Un séjour en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) fait l'objet d'un contrat et d'une facturation de prestations à cadence mensuelle. La facture est établie en accord avec les termes du contrat signé, et doit tenir compte des aides publiques pour déterminer le reste à charge dû par le résident ou par les obligés alimentaires (si une caution solidaire a été signée avec eux).
Un EHPAD assure trois prestations principales au résident, qui sont facturées selon un tarif journalier
1) L'hébergement, à l'identique d'une prestation hôtelière qui inclut : une chambre mise à disposition, la restauration en pension complète et l'entretien des espaces (communs, privatifs)
2) La prise en charge médicale au quotidien par du personnel soignant incluant la réalisation de soins, la préparation et distribution de médicaments
3) L'accompagnement pour les actes de la vie quotidienne par un personnel totalement formé et intervenant directement vers le résident (déplacements, aide pour la toilette personnelle)
Hébergement
Le tarif journalier dépend de plusieurs caractéristiques :
C'est un décret du conseil départemental qui détermine les prestations minimales obligatoires qui doivent être assurées en EHPAD. Ces prestations sont les suivantes :
A ces prestations, des services supplémentaires peuvent être ajoutés tels que le soin du linge personnel du résident EHPAD.
Le décret du conseil départemental fixe les prix pour les places qui sont habilitées à l'aide sociale. Ce tarif est réévalué chaque année et notifié au 1er janvier. En revanche, les tarifs pour les places non habilitées à l'aide sociales peuvent être définis librement par le gestionnaire de l'EHPAD. Pour ces tarifs, le prix hébergement peut être augmenté selon un pourcentage notifié par un arrêté ministériel au 1er janvier.
Prise en compte du tarif dépendance
Chaque année, le conseil départemental calcule un tarif dépendance (mesure GIR) ; celui-ci dépend de l'évaluation GIR. Plus le résident est dépendant, et plus le tarif journalier appliqué sera haut.
Les aides publiques à disposition
Le résident peut bénéficier selon sa situation de plusieurs aides publiques pour payer sa facture EHPAD ; il en existe trois différentes.
Le résident peut y prétendre selon plusieurs critères :
Quelles sont ces aides?
Que paye le résident au final ?
Le montant final payé par le résident correspond au montant des prestations facturées pour un mois de séjour auquel sont déduits les aides publiques pour lesquelles il est éligible.
La facture EHPAD détaille d'une part les prestations facturées comme suit :
Viennent ensuite les réductions et aides publiques auxquelles le résident peut prétendre : l'APA, l'ASH, l'aide au logement.
Une fois le calcul effectué, la facture indique quel est le reste à charge pour le résident ou les obligés alimentaires (si une caution solidaire a été signée).
Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.