ARODIE DAMIAN Architectures

Le cabinet d'architecture nous ouvre les portes des établissements d'accueil pour personnes âgées qu'il a réalisé et restructuré

Publié le 15 mars 2011

ARODIE DAMIAN Architectures:

ARODIE DAMIAN Architectures, agence d'architecture, répond à nos questions sur leur travail de conception et de restructuration des maisons de retraite. L'occasion pour nous de découvrir comment sont conçu de tels projets, quelles en sont les spécificités, et également de moderniser notre image de ces établissements d'accueil pour personnes âgées.

Capgeris

Tout d'abord, combien d'établissements d'accueil de personnes âgées avez-vous conçu ou restructuré, et quels sont-ils ?

ARODIE DAMIAN Architectures

A ce jour une dizaine sont soit réalisés soit en cours de réalisation. Ils sont situés sur l'ensemble du territoire français. On peut citer principalement:

  • La construction d'un EHPAD de 107 lits dont 14 lits d'Alzheimer, 4 places d'accueil de jour et une cuisine de production dont le chantier est en cours à Pacé (35 - banlieue de Rennes).
  • La restructuration et extension du Foyer Bon Séjour de 69 lits avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits et une cuisine de production dont le chantier est en cours à Saint Just Malmont (43)
  • La restructuration et extension de la Résidence Edilys de 47 à 80 logements avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits dont le chantier est en cours à Lons le Saunier (39)
  • La construction d'un EHPAD de 103 lits médicalisés qui a été livré en 2004 au Centre Hospitalier de Beauvais (60)
  • La restructuration partielle et extension de l'Hôpital local Lour Picou avec création de 2 UPAD de 11 et 14 lits et 5 places d'accueil de jour dont le chantier est en cours à Beaugency (45)
  • La création d'une unité d'accueil pour personnes âgées désorientées de 24 lits pour la maison de retraite Donation Brière qui a été livrée en 2005 à Fontenay en Parisis (95)
  • La restructuration et extension d'un EHPAD de 90 lits (dont 24 lits Alzheimer et 3 chambres d'accueil temporaire), 3 places de jour et un centre de formation au Château de Recouvrances à Saintes (17) dont les études sont en cours (ACT).
  • La reconstruction de l'EHPAD « La Bartavelle » comprenant 86 lits dont 26 lits en prise en charge Alzheimer, accueil de jour et logistique au Centre Hospitalier de Saint Jean de Maurienne (73) dont le concours vient d'être remporté par notre agence.

Capgeris

Comment aborde-t-on un tel projet, en comparaison à la conception d'autres établissements essentiellement médicalisés par exemple?

ARODIE DAMIAN Architectures

Dans l'évolution de la prise en charge de la personne âgée, l'architecte se doit tout d'abord de rechercher qui sont les futurs résidents qui vont occuper les lieux qu'il devra concevoir.

Ainsi, il nous faut nous attacher à distinguer les personnes autonomes des personnes dépendantes. Avec la montée en âge, un certain nombre de personnes souffrent de handicaps, et ces handicaps peuvent être de plus en plus nombreux.

L'autonomie désigne la capacité d'une personne à décider pour elle-même, quel que soient les handicaps dont elle pourrait souffrir et les aides dont elle a éventuellement besoin.

La dépendance est le besoin d'un autre pour faire les actes essentiels de la vie. Une personne peut donc être autonome et dépendante en même temps.

Elle peut avoir besoin de quelqu'un pour l'aider à garder sa mobilité par exemple, ou pour faire sa toilette, tout en continuant à décider de ce qu'elle va faire, à diriger sa vie, y compris décider de ne pas être aidée ou de prendre des risques personnels. D'ailleurs, les personnes âgées l'expriment souvent lorsqu'elles ne souhaitent pas recevoir telles ou telles aides ou ne retiennent pas les aides que les professionnels voudraient leur imposer. En effet, une personne autonome a très souvent le souci de conserver une bonne image d'elle-même et de sa capacité à faire, donc à décider.

Les handicapés jeunes et les handicapés âgés : deux projets de vie !

