France présence, société de services et aide à domicile

Interview de Flavien JOURDAIN, créateur et directeur du développement de France Présence.

Publié le 09 mai 2007

Christophe BACLE, directeur d'exploitation et Flavien JOURDAIN, directeur du développement de FRANCE PRESENCE.




France présence est une société proposant de nombreux services à domicile, pour les familles, les personnes handicapées, mais également pour les personnes âgées. Crée en 1999, cette société est venu répondre aux besoins et attentes des personnes âgées de la région Rhône-Alpes, en proposant des aides à domicile professionnalisés. Mais depuis peu, cette société a fait preuve d'un tel dynamisme, qu'elle exporte progressivement son concept de qualité à l'echelle nationale.



CAPGERIS

Pouvez vous nous présenter brièvement l’objet principal de votre société et son fonctionnement?

Flavien JOURDAIN

FRANCE Présence a pour objet de proposer des prestations de services à la personne de qualité, en répondant aux besoins précis de ses bénéficiaires (aide à la toilette, ménage, repassage, garde d’enfants, autres), mais surtout à leurs attentes (professionnalisme, proximité, réactivité, ponctualité, discrétion, etc.). Notre fonctionnement prestataire nous permet de mettre notre personnel à disposition de nos bénéficiaires afin de leur facilité au maximum l’utilisation de nos services. Notre objectif est d’éviter toute contrainte en proposant une offre claire et facile d’utilisation comme le rappelle nos documents d’information : « Offrez vous du temps libre… On s’occupe de tout ! »

CAPGERIS

Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé à la création d’un service pour personnes âgées ?

Flavien JOURDAIN

La volonté face à la nécessité d’apporter une réponse professionnelle à des besoins et attentes peu considérés à l’époque.

Egalement, le fait de créer plusieurs centaines d’emplois par ans est une source de satisfaction personnelle et qui contribue à dynamiser le secteur de l’emploi en France.

Enfin, parallèlement à la fin de mes études, le fait de lancer une activité de services utile destinée à l’aides les personnes âgées avait toute sa légitimité, même si en 1999, on ne parlait pas encore des services à la personne comme un secteur d’activité à fort potentiel de croissance.

CAPGERIS

Quelles ont été les principales difficultés rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

Flavien JOURDAIN

Le fait que la structure ait un statut de privé SARL et non d’association loi 1901. A l’époque, 99,99% des structures d’aide à domicile étaient des associations subventionnées.

Aucun texte d’agrément ou autre article 129-1 ne parlait de société de service à la personne en 1999. Le statut SARL qui à mon sens véhiculait plus une avancée dans la professionnalisation du métier était pour le secteur social perçu comme « honteux », car une structure à but lucratif allait gagner de l’argent sur le dos des personnes âgées. Aujourd’hui, la tendance à complètement changée, notamment par le fait que les sociétés en étant plus professionnelles dans leur organisation pratiquent des tarifs moins élevés que les associations pourtant encore largement subventionnées.

CAPGERIS

Quels sont les principaux types de services et d’aide à domicile que vous proposez pour les personnes âgées

 ?

Flavien JOURDAIN

L’aide directe à la personne : Aide au lever - coucher, aide à la toilette non médicalisée, aide à la prise des repas, compagnie, présence quotidienne, présence de nuit.

L’aide de bien être : préparation des repas, ménage, repassage, courses, entretien du linge, petit jardinage, petit bricolage, accompagnement à des sorties extérieures, aide administrative simple.

CAPGERIS

Pensez vous qu’il existe suffisamment en France, des sociétés proposant des services à domicile destinés aux personnes âgées ?

Flavien JOURDAIN

Aujourd’hui, avec un nombre de création de structures en constante augmentation, je ne pense pas que ce soit le nombre qui pose problème, mais plutôt la qualité. En effet, s’agissant de services rendus à des personnes fragilisées, il est indispensable que toutes ces nouvelles sociétés répondent à des critères de qualité au quotidien. A mon sens, et à l’exception de quelques structures locales isolées, seuls les groupes peuvent se donner les moyens de répondre à ces exigences indispensables.

CAPGERIS

Souhaitez vous ouvrir d’autres agences dans la France et ainsi étendre votre concept à l’échelle nationale ?

Flavien JOURDAIN

FRANCE Présence est devenu début 2007 filiale du groupe ONET. Cette opération nous donne les moyens pour mener un projet d’ouverture au niveau national qui nous amène à ouvrir une nouvelle agence par mois. Cette volonté de couverture nationale était déjà amorcée grâce à notre plate forme d’appel située sur Lyon et avec laquelle nous couvrons déjà toute la France pour les missions confiées par nos partenaires privilégiés que sont les compagnies d’assistance et autres mutuelles et nouvelles enseignes.

CAPGERIS

Vous semblez être très attaché à l’idée d’offrir des services personnalisés et donc adaptés au maximum aux profils des personnes. Comment procédez vous pour tenter de répondre précisement aux attentes des personnes âgées ?

Flavien JOURDAIN

La proximité et la disponibilité sont les deux facteurs clé de succès. Aussi, nous nous déplaçons systématique chez nos clients pour évaluer avec eux et avec les professionnels médicaux si besoin la pertinence des prestations à réaliser.

Nous présentons également la ou les intervenants qui assurerons les missions au domicile du bénéficiaire afin d’apporter toute la confiance et la personnalisation que le bénéficiaire est en droit d’attendre. Cette disponibilité et cette réactivité nécessite une organisation générale spécifique et qui s’appuie sur un outil informatique spécialement développé pour notre activité.

CAPGERIS

Votre société semble avoir développé un fort réseau de partenaires locaux , pouvez vous nous expliquer plus précisément comment se déroule ce partenariat ?

Flavien JOURDAIN

Notre activité soumise à des agréments nous oblige à ne proposer que des prestations bien précises et à destination uniquement des particuliers. Aussi, compte tenu de notre large éventail de prestation, nous sommes généralement sollicités pour des prestations pour lesquelles nous n’avons pas le droit d’intervenir ou alors pour des prestations que nous ne pouvons proposer actuellement.

Aussi, au lieu de répondre négativement à une personne qui nous a sollicité, il nous semble plus utile de lui communiquer le contact du partenaire qui pourra répondre à sa demande. Ces partenariats sont entrepris dans un système de bon procédé afin de tisser un réseau professionnel et de qualité avec pour objectif la satisfaction finale du bénéficiaire.

CAPGERIS

Quels conseils donneriez vous aux jeunes désirant créer comme vous, une société proposant de tels services ?

Flavien JOURDAIN

A mon sens, le positionnement spécialisé reste l’option envisageable pour un nouvel entrant dans les métiers des services à la personne. Ce dernier devra apporter un savoir faire et une expertise différente de l’offre existante ou alors trouver un secteur géographique ou il n’aura pas de concurrence, ce qui de nos jours devient de plus en plus rare.

Au risque de paraitre pessimiste, je conseillerai plutôt à des jeunes souhaitant s’investir sur ce secteur d’activé à fort potentiel, de rejoindre un groupe existant afin de bénéficier du savoir faire organisationnel, des engagements qualité et du réseau afin de ne pas prendre le risque de se retrouver isolé dans un environnement ou le regroupement des structures est en train d’opérer.

CAPGERIS

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années à venir ?

Flavien JOURDAIN

Réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés avec le groupe ONET, à savoir une nouvelle agence par mois et garder notre place dans le peloton de tête pour être l’un des principaux acteurs des services à la personnes dans les 5 années à venir.


Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies