Parce qu'il est important de ne pas mettre à l'écart toute pratique sportive, à l'arrivée de la vieillesse. La société sport pros a eu la merveilleuse idée, de proposer des services sportives adaptés, pour les personnes agées. Elle intervient auprès de maison de retraite, ou même au domicile de seniors.
CAPGERIS
Quelles sont les raisons principales qui vous ont poussé à créer ce service « sportive » pour personnes âgées? Quelles étaient vos principales motivations?
Anne BERRIER
Mon associé et moi-même venons de milieux qui n’ont rien à voir avec le sport, lui vient de l’édition, moi du journalisme, l’un comme l’autre nous avons rencontré de grosses difficultés dans nos domaines respectifs. Nous aimions le sport, et travaillions déjà dans une association sportive qui nous plaisait beaucoup. Forts de nos connaissances nous avons donc décidé de lancer notre propre entreprise dans le domaine du sport.
CAPGERIS
Le sport, en général, est -il un moyen efficace de lutte contre le vieillissement?
Anne BERRIER
Oui sans aucun doute ! Les études indiquent qu’une activité physique régulière influence positivement la longévité en raison de son rôle bénéfique sur la fonction musculaire, sur la fonction cardiovasculaire, le métabolisme la composition corporelle, etc. Plus les gens apprennent à s’entretenir et à bouger quelque soit leur âge, moins le corps vieilli vite. Le sport agi comme un « anti rouille » il n’empêche pas la vieillesse d’arriver mais il la retarde ! D’autre part, les bénéfices ne sont pas seulement physiques. Pratiquer une activité sportive influe aussi sur le moral, les gens se rendent compte qu’ils sont encore capables de se bouger, qu’ils ne sont pas si vieux qu’ils le croyaient, ils peuvent pratiquer une activité trop longtemps réservée aux jeunes ! Ça leur redonne confiance, ça les motive pour entreprendre d’autres activités, certaines personnes s’inscrivent dans des clubs de marche, d’autres à des cours d’anglais, d’informatique…. Bouger son corps ça motive pour faire plein d’autres choses !
CAPGERIS
Quelles sont les sports,qui nous préparent le mieux au vieillissement de notre corps? Doit on éviter certains sports, avant l‘arrivée de la vieillesse ?
Anne BERRIER
Je ne comprends pas trop cette question, mais ce que je peux dire c’est que le sport pour senior est bien entendu un sport adapté. Puis il faut faire une distinction entre les seniors « fraîchement retraités », qui sont des gens actifs et qui aiment avoir une activité sportive un peu plus intense que celle proposée aux seniors déjà beaucoup plus âgés, que l’on appel souvent le 4ème âge !
Il n’est pas question de faire faire des pompes ou des activités de ce type qui pourraient mettre le corps en danger ! Chez nous à Sport-pros, les coachs que nous envoyons chez les seniors sont habitués à ce public et ont suivi des formations spécifiques. Ils proposent des activités douces qui peuvent même être pratiquées par des personnes à mobilité réduite. Bien entendu les coachs savent adapter leur programme en fonction des besoins et possibilités du groupe, ou des individus, et bien entendu en fonction de l’âge !
Pour les « jeunes seniors » les exercices seront les mêmes, à peu de chose près, que ceux proposés à une personne de 30 ans par exemple, mais le rythme est adapté à son âge et ses possibilités voir ses problèmes de santé. En revanche, les personnes beaucoup plus âgées font l’objet d’exercices précisément ciblés pour prévenir des chutes, entretenir la gestuelle quotidienne et maintenir un certain tonus global.
Je précise que nos activités sont véritablement adaptables aux besoins de chacun. Par exemple, nous avons un Monsieur de 65 ans qui fait appel à nos services, car il a toujours aimé faire du vélo, mais il ne souhaite plus en faire seul pour diverses raisons qui lui sont propres, un de nos coachs, toujours le même va donc le chercher chez lui, une fois par semaine pour faire 2H de vélo.Pour ce qui est d’éviter certain sports avant l’arrivée de la vieillesse, là je ne vois pas trop, avant la vieillesse on est jeune, il est certain que c’est là qu’il faut en profiter car en vieillissant il y a forcément des choses qu’on est plus en mesure de faire. Je pense que tout est une question de bon sens, il ne faut pas pratiquer une activité allant à l’encontre de sa santé, par exemple, ne pas aller courir un marathon si on a été opéré du cœur !
