Association Petits Frères des Pauvres, Interview de Gérard Richer

Responsable communication de l'Association des Petits Frères des Pauvres.

Publié le 23 août 2006

CapGéris

Les petits frères des Pauvres fêtent cette année leurs 60 ans. Comment expliquez-vous un tel succès ?

Gérard Richer

Nous ne disons pas « succès » mais plutôt « longévité »... Tant qu'il y aura de trop nombreuses personnes de plus de 50 ans, handicapées, malades et qui souffrent de précarités multiples et de solitude, les petits frères des Pauvres se consacreront à rencontrer, écouter et accompagner ces personnes dans une relation fraternelle et régulière.

CapGéris

Pensez-vous que la médiatisation de cet événement peut inciter la population à s'engager d'avantage pour votre cause?

Gérard Richer

L'association vit presque exclusivement de « générosités plurielles » ; toutes nos actions d'accompagnement sont menées avec l'aide des bénévoles et soutenues en cela par les donateurs.

CapGéris

L'aide aux personnes âgées représente une part importante de votre engagement. Quel est votre rôle auprès de ces personnes ?

Gérard Richer

Nous affectons un bénévole pour chaque personne accompagnée. Le but est de re-construire le tissu social de la personne isolée en créant de nouvelles relations d'échange. Un accompagnement social et moral, mais aussi matériel avec les sorties, les déjeuners, les vacances, les réveillons de Noël et l'aide au logement que propose l'association.

CapGéris

Quel type d'activité proposez-vous aux personnes âgées et pendant combien de temps ?

Gérard Richer

Nous accompagnons les personnes jusqu'à la fin de leur vie...l'action comprend le soutien à domicile mais également des sorties individuelles, des ballades, des repas collectifs des courts séjours autour d'un week - end et des séjours de vacances en été.

CapGéris

Parmi ces services lequel nécessite le plus de bénévoles ?

Gérard Richer

L'accompagnement régulier et les séjours de vacances en été nécessitent de très nombreux bénévoles. Notre ligne d'information « indigo » sur le bénévolat 0 825 833 822 et le site www.petitsfreres.asso.fr offrent tous les renseignements nécessaires sur toutes les possibilités de bénévolat dans l'association.

CapGéris

Combien de fois par semaine allez-vous visiter les personnes auxquelles vous venez en aide ?

Gérard Richer

Les personnes accompagnées reçoivent en moyenne une visite hebdomadaire.

CapGéris

Et cela est gratuit ?

Gérard Richer

Complètement gratuit.

CapGéris

Existe-t-il une permanence pour les cas d'urgence ?

Gérard Richer

Les personnes accompagnées peuvent toujours téléphoner à tout moment à leur bénévole attitré ; elles peuvent aussi prendre contact avec notre service téléphonique « du cœur à l'écoute », une ligne « azur » qui leur est réservée et qui assure une permanence d'écoute bénévole quotidienne pour les personnes qui ont simplement envie de parler. 0 810 47 47 88.

CapGéris

Une majeure partie de votre engagement se situe auprès de personnes isolées. Justement, comment parvenez-vous à les repérer et à entrer en contact avec elles ?

Gérard Richer

L'entourage de la personne, les voisins, les commerçants mais aussi les médecins et les services sociaux des Mairies sont les prescripteurs de la plupart des signalements.

CapGéris

S'il m'arrive d'avoir dans mon entourage une personne âgée isolée, qui dois-je contacter ?

Gérard Richer

Les services sociaux de la Mairie et l'implantation petits frères des Pauvres la plus proche du domicile de la personne.

CapGéris

Où peut-on trouver une fraternité en France ?

Gérard Richer

L'association est présente dans une soixantaine de villes en France ( voir le site internet) et à l'étranger en Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Mexique, Pologne, et Suisse.

CapGéris

Sur quels critères vous-basez vous pour estimer qu'une personne âgée est en souffrance et nécessite votre aide ?

Gérard Richer

Lors de la première visite de la situation de la personne, nous évaluons quelle est la demande morale et matérielle de la personne ; nous écoutons quels sont ses souhaits puis, nous ajustons notre accompagnement en fonction de sa demande et de sa situation.

CapGéris

Quels sont les acteurs qui travaillent pour, ou en partenariat, avec l'association ?

Gérard Richer

Les maisons de retraite, les hôpitaux, les ccas, les clics, le samu social et les points émeraudes.

CapGéris

Quelles qualités faut-il avoir pour travailler auprès des personnes âgées ?

Gérard Richer

Etre simplement humain mais aussi avoir de l'écoute, une envie de partager les expériences et les bonheurs de la vie, vouloir faire des projets et avoir une personnalité chaleureuse.

CapGéris

Quel satisfaction retire-t-on d'un tel engagement ?

Gérard Richer

Donner de l'amour et de l'amitié et en recevoir : N'est-ce pas le secret du bonheur que tout un chacun souhaite réaliser ?

CapGéris

Arrive-t-il que des amitiés se tissent entres acteurs et personnes âgées ?

Gérard Richer

Mais l'histoire des petits frères des Pauvres n'est faite que de cela !

CapGéris

Y a-t-il des moments difficiles lorsqu'on s'engage ainsi auprès de ces personnes ?

Gérard Richer

Oui, notre histoire est également jalonnée de deuils...

CapGéris

Pour vous quels efforts devraient être réalisés pour éviter l'isolement des personnes âgées ?

Gérard Richer

C'est la société entière qui doit se mobiliser. Au-delà des bénévoles ce sont les réseaux médicaux, les services sociaux, les proches, la famille et le voisinage qui doivent collaborer en réseau pour mieux entourer les personnes âgées.

CapGéris

Combien d'acteurs compte-t-on à l'association aujourd'hui ? Combien en faudrait-il pour répondre aux besoins des personnes âgées en France ?

Gérard Richer

250 salariés et 6000 bénévoles représentent une goutte d'eau pour les besoins en France ; c'est la raison pour laquelle nous faisons appel au grand public pour nous aider et nous soutenir dans nos actions et nous voulons inciter chacun à être vigilant pour qu'aucune personne âgée ne soit laissée sur le bord de la route.

CapGéris

Quel programme pour l'avenir ?

Gérard Richer

Notre nouveau projet associatif pour les 5 prochaines années est intitulé « Ensemble vers les plus pauvres » car contrairement aux avancées de la science et de la technologie, depuis 60 ans, notre société est incapable d'infléchir la courbe ascendante de la pauvreté.

CapGéris

Mr Richer, bravo et merci !


Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies