres sur un modèle « vertical »
Capgeris
Les appartements de ces résidences sont-ils meublés ?
Jean-Philippe RAVEL
Les appartements de nos résidences ne sont pas meublés, nos résidents peuvent ainsi bénéficier du confort de leurs propres meubles.
Capgeris
Qu’il s’agisse des Patios d'Or ou des Villages d'Or, vous ne proposez pas de service de restauration. Pouvez-vous préciser les raisons de ce choix ?
Jean-Philippe RAVEL
Nous avons expérimenté par le passé, dans quelques résidences, le service restauration : 100% des résidents payaient les frais fixes de ce service (personnel et matériel) et moins de 10% prenaient leurs repas dans le Club House.
Le service restauration est aujourd’hui proposé à la carte dans toutes nos résidences.
Capgeris
Quelle en est la conséquence sur les prix des locations ?
Jean-Philippe RAVEL
Nous avons réussi à minimiser les charges pour nos résidents à environ 3 €/m²/mois soit 120 € pour nos T2, comprenant aussi bien les charges de copropriété « classiques » (entretien des parties communes, contrat ascenseur…) que les charges spécifiques Villages d’Or (accès Club House, salaire Régisseur…).
Capgeris
Quant aux Résidentielles d'Or, s’agit-il d’une offre "full service" qui permet de compléter votre gamme de produits avec, cette fois, des appartements meublés et un service de restauration ?
Jean-Philippe RAVEL
Les Résidentielles d’Or nous permettent de proposer dorénavant un véritable parcours de vie en rassemblant, en un seul lieu, une résidence Villages d’Or et une résidence médicalisée EHPAD.
Capgeris
Entre les Résidentielles d'Or et les Patios d'Or, quel est le potentiel de développement ?
Jean-Philippe RAVEL
Le potentiel de développement de nos deux concepts Villages d’Or et Résidentielles d’Or est très important en raison de l’accroissement de la population « senior » chaque année, qui s’accompagne d’une constante augmentation de la demande pour ce type de résidences.
Capgeris
Toutes vos résidences intègrent un "Club House" : pouvez présenter ce lieu de vie de vos résidences à nos lecteurs ?
Jean-Philippe RAVEL
Le Club House est le lieu de convivialité indispensable à toutes nos résidences.
Les résidents y viennent quotidiennement pour participer aux animations proposées par le Régisseur ou tout simplement, se retrouver entre eux et rompre leur isolement.
Le Club House met à leur disposition :
Capgeris
Les seniors sont sensibles à la notion de sécurité. Quelle réponse apportez-vous à cette demande des seniors ?
Jean-Philippe RAVEL
Nos résidences disposent d’un accès sécurisé, digicode à l’entrée, vidéophone dans les logements et sont entièrement clôturées.
Nos résidents peuvent bénéficier du service Téléassistance 24h/24 s’ils le désirent.
Capgeris
Les services à la carte, proposés dans toutes vos résidences depuis 2013, consistent en quoi précisément ?
Jean-Philippe RAVEL
Proposer un accès à l’ensemble des services dédiés aux seniors, disponible sur le marché, à nos résidents, tout en les laissant libre de choisir ceux dont ils ont réellement besoin, sans rien leur imposer.
Capgeris
Pouvez-vous nous donner votre vision à moyen terme du marché des Résidences pour les Seniors ?
Jean-Philippe RAVEL
Le marché des résidences pour seniors est en pleine expansion, la demande croit constamment, de nouveaux opérateurs apparaissent ainsi chaque année et réalisent de nombreuses résidences sans se soucier de leur devenir dans 5 ans.
Capgeris
Quel rôle entendez-vous jouer sur ce marché ?
Jean-Philippe RAVEL
Nous souhaitons conforter notre place de leader du logement senior en France, rester les moins chers du marché ce qui rend nos logements accessibles financièrement à tous, et obtenir des pouvoirs publics une règlementation permettant d’encadrer la réalisation et la gestion de ces résidences spécifiques… Pourquoi ne pas attribuer un label aux opérateurs qui garantissent la pérennité de leur concept de résidences pour seniors ?
Capgeris
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Jean-Philippe RAVEL
Nos équipes se tiennent à la disposition de tous vos lecteurs pour une visite de l’une de nos résidences ; ce qui nous semble être la meilleure façon d’apprécier la qualité de vie procurée par notre concept.
Interviews au cœur des maisons de retraite