Ces deux situations sont complètement différentes et pourtant, la confusion existe. Un handicapé «jeune » demande en général qu'on lui fournisse les moyens pour bénéficier de tous les avantages de la vie. Son objectif est de faire plus, d'entretenir, de conserver avec les autres une relation pleine et entière en faisant reconnaître son handicap.

Il a donc besoin d'outils et d'aides pour vivre la vie qu'il choisit. Dans ce cas, l'aide technique est un moyen de conserver une vie la plus proche possible de la « normale ». En fait, il demande « réparation » de son handicap.

Une personne âgée qui souffre des handicaps de l'âge a pour projet de faire malgré tout et surtout de continuer à faire par elle-même, au mieux de ses capacités. La relation s'élabore autour de la personne et l'aide technique, au contraire du handicapé jeune, stigmatise ses handicaps : la personne âgée refusera donc, le plus longtemps possible, cette aide technique. Aussi, s'aperçoit-on fréquemment qu'une personne est reconnue « dépendante » parfois deux ou trois ans après que cette dépendance se soit installée. Au moment où la personne est au bout de ses ressources et de sa capacité d'adaptation fonctionnelle. Les deux projets de vie diffèrent donc : la personne handicapée « jeune » souhaite une aide technique et personnelle pour conserver un statut ; tandis que pour la personne âgée, traiter son handicap avec des outils et des installations visibles, représente une perte de statut.

L'architecte devra donc adapter ses espaces en s'intéressant à la personne et à son projet de vie pour réaliser les adaptations qui répondent à ses handicaps et pas l'inverse. C'est dans le dialogue avec le personnel encadrant et médical de l'établissement que l'architecte pourra affiner son projet.

Définir une nouvelle forme de socialité à travers la notion de " chez soi " demande également de se pencher sur de multiples expériences qui, à travers l'Europe, ont marqué de leur originalité l'évolution de l'habitat des personnes âgées.

Les nouvelles générations qui arriveront dans les établissements dans les prochaines années, les « boobos » ou « boomers bohèmes » sont les seniors nés avec la société de consommation. Leur comportement se situera dans la ligne de leur vie antérieure. Ils seront porteurs de modernité et en attente de services à forte valeur ajoutée.

La montée d'un recours à l'informatique, l'expérience de la domotique ou encore l'utilisation de nouveaux matériaux changent totalement les conceptions de l'architecture. Elle-même recompose l'environnement de la personne âgée dans un cadre rationnel qui allie les aspects fonctionnels au respect des modes de vie des personnes âgées. Parallèlement, la sécurité des établissements exige une architecture de plus en plus adaptée à la protection de l'individu, créant de nouvelles normes qui tiennent compte à la fois du schéma économique et de la nécessité de fournir aux plus âgés des repères pour construire la fin de leur vie.

Ainsi la naissance d'une nouvelle conception architecturale " pluri-âge " pour les résidences de demain. Dépassant les anciens modèles qui aboutissent trop souvent à isoler les personnes âgées, peuvent être imaginées aujourd'hui des réalisations (petites unités de vie ou grandes structures) qui permettent aux différents âges de la vie de cohabiter en une même entité.

Cette population en croissance va représenter une grande mutation sociologique que l'architecte se doit dès à présent d'appréhender dans son projet.

La chambre devient espace de vie et d'expression, vecteur identitaire, espace statutaire sur laquelle le résident souhaitera imprimer sa marque.

Capgeris

Comment justement, concilier des espaces en partie médicalisés à des espaces de vie ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Les deux typologies d'espaces ne sont pas incompatibles. La médicalisation des chambres, pour le métier d'architecte, signifie la présence de fluides médicaux (oxygène, vide) dans les chambres. Or aussi étrange que cela puisse paraître pour le « grand public » la définition des espaces intérieurs d'un EHPAD dépend de son classement vis-à-vis de la sécurité incendie.

Pour les pompiers, la « médicalisation » des chambres définit le type J ou U d'un établissement. Le type J est une évolution du type U, classement du monde hospitalier, qui oblige à une isolation coupe feu entre les circulations et les espaces desservis par ladite circulation. On retrouve cette typologie dans tous les hôpitaux, souvent décriés comme peu agréables à vivre.

