Les métiers du grand-âge offrent des possibilités de carrière et d’évolution diverses, mais ont pour point commun de requérir des qualités humaines : patience, écoute et humilité ; ainsi que du savoir-faire et savoir-être : prise en charge de personnes dépendantes et fragiles nécessitant une écoute et des soins particuliers.
Bien-être physique et moral des personnes âgées, des connaissances réelles et des formations sont indispensables pour améliorer le quotidien des personnes âgées, et nouer des relations privilégiées.
Infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, animateurs, aides à domicile….les carrières sont nombreuses du médical au social, pour répondre aux besoins diversifiés et parfois complexes de nos aînés.
De nombreuses formations et diplômes offrent des passerelles, afin d’ évoluer et de se constituer un plan de carrière : services à la personne, soins, professions liées aux enfants, aux personnes âgées ou handicappées, travail à domicile, en structure, les orientations sont diverses et accessibles au travers de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), ou de la formation continue.
De nouveaux besoins apparaissent pour lesquels des services et prestations innovantes se développent : aménagement de l’habitat, aide au déplacement, soutien des aidants etc…
Guides des métiers dans le secteur de la santé. Découvrez les professions exercées dans l'univers des maisons de retraite et établissements de soins ainsi que dans le domaine des sociétés de services de maintien à domicile / services à la personne.