CAPGERIS
A-t-on besoin d’une formation spécifique pour pouvoir intervenir en tant que coach sportive pour personnes âgées ? Existe -il une formation spécifique ?Une personne pratiquant de façon intense du sport peut elle intervenir en tant que coach auprès des personnes âgées?
Anne BERRIER
Justement il serait vraiment temps que les pouvoirs publics se préoccupent sérieusement de cette question.
Seuls les titulaires d’un BEMF ou d'un BEES sont autorisés à encadrer un groupe pour des activités sportives collectives. Dans le cas des seniors il est très vivement recommandé d’avoir un DUAPPS*, un BEESAPT ou une mention APA* pour animer des cours destinés aux seniors. ( * D.U.A.P.S.S Diplôme Universitaire d’Activités Physiques et Sportives pour Seniors et Personnes Âgées. *APA : Activité physique adaptée. ). En dehors de sa qualification, le coach sportif pour seniors doit faire preuve d'un très bon relationnel car ce type de public est à la recherche de chaleur et d'écoute. Une attention particulière est donc primordiale lorsque l'on s'adresse aux personnes âgées.
Pourtant dans beaucoup de maisons de retraites, nous avons rencontré des gens qui nous disaient que les dames de services, ou les animatrices, se chargent d’organiser des activités physiques ! C’est scandaleux car ce sont des gens qui ne sont pas diplômés, qui ne sont pas spécialisés dans le sport, et qui n’ont souvent aucune idée de ce qu’il faut faire et des gestes qu’il ne faut justement SURTOUT PAS FAIRE ! Est-ce que les dentistes donnent des cours de pédicurie ?
Une personne qui pratique du sport de façon intense est en mesure de savoir ce qui lui fait du bien à elle, mais elle n’a aucune réelle connaissance du corps des autres et encore moins du corps des seniors et des zones sensibles !
Professeur de sport c’est un métier qui s’apprend, comme tous les autres, on ne s’improvise pas prof du jour au lendemain sans aucune formation !
Nous rencontrons aussi d’autres problèmes, souvent les kinés ou ergothérapeutes, eux aussi donnent des cours de sport, pourtant ce sont des gens qui bien évidement ont la connaissance du corps, mais qui pour autant n’ont pas appris à donner des cours de façons collectives, se ne sont pas des professeurs ! Ils appartiennent au corps médical mais ne peuvent pas proposer des traitements collectifs, ils apportent des solutions personnelles adaptées aux pathologies des individus.
Nous ne faisons pas le même métier, il est donc difficile d’accepter qu’ils s’improvisent prof de sport, nous, nous ne nous improvisons pas kiné !
CAPGERIS
Comment votre accueil est-il perçue en maison de retraite ?
Anne BERRIER
Les maisons de retraite sont de plus en plus demandeuses de ce type de prestations, même les établissements médicalisés. Les mentalités commencent doucement à changer sur la vieillesse et les gens comprennent que la vie ne s’arrête pas à la retraite, et que les gens souhaitent rester en forme et indépendant le plus longtemps possible, pour cela il faut s’entretenir !
Pourtant il m’est déjà arrivé d’entendre dans certains établissements : « du sport pour des personnes âgées, vous rigolez ou quoi ! » ou encore : « ha non ici nous ne proposons aucune activité » C’est un état d’esprit qui me révolte, car ces gens ne consultent même pas leurs résidents avant de répondre que ça ne les intéressent pas ! Les principaux intéressés n’ont donc même pas droit de citer !
Trop de gens, pire trop de responsables d’établissements considèrent encore que quand on est vieux on se met sur une chaise et on regarde la TV !
Là aussi il est temps que les choses bougent, il serait temps encore une fois que les pouvoirs publics s’occupent de leurs personnes âgées et de ce qu’on peut mettre en place pour eux, pourquoi pas des campagnes de pub (comme celles contre le tabac) pour expliquer à tout le monde que l’activité physique c’est indispensable même quand on prend de l’âge ! Il y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités !
CAPGERIS
Quels types d’activités proposez vous aux personnes âgées? Quels sont les sports qui vous paraissent le plus adaptés aux seniors?
Anne BERRIER
Encore une fois tout dépend de l’age de la personne et de ces capacités physiques, tout dépend des besoins, faut –il travailler les réflexes, la motricités, l’équilibre, les problèmes d’attention, le cœur… ? Il n’y a pas de recette globale à proposer pour tous, il faut vraiment s’adapter aux besoins de chacun ! Mais ce que nous pouvons dire à tous sans exception c’est qu’il faut se bouger en fonction de ses possibilités, même les gens en fauteuils peuvent pratiquer des activités physiques. C’est bon pour le corps et pour l’esprit !
CAPGERIS
La pratique endurante d’une activité sportive n’est pas elle risquée pour une personne âgée?
Anne BERRIER
Comme je l’ai déjà dit plus haut, tout est une question de bon sens, si une personne à des problèmes cardiaques il n’est pas question de lui faire faire quelque chose de trop endurant. Si elle a des problèmes de hanche, elle ne fera pas de vélo ou d’activités qui risquent de mettre à l’épreuve une partie du corps déjà fragilisée !
Par contre je connais des personnes de 60 ans qui vont courir et pratiquent donc l’endurance, ils courent bien plus vite et bien plus longtemps que moi, pourtant je n’ai que 28 ans !
Le secret c’est la durée, il ne s’agit pas de faire 2h de sport par semaine pendant 6 mois puis plus rien, il vaut mieux en faire 1h par semaine sans jamais déroger à cette règle. Entretenir son corps c’est une activité qui se fait à vie avec plus ou moins d’intensité en fonction encore une fois de l’âge et des capacités !
CAPGERIS
Combien de fois par semaine, une personne âgée doit elle faire du sport?
Anne BERRIER
Une fois à deux fois par semaine (une heure à chaque fois) c’est correcte, mais une 1h régulière par semaine c’est déjà très bien ! C’est aussi aux gens de juger en fonction de leur capacité à récupérer !
CAPGERIS
La pratique intensive d’un sport, pourtant adaptée, pour une personne âgée est elle dangereuse ?
Anne BERRIER
Si c’est une pratique beaucoup trop intensive, en effet ce n’est pas forcément bon, mais ça ne l’est pour personne, chacun doit savoir juger de ses possibilités, on ne doit pas aller au-delà de ce que permet le corps, il ne faut pas trop lui en demander. De plus en prenant de l’âge, il faut aussi accepter que le corps ne soit plus aussi alerte qu’avant !
Pensez vous, qu’en France,les personnes âgées pratiquent suffisamment des activités sportives ?
Anne BERRIER
Non je ne le pense pas, même si les mentalités sont en train de changer, il y a encore beaucoup de boulot à ce sujet !
Le sport « en tant que facteur de maintien du capital santé »doit il faire l’objet d’une promotion plus efficace ?
Anne BERRIER
Oui exactement comme je l’ai expliqué plus haut, en parlant des pouvoirs publics et des campagnes de pub !
Pour finir j’ajoute que pratiquer une activité sportive de façon collective permet aussi de maintenir un lien social. La séance de sport adapté ayant lieu de façon régulière, à jours et à heure fixe, il est facile de l’intégrer à son emploi du temps et ainsi d’organiser une activité servant de repère dans le déroulement de la semaine, permettant de rester inscrit dans une vie active, faite de rendez-vous et de rencontres. Au-delà du fait de faire travailler son corps, les séances sont un véritable moment de détente, qui se déroule en musique. C’est donc une occasion supplémentaire à un moment de partage et de bonne humeur.
Interviews au cœur des maisons de retraite