Les EHPAD sont la plupart du temps classés en « type J », ceci permettant « d'ouvrir » les espaces de vie (salons - salle à manger - salles d'activités) sur les circulations, ce qui rend les espaces intérieurs plus ouverts et agréables à vivre, moins hospitaliers.

Il est donc clair que nous privilégions aujourd'hui dans nos projets le type J.

Les espaces médicalisés communs (salles de soins) doivent aussi être conçus spatialement proche des espaces de vie, les soignants ont ainsi une constante vigilance sur l'environnement et les activités des personnes âgées, elles-mêmes (et leurs familles) rassurées par cette présence.

Capgeris

L'image de maison de retraites aseptisées, reflète-t-elle la réalité d'aujourd'hui ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Nous aurions tendance à nous exclamer : « bien sûr que non ! » et ce d'autant plus que nous restons persuadés qu'une nouvelle génération d'architectes concepteurs d'espaces pour les personnes âgées n'ont plus du tout cette approche. Au contraire la re-création d'espaces proches de la réalité du résident est d'ores et déjà mise en œuvre. Importance des couleurs, des matières et surtout de la lumière naturelle réellement mise en scène suivant les heures de la journée. Véritable cadran solaire à l'échelle d'un bâtiment. Le résident doit retrouver la notion du temps, aussi bien pour le désorienté que pour le résident autonome il sera important de lui recréer ces lumières qui, dans la maison ou l'appartement qu'il a occupé, ont permis le rythme de sa vie par les différentes expositions et les différentes lumières.

Capgeris

Quelles sont les astuces pour rendre ces espaces plus gais, et plus accueillants ?

ARODIE DAMIAN Architectures

On utilisera les couleurs vives et colorimétries contrastées comme repères visuels pour les personnes âgées, on évitera les teintes pastel non visibles pour les patients désorientés (le pastel est perçu comme une couleur claire voire blanche) ou les teintes trop foncées perçues comme « noire ». De la même manière on utilisera l'apport de lumière naturelle de manière importante dans les circulations horizontales et les escaliers et également dans les espaces communautaires qui seront toujours éclairés en premier jour.

Capgeris

Quelles sont les difficultés, les évidences, qui surgissent au travers de tels projets ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Avant tout prendre en compte l'utilisation des espaces par des personnes qui dans la plupart des cas n'ont pas toutes leurs facultés mentales. Les lieux de vie doivent à la fois être simples d'approche, l'architecte ne se fait pas « uniquement plaisir » mais recherche le bâtiment appréhensible, compréhensible par le résident et également, ceci est primordial, par le personnel soignant. Ce dernier est une articulation vitale du système gériatrique. Dans tous nos projets nous veillons de manière forte à comprendre le métier du personnel soignant. Eviter les parcours trop importants, avoir les locaux logistiques adéquats positionnés aux bons endroits, placer les salles de soins assurant des continuités de surveillance etc...

Capgeris

On peut voir sur votre site internet : http://www.arodie-damian.com, certaines de vos réalisations. On remarque notamment des espaces de verdure, de grandes baies vitrées, s'agit-il d'une volonté d'ouvrir ces établissements vers l'extérieur ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Il est particulièrement important pour les résidents désorientés d'assurer une continuité de déambulation entre les espaces intérieurs et les jardins extérieurs (ou les terrasses plantées ou non plantées quand il s'agit des étages). Ceci permet de limiter la notion d'enfermement intérieur / extérieur et de percevoir de meilleure manière les saisons et le « temps qui passe » par la sensation des températures extérieures. Egalement augmenter ces sensations par la présence de grandes baies vitrées mais uniquement dans le cas d'orientations adéquates. En effet la personne âgée craint le soleil direct, on ouvrira donc moins les baies en façades Sud qu'en façades Ouest ou Est. Dans le cas d'une rue bruyante par des véhicules on limitera les grandes baies qui risqueraient de donner un sentiment d'insécurité.

