Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Le métier de (psycho-)socio-esthéticienne

Découvrons ensemble ce métier d'avenir

Publié le 22 septembre 2009

Niveau entrée : diplôme d’état d’esthétique – cosmétique (CAP, BP, BTS) + expérience professionnelle dans le domaine d’environ 2 ans


Durée de la formation : 10 mois environ : 507 heures réparties de façon modulaire sur 12 semaines étalées sur 7 mois – 2 sessions par an


Type de formation : continue ou VAE

Homologation – Certification :

  • Le diplôme de socio-esthéticienne est homologué par l’Etat au niveau IV depuis 1997 (initialement reconnu au niveau V).
  • Le titre de Socio-esthéticienne est homologué depuis 2000 (arrêté du 20 décembre 2000 publié au JO du 27 décembre 2000). L’ancien libellé de la certification était Capacité de socio-esthétique.
    Seules les socio-esthéticiennes ayant suivi l’enseignement du CODES peuvent prétendre à ce titre.
  • Il est enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) depuis 2007 (arrêté du 3 octobre 2007).
  • Le métier de socio-esthéticienne figure depuis peu au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (2008).

Descriptif des études de socio-esthéticienne

 

La certification de socio-esthéticienne s’adresse à des personnes titulaires d’un diplôme d’état d’esthétique et ayant acquis une expérience professionnelle dans le métier d’au moins deux ans.

Elle est exclusivement délivrée par le centre de formation à la socio-esthétique, le CODES (Cours D’Esthétique privé à option humanitaire et sociale), mis en place par le Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Tours.

L’institut CODES forme les professionnelles du soin esthétique à intervenir auprès de personnes éprouvées par une atteinte à leur intégrité physique et/ou psychique ou en situation de détresse, qu’elle qu’en soit la raison (maladie, handicap, vieillesse, perte d’emploi, détention...).

L’objectif de la formation est de « préparer les professionnelles du soin esthétique à l’approche psychologique de la personne souffrante, tant dans son corps que dans sa vie sociale, afin de lui apporter une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie. »

Le CODES est localisé au CHRU de Tours – 2, bd Tonnellé – 37044 Tours Cedex 9 – Tél : 02 47 47 47 47 poste 7 40 30 – Fax : 02 47 64 71 22.

Les structures dans lesquelles les socio-esthéticiennes peuvent exercer couvrent l’ensemble du champ sanitaire (hôpitaux, cliniques, établissements de soins de suite...), médico-social (CAT, EHPAD ou maisons de retraite...) et social (centres sociaux, Pole Emploi, maisons d’arrêt...)

Pour plus d’informations sur la formation dispensée par le CODES, consulter le site http://www.chu-tours.fr/codes/

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est disponible sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en http://cncp.gouv.fr et la fiche relative au métier de socio-esthéticienne en
http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=1690



L’évolution en cours : le métier de psycho-socio-esthéticienne

 

Compte tenu de l’évolution d’un métier relativement nouveau et des pratiques en usage dans les secteurs d’activité concernés, la Fédération Nationale des Socio-Esthéticiennes a souhaité créer un programme mieux adapté aux réalités du terrain.

Le profil de la psycho-socio-esthéticienne s’inscrit dans le prolongement de celui de la socio-esthéticienne.

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’esthétique (quel que soit leur niveau de formation dans la filière, y compris les socio-esthéticiennes CODES) mais également aux titulaires d’un diplôme médico-social (infirmière, aide-soignante...) sans diplôme de la filière esthétique.
Selon le cursus initial de la candidate, cette formation aura une durée plus ou moins longue.

Le SNSE a choisi deux instituts pour dispenser cette formation :

  • L'école Joffre, située à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques :
    5 bis, Rue Maréchal-Joffre – 64000 PAU – Tél : 05 59 98 41 65
    http://www.ecolejoffre.com

 

Le diplôme de psycho-socio-esthéticienne est certifié et en cours d’homologation comme diplôme d’état de niveau III.

Le site de la Fédération Nationale des Socio-Esthéticiennes est consultable en :
http://www.socio-esthetique.fr



Guide Métiers


Guides des métiers dans le secteur de la santé. Découvrez les professions exercées dans l'univers des maisons de retraite et établissements de soins ainsi que dans le domaine des sociétés de services de maintien à domicile / services à la personne.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies