Capgeris
Pouvez vous présenter à nos lecteurs Culture Compagnie en quelques mots?:
Eric CASTELNAU
C’est la 1ère société d’élaboration et de distribution d’activités pour les Seniors sur leur lieu de vie. L’offre de services est basée sur des ateliers autour des Univers :
Capgeris
Comment passe t'on du Club Med à l'univers des personnes âgées? :
Eric CASTELNAU
L’idée était de créer une passerelle avec les gens qui accueillent, sont généreux et aiment s’occuper des autres de manière intelligente. Décliner ces attitudes aux séniors m'est apparu comme une évidence car il y a beaucoup de besoins. Le liens à réalisés sont complexes mais mettre de vrais professionnels en relation avec les seniors est un challenge qui m’intéressait sur le plan personnel. C’est très gratifiant car le spectre est large et les personnes âgées nous le rendent bien par leur sourire et leur volonté d’apprendre, de s’amuser.
Capgeris
Qui sont les "GO™" de Culture Compagnie? :
Eric CASTELNAU
Ce sont des professionnels de leur Art ( Musiciens, infirmiers, Réflexologue, professeurs de Shi Quong) choisis en fonction de leur capacité à intégrer les spécificités de ce type de public (exigeant, cultivé…). Ils ont de vraies qualités humaines de cœur et d’écoute.
Capgeris
Combien d'activités différentes proposez vous actuellement? :
Eric CASTELNAU
Il existe plus d’une cinquantaine d’atelier différents.Certains pour un public très large et d’autres entièrement adaptés aux personnes à mobilités réduite ou sujets à des troubles cognitifs.Capgeris
Pouvez vous nous citer quelques exemples originaux? :
Eric CASTELNAU
La musicothérapie, le yoga du rire© issu des club de rire, la Sophrologie adaptée à ce type de public mais aussi les spectacles « musiconférence » sur Cuba, Tahiti, l’orient …
Capgeris
Les budgets animations sont souvent light dans les établissements. N'est ce pas diffcile de vendre vos prestations? :
Eric CASTELNAU
C’est un vrai sujet mais je constate que les clients qui nous ont fait confiance consacrent une somme finalement modeste au regard du prix de journée et ces activités variées et de grandes qualités apportent un vrai plus dans l’établissement. Les familles et les résidents sont ravis et ressentent l’interaction réelle entre nos équipes celle de la résidence ou du Club et les clients. Il faut donc que les résidences et les y consacre un vrai budget en rapport avec leur discours….
Capgeris
Quel est selon vous le budget annuel moyen consacré par les maisons de retraite à cette activité ? :
Eric CASTELNAU
C’est extrêmement variable selon les Etablissements et c’est tout l’avantage de la flexibilité de l’offre de Culture et compagnie. Comme nous avons un vrai positionnement bien-être et culture ce sont des programmes récurrents. Nous conseillons environ 3 activités « spéciales » par mois ce qui fait 36 ateliers par an. Ces ateliers apportent aussi du savoir faire aux équipes, les soulagent par rapport à des problématiques compliqués sur des Unités protégés. Cela aide au renouvellement et à la créativité.
Capgeris
Comment recrutez vous les animateurs? :
Eric CASTELNAU
Grâce au réseau professionnel que je possède, aux conseils de référents professionnels que Culture &Cie c’est attaché selon les univers. Un « conseil stratégique » valide aussi les candidatures après prise de référence. Maintenant, les recrutements sont ponctuels et sur la base de cooptations en fonction des besoins dans les différents domaines.
Capgeris
Vous êtes donc en "intermédiation" entre les maisons de retraite et les animateurs. N'y a t'il pas un risque d'être ensuite "court-circuité"?
Eric CASTELNAU
Nous faisons bien plus que de l’intermédiation vous l’avez compris nous construisons avec les intervenants les ateliers, nous conseillons les résidences sur les ateliers en fonction des besoins et attentes (catégories sociales, projets de vie) des niveaux de dépendance. Effectuons la démarche commerciale et sommes garant du lien entre le client et les intervenant tant sur le plan administratif que légal (Contrat, facture, assurance…)
Nous validons les dates, les horaires nous fournissons les affiches, les vidéos projecteurs, écrans, peintures, textiles…c’est du tout compris et sans soucis.
Nous assurons un suivi qualitatifs des ateliers suivons les modifications éventuelles à apporté avec les animateurs.
Quand vous apportez une vrai valeur ajouté service personne ni songe.
La relation avec nos intervenants est gagnant-gagnant car nous assurons le risque client et la démarche commerciale. De plus ils ont signés une charte éthique qui les engage.
Quand aux clients c’est aussi prévu dans leur contrat. Ceux qui connaissent la complexité de la coordination ne veulent plus changer
Capgeris
Quelles sont les zones géographiques couvertes par votre société? :
Eric CASTELNAU
Paris Intra muros La petite et la grande couronne Nous avons un développement raisonné car nous voulons bien servir nos clients par une offre de proximité avec un réseau efficace et performant d’intervenants.
Capgeris
La prochaine étape du développement de 'Culture Compagnie"? :
Eric CASTELNAU
Justement d’accompagner nos clients en province : PACA, Lyon, le Nord et la Belgique
Capgeris
Votre pire souvenir dans la création de votre entreprise :
Eric CASTELNAU
Les 1ères enveloppes URSAFF…
Capgeris
Et le meilleur! :
Eric CASTELNAU
Les 1ers sourires des résidents de la Villa Lecourbe (Paris 15) et ceux le l’Acceuil de Jour du 14ème avec même des mercis.
Capgeris
Avez vous une devise?
Eric CASTELNAU
Notre noblesse c’est d’être au service de nos aînés
Capgeris
Un dernier mot à nos lecteurs? :
Eric CASTELNAU
Culture et Cie est encore une jeune société qui ne demande qu’à progresser dans un domaine ou les besoins sont immenses. Les budgets sont difficiles à mobiliser pour pouvoir développer des programmes compétitifs accessibles à tous. Il nous faut du volume et de la notoriété. Alors, essayez nous et vous verrez : vos résidents, vos parents ou vous-même, vous en serez nous l’espérons ravis.
Interviews au cœur des maisons de retraite