Capgeris

Comment modernise-t-on ces espaces sans leur faire perdre de leur ergonomie ?

ARODIE DAMIAN Architectures

La réponse à cette question est sans doute inversée. Souvent les espaces existants plus anciens sont les moins « ergonomes ». Il n'existait aucun souci d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, fondement des espaces d'aujourd'hui. Il n'existait aucune préoccupation de liens entre l'intérieur et l'extérieur ou tout du moins ce lien était à espaces de rupture. Le résident était à l'intérieur et sortait s'il le pouvait. Dans les projets actuels on recherche la continuité de parcours entre les espaces intérieurs et les jardins, on inventera des patios permettant l'éclairement en lumière naturelle des circulations mais aussi la présence d'espaces semi extérieurs, protégés, rassurants car clos par quatre parois du bâtiment.

Capgeris

Lorsque qu'une maison de retraite dispose d'un secteur d'accueil pour les personnes désorientées (maladie d'Alzheimer...) comment intégrez vous les contraintes liées à la protection de ce secteur dans le cadre du projet architectural global ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Aujourd'hui l'univers médical nous a appris à ne pas aborder la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées avec « angélisme ». Il est évident qu'il faut séparer physiquement les résidents désorientés des autres et ce principalement pour protéger ces derniers, c'est-à-dire les personnes âgées ayant encore leurs facultés mentales. Ainsi nous nous attachons dans nos projets à isoler ces résidents par des portes contrôlées par des systèmes simples tel que digicode ou clé / carte magnétique uniquement utilisables par le personnel.

De la même manière, une fenêtre est pour un résident désorienté un moyen de s'échapper de l'établissement. Or une chambre se doit d'être ventilée naturellement par simple ouverture de la fenêtre. Nous avons concilié les deux par la mise en place devant l'ouvrant de la fenêtre d'un moucharabieh laissant la liberté au résident d'ouvrir la fenêtre mais lui interdisant de s'échapper !

Capgeris

Quelles sont vos réalisations à venir ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Trois établissements privés en conception dans le Sud Ouest (87 lits, 140 lits et 113 lits) et plusieurs concours de maîtrise d'œuvre publics sachant que l'état a bien pris en compte l'importance du développement des EHPAD et maisons de retraite de par le vieillissement de la population française.

Capgeris

Pensez-vous que la manière de concevoir les maisons de retraite soit en train d'évoluer ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Nous le pensons et ce aussi bien au niveau des Maîtres d'Ouvrage que des Architectes. Sous l'impulsion des Pouvoirs Publics et plus particulièrement de la DDASS, une prise en charge adaptée à notre époque voit vivement le jour et prédispose les acteurs du projet à être toujours plus créatifs pour le bien être du résident. La corrélation qui apparaît est la création par les architectes d'une nouvelle image des bâtiments, plus ancrée dans la modernité architecturale de qualité, soignée comme pourrait l'être une médiathèque ou un musée dans un concours public d'architecture. On voit cela également dans le logement qui acquiert aujourd'hui ses lettres de noblesse architecturale. La gériatrie et la psychiatrie suivent ce mouvement pour la génération de bâtiments contemporains de belle facture.

Capgeris

Avez-vous eu l'occasion de visiter vos créations, après que le public y ait été accueilli ?

ARODIE DAMIAN Architectures

Oui nous sommes retournés dans deux ou trois établissements et avons pu améliorer en particulier la résistance à l'usure des matériaux mis en œuvre. La constatation est un vieillissement prématuré des revêtements de sols et revêtements muraux ou bas de portes dus en particulier aux frottements des roues de fauteuils roulants et aux chariots du personnel. Nous avons pu constater l'importance des préceptes de lumière et couleurs sur le comportement des résidents permettant même la baisse de psychotropes par le personnel médical.

Capgeris

Qu'est ce qui vous motive professionnellement, personnellement dans de tels projets ?

ARODIE DAMIAN Architectures

La prégnance de « l'être humain » fragilisé est le principal moteur dans la conception de ce type de projet. On le retrouve également dans nos projets dits « psychiatriques ». Nous devons offrir des espaces et des bâtiments dans lesquels à la fois le résident puisse se retrouver et vivre ses derniers moments de manière simple et agréable et ce tout en faisant de l'architecture de qualité, sans pastiche et sans concession, de l'architecture contemporaine inscrite dans son époque et dans le mouvement architectural d'aujourd'hui. Ne pas générer des projets « au rabais » parce que ce sont des personnes âgées qui les utiliseront, donc des gens de « moindre importance ».

Capgeris

Quelle est votre vision dans le futur de la structure idéale d'accueil des personnes âgées dépendantes (nombre de résidents, localisation, type de services offerts, autres populations accueillies sur le même site...)

ARODIE DAMIAN Architectures

Il nous semble qu'aujourd'hui la prise en charge « standard » est bien adaptée à la culture française (et aussi à son budget !).

La structure doit avoir entre 80 et 100 résidents par petites unités de 14 personnes ceci permettant d'offrir du personnel pour les activités de groupe et le mélange des genres, la taille permettant la mixité des relations inter résidents comme le village rural d'autrefois et le quartier d'aujourd'hui pour les nouvelles générations arrivant.

La localisation idéale est en site péri urbain à proximité des liens familiaux sans déplacements trop importants par véhicules et une relation sociale préservée avec le milieu urbain et son activité (par exemple la vision de l'activité urbaine, la rue et son passage, est également source d'apport affectif et de lutte contre l'ennui et la morosité du résident). Malheureusement beaucoup d'établissements sont implantés « à la campagne » car le foncier en ville est souvent onéreux et le manque de m² évident.

L'ouverture de l'établissement à d'autres activités est souhaitable mais doit être étudiée en amont et contrôlée dans sa configuration, ne pas être là aussi trop angélique.

On pourra imaginer:

  • des structures intergénérationnelles (petite enfance) avec contrôle strict des espaces (se référer aux approches opposées sur le cas de différents gériatres !)
  • l'ouverture à des activités « senior » de personnes âgées habitant les environs (club troisième âge, bibliothèque, lieu de contes),
  • restaurant d'application et de formation permettant d'offrir au résident de nouvelles cuisines (voire d'y participer),
  • des centres de formation dans les domaines de la prise en charge gériatrique,
  • la présence de soins de suite et de rééducation (SSR) permettant les soins post opératoires et accueils temporaires de personnes âgées indépendantes ou de l'établissement.
  • Des accueils de jours ou accueils de nuits

L'évolution des programmes tend de toute façon vers le « pôle gériatrique » complétant l'offre globale à la personne âgée.


Centre Hospitalier de Beauvais: entrée

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: extérieur

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: cour

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: passerelle extérieure

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: intérieur

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: lobby

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: chambre

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Centre Hospitalier de Beauvais: pièce commune

Centre Hospitalier de Beauvais

Construction d'un E.H.P.A.D. de 103 Lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées sur le site du Centre Hospitalier de Beauvais (60) et pour le compte du CH de Beauvais.

Livré en Juillet 2004

SHON : 5 425 m²

Montant : 5,35 M euros H.T.


Maître d'Ouvrage :

SA HLM du département de l'Oise

AMO : BAPH

CH de Beauvais

Contact : Dr. CNOCKAERT

Tel : 03 44 11 24 62


MOE Complète (loi MOP)

2AD - ARODIE DAMIAN Architectures

BET co-traitant : RCA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD Château Clos Lafitte: jardin

EHPAD Château Clos Lafitte

Reconstruction de l'EHPAD Château Clos Lafitte comprenant 87 lits dont 40 lits Alzheimer, un accueil de jour et une cuisine de production à Fargues Saint Hilaire (33) .

2009 - 2013

Etudes en cours

Surface : 5 870 m²

Montant : 9,6 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

DOMUSVI

M. CERQUEIRA

T : 01 56 54 56 41


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)

BET co-traitant : BEMING (Villebon sur Yvette)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD Château Clos Lafitte: nature

EHPAD Château Clos Lafitte

Reconstruction de l'EHPAD Château Clos Lafitte comprenant 87 lits dont 40 lits Alzheimer, un accueil de jour et une cuisine de production à Fargues Saint Hilaire (33) .

2009 - 2013

Etudes en cours

Surface : 5 870 m²

Montant : 9,6 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

DOMUSVI

M. CERQUEIRA

T : 01 56 54 56 41


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)

BET co-traitant : BEMING (Villebon sur Yvette)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD Château Clos Lafitte: vue de loin

EHPAD Château Clos Lafitte

Reconstruction de l'EHPAD Château Clos Lafitte comprenant 87 lits dont 40 lits Alzheimer, un accueil de jour et une cuisine de production à Fargues Saint Hilaire (33) .

2009 - 2013

Etudes en cours

Surface : 5 870 m²

Montant : 9,6 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

DOMUSVI

M. CERQUEIRA

T : 01 56 54 56 41


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)

BET co-traitant : BEMING (Villebon sur Yvette)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD Château Clos Lafitte: salon TV

EHPAD Château Clos Lafitte

Reconstruction de l'EHPAD Château Clos Lafitte comprenant 87 lits dont 40 lits Alzheimer, un accueil de jour et une cuisine de production à Fargues Saint Hilaire (33) .

2009 - 2013

Etudes en cours

Surface : 5 870 m²

Montant : 9,6 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

DOMUSVI

M. CERQUEIRA

T : 01 56 54 56 41


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)

BET co-traitant : BEMING (Villebon sur Yvette)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD Château Clos Lafitte: salle à manger

EHPAD Château Clos Lafitte

Reconstruction de l'EHPAD Château Clos Lafitte comprenant 87 lits dont 40 lits Alzheimer, un accueil de jour et une cuisine de production à Fargues Saint Hilaire (33) .

2009 - 2013

Etudes en cours

Surface : 5 870 m²

Montant : 9,6 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

DOMUSVI

M. CERQUEIRA

T : 01 56 54 56 41


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)

BET co-traitant : BEMING (Villebon sur Yvette)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD Château Clos Lafitte: chambre

EHPAD Château Clos Lafitte

Reconstruction de l'EHPAD Château Clos Lafitte comprenant 87 lits dont 40 lits Alzheimer, un accueil de jour et une cuisine de production à Fargues Saint Hilaire (33) .

2009 - 2013

Etudes en cours

Surface : 5 870 m²

Montant : 9,6 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

DOMUSVI

M. CERQUEIRA

T : 01 56 54 56 41


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures (mandataire)

BET co-traitant : BEMING (Villebon sur Yvette)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD « La Bartavelle »: plan

EHPAD « La Bartavelle »

Reconstruction de l'EHPAD « La Bartavelle » comprenant 86 lits dont 26 lits en prise en charge Alzheimer, accueil de jour et logistique du centre hospitalier à Saint Jean de Maurienne (73).

2009-2011

Lauréat Concours, APD en cours

SHON : 5 242 m²

Montant : 6,3 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

Centre Hospitalier de Saint Jean de Maurienne

Contact : Mme VINCENDET, Directrice

Tel : 04 79 20 60 00


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures

Bet co-traitants : OGER International (Saint Ouen),

Economiste : SAS CHOLLEY Ingénierie (Villeurbanne),

Acousticien : ORFEA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD « La Bartavelle »: vue du ciel

EHPAD « La Bartavelle »

Reconstruction de l'EHPAD « La Bartavelle » comprenant 86 lits dont 26 lits en prise en charge Alzheimer, accueil de jour et logistique du centre hospitalier à Saint Jean de Maurienne (73).

2009-2011

Lauréat Concours, APD en cours

SHON : 5 242 m²

Montant : 6,3 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

Centre Hospitalier de Saint Jean de Maurienne

Contact : Mme VINCENDET, Directrice

Tel : 04 79 20 60 00


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures

Bet co-traitants : OGER International (Saint Ouen),

Economiste : SAS CHOLLEY Ingénierie (Villeurbanne),

Acousticien : ORFEA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



EHPAD « La Bartavelle »: perspective

EHPAD « La Bartavelle »

Reconstruction de l'EHPAD « La Bartavelle » comprenant 86 lits dont 26 lits en prise en charge Alzheimer, accueil de jour et logistique du centre hospitalier à Saint Jean de Maurienne (73).

2009-2011

Lauréat Concours, APD en cours

SHON : 5 242 m²

Montant : 6,3 M euros H.T.

Maître d'Ouvrage :

Centre Hospitalier de Saint Jean de Maurienne

Contact : Mme VINCENDET, Directrice

Tel : 04 79 20 60 00


MOE Complète (loi MOP)

ARODIE DAMIAN Architectures

Bet co-traitants : OGER International (Saint Ouen),

Economiste : SAS CHOLLEY Ingénierie (Villeurbanne),

Acousticien : ORFEA (Paris)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Foyer Bon Séjour: chantier du 27/07/09

Foyer Bon Séjour

Restructuration et extension du Foyer Bon Séjour de 69 lits avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits et cuisine de production à Saint Just Malmont (43).

2006-2010

Lauréat du concours, Chantier en cours

Surface : 3 000 m²

Montant : 3,67M euros H.T

Maître d'Ouvrage :

OPAC 43

Contact Mme VAN GREVELYNGHE

Tel 04 71 09 98 70


MOE complète (loi MOP) + EXE

ARODIE DAMIAN Architectures, mandataire

BET co-traitant : MV INGENIERIE (Lyon)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Foyer Bon Séjour: restructuration du foyer

Foyer Bon Séjour

Restructuration et extension du Foyer Bon Séjour de 69 lits avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits et cuisine de production à Saint Just Malmont (43).

2006-2010

Lauréat du concours, Chantier en cours

Surface : 3 000 m²

Montant : 3,67M euros H.T

Maître d'Ouvrage :

OPAC 43

Contact Mme VAN GREVELYNGHE

Tel 04 71 09 98 70


MOE complète (loi MOP) + EXE

ARODIE DAMIAN Architectures, mandataire

BET co-traitant : MV INGENIERIE (Lyon)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Foyer Bon Séjour: panorama

Foyer Bon Séjour

Restructuration et extension du Foyer Bon Séjour de 69 lits avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits et cuisine de production à Saint Just Malmont (43).

2006-2010

Lauréat du concours, Chantier en cours

Surface : 3 000 m²

Montant : 3,67M euros H.T

Maître d'Ouvrage :

OPAC 43

Contact Mme VAN GREVELYNGHE

Tel 04 71 09 98 70


MOE complète (loi MOP) + EXE

ARODIE DAMIAN Architectures, mandataire

BET co-traitant : MV INGENIERIE (Lyon)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Foyer Bon Séjour: perspective

Foyer Bon Séjour

Restructuration et extension du Foyer Bon Séjour de 69 lits avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits et cuisine de production à Saint Just Malmont (43).

2006-2010

Lauréat du concours, Chantier en cours

Surface : 3 000 m²

Montant : 3,67M euros H.T

Maître d'Ouvrage :

OPAC 43

Contact Mme VAN GREVELYNGHE

Tel 04 71 09 98 70


MOE complète (loi MOP) + EXE

ARODIE DAMIAN Architectures, mandataire

BET co-traitant : MV INGENIERIE (Lyon)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Foyer Bon Séjour: autre perspective

Foyer Bon Séjour

Restructuration et extension du Foyer Bon Séjour de 69 lits avec création d'une unité de personnes désorientées de 12 lits et cuisine de production à Saint Just Malmont (43).

2006-2010

Lauréat du concours, Chantier en cours

Surface : 3 000 m²

Montant : 3,67M euros H.T

Maître d'Ouvrage :

OPAC 43

Contact Mme VAN GREVELYNGHE

Tel 04 71 09 98 70


MOE complète (loi MOP) + EXE

ARODIE DAMIAN Architectures, mandataire

BET co-traitant : MV INGENIERIE (Lyon)


Copyright images : Arodie Damian Architectures



Interviews


Interviews au cœur des maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies